Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Challenge d'écriture n°38  (Lu 7505 fois)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Re : Challenge d'écriture n°38
« Réponse #40 le: 30 juin 2011 à 14:34:52 »

A vu, merci.

Aux suivants, j'aimerai bien avoir une 10zaine de votes...

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
« Réponse #41 le: 06 juillet 2011 à 09:20:31 »

Alors... Ca vote ???

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #42 le: 06 juillet 2011 à 09:36:57 »

Bah un peu, mais pas trop, tant pis, je mettrai les résultats d'ici la fin de la semaine et on enchainera avec le challenge suivant.

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
« Réponse #43 le: 06 juillet 2011 à 12:12:25 »

Une relance par MP ! ;)
Un coup de fouet à ceux qui n'ont pas voté !

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #44 le: 07 juillet 2011 à 11:32:05 »

7 votes, c'est pas beaucoup mais je sens qu'on va en rester là; il vous reste 1-2 jour... :'(

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #45 le: 11 juillet 2011 à 10:35:26 »

Les résultats :

1 - Anthony
    2 - Rendar
    3 - Atorgael
    4 - Métatron

Bravo à tous, les notes sont en ligne sur les textes,ainsi que les commentaires.

« Modifié: 11 juillet 2011 à 10:51:49 par Atorgael »

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
« Réponse #46 le: 11 juillet 2011 à 10:55:43 »

Bravo Anthony !(qui est Anthony ?) un super texte d'anticipation, qui ne souffre quasiement d'aucun défaut. D'ailleurs, une note de 16, c'est très bon pour un challenge.
Idem pour Rendar, dont j'ai beaucoup aimé le texte.

Mes deux coups de coeur sont en tête, et c'est mérité ! ;)

De mon coté, j'ai l'impression de m'être bien ramassé, et j'avoue que j'espérais un peu plus de mon petit texte et de Rupen.  :'(
N'avez vous pas été ému par l'homme aux deux mains gauches ?  ;)  ;D
« Modifié: 11 juillet 2011 à 11:04:27 par Metatron »

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
« Réponse #47 le: 11 juillet 2011 à 12:56:03 »

Bravo à Anthony pour sa première place et son texte (Que j'ai adoré)... Mais qui est Anthony ??? ??? ???

Merci également au votants pour ma seconde place totalement surprise vu que je ne pensais même pas faire un podium... Je suis content que vous vous soyez retrouvés dans ce texte et qu'il vous ai plu !

Rendez vous au prochain challenge !!!

Pömme

• Challenge
  • Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
    • Pomme's Juicy World
« Réponse #48 le: 11 juillet 2011 à 20:23:49 »

Je l'aurais parié  ;D Quand ce cher Anthony (comment ça vous ne le connaissez pas ?  ;D) a annoncé qu'il participait au challenge, je sais pas pourquoi, mais je me disais que la compétition serait féroce.

Alors Anthony, qui n'est pas inscrit sur le forum je crois, est un Phoenix (son pseudo le plus répandu sur la toile) qui dirige le collectif Hydrae et qui a publié Ecosystématique de fin de monde au éditions Voy'el. Il a également gagné le prix Merlin 2010 pour une nouvelle parue dans le webzine Mots et Légendes. Voilà, ce n'est pas histoire de faire de la pub mais juste pour situer le personnage.

Bravo à toi Anthony, et à tous les autres ! Pas un texte ne m'a déplu  ;)

EDIT : je ne sais pas qui a mis cette remarque "Malgré quelques coquilles, peu nombreuses mais qui font un peu mal aux yeux (demandé-je…)", mais si c'est du présent de l'indicatif, alors demandé-je est la forme correcte  ;)
« Modifié: 11 juillet 2011 à 20:35:52 par Pömme »
« Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

http://pommeslife.blogspot.com

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
Re : Re : Challenge d'écriture n°38
« Réponse #49 le: 12 juillet 2011 à 14:54:03 »

Voilà, ce n'est pas histoire de faire de la pub mais juste pour situer le personnage.

Il compte participer encore, que je puisse le battre ???

;D

Quoi ? J'instaure une saine émulation ^^

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : Challenge d'écriture n°38
« Réponse #50 le: 12 juillet 2011 à 15:52:47 »

Voilà, ce n'est pas histoire de faire de la pub mais juste pour situer le personnage.

