Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Challenges d'écriture  (Lu 4006 fois)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Challenges d'écriture
« le: 06 avril 2011 à 08:56:08 »

Avez-vous déjà abordé des challenges d'une autre manière ? comme faire des rîmes à la rendar (avec un sujet diffrent bien sûr) ou partir d'une image (1 paysage, une scène) ?

Pour les rimes, non.
Pour les images oui, voir la guerrière orientale...
Ce sont des challenges intéressants mais il faut avoir une image qui "parle", qqchose de fort. Mais l'idée me tentait d'essayer d'en refaire un dans ce style prochainement...

- Von Luckner -

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prof de Philo
    • The "Power 160"
Challenges d'écriture
« Réponse #1 le: 06 avril 2011 à 10:45:11 »

Avez-vous déjà abordé des challenges d'une autre manière ? comme faire des rîmes à la rendar (avec un sujet diffrent bien sûr) ou partir d'une image (1 paysage, une scène) ?

Pour les rimes, non.
Pour les images oui, voir la guerrière orientale...
Ce sont des challenges intéressants mais il faut avoir une image qui "parle", qqchose de fort. Mais l'idée me tentait d'essayer d'en refaire un dans ce style prochainement...

Désolé si je fais du HS ici, je pensais à des challenges du genre :
- on te soumet des propositions (dans un thread, par MP), et tu choisirais entre plusieurs images / thèmes, etc.
- ce serait à cheval avec des exercices comme vous en faites déjà : décrire/imaginer sur un paysage futuriste/fantastique, une scène, etc., =
ce qui limiterait la taille des textes à fournir (et les rendrais peut-être + facile à aborder ?)
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter" (Kant)
"Les singes sont trop bons pour que l'homme puisse en descendre." (Nietzsche)
Cricket sauve le monde

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Re : Challenges d'écriture
« Réponse #2 le: 06 avril 2011 à 13:19:13 »

Vous pouvez en permanence me faire part de vos idées de challenge, il m'est arrivé parfois de faire appel à vous pour un challenge. J'en ai perdu la pratique depuis un petit moment, mais ça peut revenir.
En tout cas, n'hésitez pas à me proposer vos idées. Elles ne seront pas forcément retenues mais j'étudie tout ça avec toute l'attention nécessaire.

- ce serait à cheval avec des exercices comme vous en faites déjà : décrire/imaginer sur un paysage futuriste/fantastique, une scène, etc., =
ce qui limiterait la taille des textes à fournir (et les rendrais peut-être + facile à aborder ?)
Ce que tu proposes/demandes là est un peu différent de ce qui se fait actuellement.
Je comprends que tu souhaiterais à partir d'une image (voire d'une situation donnée) pouvoir écrire des petits textes.

C'est une idée à retenir et voici ce que je peux vous proposer :
On peut imaginer que le challenge demande d'écrire des textes de 300 à 500 mots pour illustrer une image (j'en ai une en réserve d'ailleurs maintenant que j'y pense) dans des cadres différents. Pour faire écho à la discussion sur 'vos lectures", le challenge demanderait d'écrire un texte SF, un texte Fantasy, un texte fantastique et que sais-je encore.

3 à 5 textes à écrire dans des univers différents à chaque fois en précisant le genre choisi au début du texte. (SF, Fantasy, Fantastique, horreur, conte de fée, Uchonie, contemporain, ...

Reste la définition à donner à chaque genre et les éléments qu'on doit trouver  dans le texte.

Ça me plait bien, je planche dessus si vous êtes d'accord...

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
« Réponse #3 le: 06 avril 2011 à 16:12:10 »

Le seul défaut, c'est que 500 mots c'est vraiment pas beaucoup.

- Von Luckner -

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prof de Philo
    • The "Power 160"
Re : Re : Challenges d'écriture
« Réponse #4 le: 06 avril 2011 à 16:45:15 »

Le seul défaut, c'est que 500 mots c'est vraiment pas beaucoup.

Cela dépend;
dans l'esprit, ce serait un peu lorsque tu rêve devant un tableau ou le travail d'un designer de mondes/paysage  virtuels sur le net :
cela pose moins de contraintes qu'une histoire avec un début et une fin, et se rapproche + du tableau que du récit;

Mais définir son imaginaire, ses lectures, c'est comme un choix de couverture pour des romans: ils racontent tous une histoire courte, qui n'a encore ni début ni fin.

je ne sais pas si ca peut fonctionner et j'en laisse l'apréciation aux vétérans.  

EDIT: ...en fait, ca ressemble à 1 jeu du genre: si la couverture de ce bouquin avait cette image [...],
qu'écririez-vous en 4ème de couv. ?  :P
« Modifié: 07 avril 2011 à 08:57:26 par - Von Luckner - »
"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter" (Kant)
Cricket sauve le monde

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #5 le: 07 avril 2011 à 10:09:14 »

500 mots c'est court, certes, mais le but serait de pouvoir écrire plusieurs textes plus courts que d'habitude, juste histoire de poser une ambiance et une petite histoire dans le récit.
Ou alors un format classique de 1500-2000 mots sur l'image.

Au choix en fait : 3 ou 4 fois 300-500 mots ou 1 fois 1500-2000 mots.

Ça peut contenter tout le monde ce format de challenge ?