;D

Dans Challenge il y a challenge. ;)
Je vous avoue que en finissant si loin de la tête de course, mon orgueil en a pris un coup.
du coup, je relèverai bien le défi ;)

En tout cas, a nouveau bravo à Anthony pour ce super texte.
Et honnetement, Rendar, ton texte que tu jugeais pas terrible est vraiment bien. Je trouve la prise de risque très osée par rapport aux types de textes habituellement proposés ici, mais avec un résultat à la hauteur.

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
Re : Re : Re : Re : Challenge d'écriture n°38
« Réponse #51 le: 12 juillet 2011 à 15:58:50 »

Dans Challenge il y a challenge. ;)

Et dans Atorgael, il y à Ator...

Coincidence ? Je ne crois pas...

;D

Je vous avoue que en finissant si loin de la tête de course, mon orgueil en a pris un coup.

Bha, qu'est ce que je dois dire moi qui ai souvent terminé encore plus bas !!!

Et honnetement, Rendar, ton texte que tu jugeais pas terrible est vraiment bien. Je trouve la prise de risque très osée par rapport aux types de textes habituellement proposés ici, mais avec un résultat à la hauteur.

Je te remercie mon chou... J'essaie de me diversifier... Faut croire que j'ai encore un petit mini bout de talent scribistique quelque part...

Pömme

• Challenge
  • Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
    • Pomme's Juicy World
Re : Re : Re : Challenge d'écriture n°38
« Réponse #52 le: 12 juillet 2011 à 19:19:58 »

;D

Je ne saurais dire mais il doit venir s'inscrire donc peut-être bien que ce ne sera pas son unique participation  ;)

Vous êtes bien des mecs pour aimer autant la compétition  ;D Le plaisir avant tout voyons !
« Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

http://pommeslife.blogspot.com

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #53 le: 13 juillet 2011 à 09:04:28 »

Vous êtes bien des mecs pour aimer autant la compétition. Le plaisir avant tout voyons !

Oui, le plaisir de la compétition !  :D

Alors bon, je vais quand même dire ce que je pense de ce texte qui a ravi tant de monde et sur lequel je resterai tout de même moins enthousiaste.
Niveau originalité, pas de souci, c'est bien vu, un monde comme ça peut nous tomber sur le coin de la tronche si on extrapole au maximum les tendances actuelles. Donc, bien vu.
Par contre niveau écriture j'ai été un peu moins conquis.
Pas mal de fautes de frappe ou d'erreurs dans le texte et surtout une fin qui a gâché tout mon plaisir. la fin vient vient à l'encontre de tout le reste du texte et de l'ambiance : pourquoi utiliser une torche à plasma quand une balle dans la tête suffit. D'autant que pour récupérer de l'eau après une atomisation, ça va être coton. La torche à plasma c'est impressionnant, ça donne une dimension à la sanction mais c'est totalement en contradiction avec ce monde qui ne veut rien gaspiller, rien perdre. Et puis ça consomme combien rien qu'à l'allumage ? L'auteur le dit lui même d'ailleurs : "Quelle ironie, toute cette énergie gâchée pour me  tuer". Mon avis est qu'il aurait fallu trouver une autre forme d’exécution, plus en adéquation avec l'image du monde qu'on se fait eu début de la lecture.
Deuxième point qui m'a un peu interpelé : Pourquoi n'a-t-il pas donné la raison de sa réunion avant de se retrouver devant la porte noire. A la place de ça, l'accusé passe son temps à ne pas croire ce qu'on lui raconte, à jouer l'incrédule presque à se foutre de la tronche de son juge. Un homme de son talent et de son niveau ne devrait pas s'abaisser à un tel comportement. A la rigueur, décrire le scientifique pris dans son monde de réflexion aurait eu plus de force quant il se serait retrouvé condamné.

Voila mes impressions sur ce texte.

Sinon à côté de ça, le texte de Métatron est trop décousu dans sa structure pour être apprécié à se juste valeur et on a un Rendar qui nous fait la grande scène du 3 en nous annonçant un pauvre petit texte et qui me passe devant.  ;D

Maintenant, je vous attends sur le challenge 39  8)

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #54 le: 13 juillet 2011 à 09:52:04 »

Vous êtes bien des mecs pour aimer autant la compétition. Le plaisir avant tout voyons !