EDIT: ...en fait, ca ressemble à 1 jeu du genre: si la couverture de ce bouquin avait cette image [...],
qu'écririez-vous en 4ème de couv. ?
Un peu plus que ça quand même, l'histoire doit avoir un début et une conclusion, cette dernière pouvant être définitive ou ouverte vers d'autres questions... Le principe même de la nouvelle en fait : donner à imaginer.

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
« Réponse #6 le: 07 avril 2011 à 12:38:23 »

3 ou 4 fois 500 mots, pour moi c'est plus compliqué que 2000 mots.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Re : Re : Challenges d'écriture
« Réponse #7 le: 07 avril 2011 à 13:44:44 »

3 ou 4 fois 500 mots, pour moi c'est plus compliqué que 2000 mots.

D’où le choix possible.

Tu peux très bien partir sur un long texte mais du coup ça ne change pas la formule habituelle ou peu.
Je continue d'y réfléchir. En attendant, vous avez toujours un challenge en cours...

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 07 avril 2011 à 17:17:26 »

En fait, je ne suis pas sur d'avoir compris la formule.

Je récapitule pour voir si je suis à coté de la plaque :

Dans le cadre d'un challenge, tu proposerais une image.
Sur le thème de cette image chacun doit rédiger :
- soit 3 ou 4 textes d'ambiance de 500 mots max
- soit un texte classique jusqu'à 2000 mots

j'ai bon ? ;)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #9 le: 07 avril 2011 à 21:10:04 »

Tout bon

- soit 3 ou 4 textes d'ambiance de 500 mots max
Un peu plus qu'un texte d'ambiance, en 500 mots il y a de quoi raconter une histoire quand même. Le but étant plus de pouvoir explorer différents genres.

SonOfKhaine

• Zineur
  • Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lui-même (en personne)
« Réponse #10 le: 07 avril 2011 à 21:13:30 »

Personnellement ça me plairait bien. Je zappe celui sur les super-héros par manque de temps et parce que le sujet ne m'inspire pas plus que ça, mais je devrais être en selle pour le prochain.

- Von Luckner -

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prof de Philo
    • The "Power 160"
« Réponse #11 le: 07 avril 2011 à 22:07:59 »

j'en serais, j'assume mes actes
Cricket sauve le monde

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #12 le: 25 août 2011 à 11:33:14 »

Finalement je vais me garder cette idée (celle décrite dans les messages précédents) pour 2012.

Petite question : Souhaitez-vous connaitre les 2 prochains thèmes des challenges de 2011 ou bien est-ce qu'on continue de la même manière ?
C'est une question que je me posais comme ça ...
D'un côté ça vous laisse plus de temps pour écrire, d'un autre côté je ne suis pas sûr que vous mettiez réellement ce temps supplémentaire à profit pour participer plus aux challenges.
Me goure-je ?

Si vous êtes majoritairement affirmatifs je vous mets les 2 derniers sujets (que je dois encore trouver...) de 2011 début septembre. Sinon on continue comme d'habitude.

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
« Réponse #13 le: 25 août 2011 à 15:51:12 »

Moi j'aime bien la manière dont on fonctionne actuellement :)

alice

• Challenge
  • Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
    • Question-SF
« Réponse #14 le: 26 août 2011 à 15:43:17 »

Moi je dis qu'il n'y a pas d'urgence  ;D
J'ai déjà la tête bien pleine. Pas la peine de m'en donner trop, trop tôt  ;)
Soyez reconnaissants envers ceux qui font tout ce que vous n'avez pas envie de faire.

Khellendros

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 06 septembre 2011 à 11:44:30 »

Pour avoir testé la diffusion des ATs pour le webzine dont je m'occupe à l'avance (on les avait mis en janvier pour toute l'année), je peux témoigner que ça n'a marché que moyennement.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #16 le: 06 septembre 2011 à 12:43:36 »

Je vais donc rester sur le dévoilement du sujet au dernier moment et je me garde le dernier sujet 2011 de côté.

Merci à tous de ces réponses.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #17 le: 15 septembre 2011 à 13:00:02 »

Je viens de mettre à jour mon petit tableau de suivi sur les challenges et les chiffres montrent implacablement une diminution des participations.

Pour comparer :
Sur 2011 = 15 textes ont été envoyés
sur 2010 = 24 textes avaient été envoyés sur la même période.

En gros un "retard" de 10 textes qui risque de s'amplifier d'ici la fin de l'année car fin 2010 avait vu 12 textes de plus (soit un total de 36 participations en 2010).

Rien de grave, la formule des challenges de textes s'épuise surement, vous êtes pris par pleins d'autres choses (vraie vie, autres AT, projets perso...) et c'est bien normal.
J'espère juste que vous répondrez présents sur les 2  derniers challenges de 2011.

Si vous avez des suggestions pour "enrayer" cette raréfaction des participations, je suis à votre écoute.

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
« Réponse #18 le: 15 septembre 2011 à 14:14:55 »

Un des plus gros challenge de l'année passée était celui avec, à la clef, publication dans FF et sur base d'un dessin de quelqu'un de renomé...

Ptet reproposer quelque chose dans ce goût la...

Moi je pense - A titre personnel - plus participer dans les challenges à venir vu que j'en ai raté pas mal l'année passée...

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 16 septembre 2011 à 15:39:09 »

2010 a été une bonne année grace à l'arrivée de nouvelles plumes.

Je pense que le succès des challenges passe nécessairement par ce renouvellement perpetuel.

Pour moi, il serait interessant de promouvoir le lancement des challenges, arroser un maximum de forum/facebook à chaque lancement de challenges et à chaque annonce de résultat.