Oui, le plaisir de la compétition !  :D

Alors bon, je vais quand même dire ce que je pense de ce texte qui a ravi tant de monde et sur lequel je resterai tout de même moins enthousiaste.
Niveau originalité, pas de souci, c'est bien vu, un monde comme ça peut nous tomber sur le coin de la tronche si on extrapole au maximum les tendances actuelles. Donc, bien vu.
Par contre niveau écriture j'ai été un peu moins conquis.

Tu es dur (même si la torche à plasma, c'est pas faux, c'est pas la solution la plus économique. Mais c'est crédible dans le sens où l'humanité n'est pas toujours cohérente avec ses intentions :))

Sinon à côté de ça, le texte de Métatron est trop décousu dans sa structure pour être apprécié à se juste valeur

Bon, je me suis sans doute enflammé en tentant une saga en 3 pages ;)
avec c'est vrai une multitude de scénettes. D'ailleurs, c'est un travers que j'ai déjà connu. Je me rappelle d'un concours sur un autre forum il y a 2 ou 3 ans où j'avais fait la même erreur.
5 scénettes en moins de 2 pages.
A l'écriture ca passe bien car on est imérgé dans le texte et on se dit qu'on fait quelque chose de très riche. Mais à la lecture, je comprends que ce soit un peu fouilli.

Vous pensez que ca vaut le coup que je développe des parties du texte ? Ou qu'au contraire la solution c'est plutot de trancher ce qui est en trop (la scène de l'usine par ex, comme quelqu'un le proposait)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #55 le: 13 juillet 2011 à 10:45:22 »

Ce commentaire était le mien, et oui je pense donc qu'il faudrait couper, synthétiser tout ça.

Lors d'un précédent challenge, je mettais essayé à BB également, je ne dis pas que mon texte était parfait (voir ici) mais surement mieux structuré même si aujourd'hui je le ferai sans doute différemment.

BB se prête mieux à des textes courts plutôt qu'à de grandes sagas, au final on sait que ça va se passer sur le terrain avec de la baston des dents en moins et un vainqueur. Le suspens n'est pas la priorité de l'histoire, tout comme la vie de tous les jours des joueurs. A mon avis.

Tu es dur (même si la torche à plasma, c'est pas faux, c'est pas la solution la plus économique. Mais c'est crédible dans le sens où l'humanité n'est pas toujours cohérente avec ses intentions)
Dur, oui p-e, mais je ne suis tendre avec personne sur les challenges quand je vote. Si qqchose me choque, je le "sanctionne"
Là par exemple, j'ai quand même mis 8 en originalité mais 5 en écriture.

Au fait, je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire sur mon texte concernant le manque de dynamisme et de percussion. Je savais que c'est ce qui pècherait et je n'ai pas su le corriger.
Par contre j'ai été ravi de voir que vous avez bien accroché à cette histoire et à son univers.

Fred

• Projets
  • Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #56 le: 13 juillet 2011 à 21:21:28 »

Alors petits commentaires perso :

Pour le texte d'Atorgael, je dirai que tu as un diamant brut sur le papier. En le peaufinant, en le développant, en faisant toutes les actions dont les mots se finissent par "_ant" pour accoucher de tout ça, tu peux faire quelque chose de vraiment excellent! Je verrai bien une succession de nouvelles qui planterait l'univers, dont le thème serait les différentes tentatives que ces "êtres" emploieraient pour rentrer en contact avec la races humaines et les résultats qui vont en découler. Tu as déjà un fan, mais je ne suis apparemment pas le seul  ;D

Pour Rendar, merci! C'est du vécu perso, et ce que tu as écris me touche forcément. Et j'en suis arrivé à la même conclusion.

Pour Métatron, je ne suis pas fan de l'univers de BB. Comparé aux trois autres textes, t'es un cran en dessous. Je te trouve dur avec toi même, tu es juste à 1.8pts de Atorgael. Vu comme ça, ça peut remonter le moral.  ;D

Pour celui d'Anthony, c'est de l'anticipation comme j'aime. Comme je l'ai cité dans les commentaires, pour la date supposée de l’histoire, j’aurais plus vu une époque où la population mondiale serait de 25 milliards d’habitants sur Terre. Une histoire en l'an 2113 c'est trop proche de nous. On sera à environ une 10aine de milliards sur Terre, rien qui ne justifie de telles mesures et modes de vie,  à moins d'une catastrophe majeure d'ici là, pourquoi pas.

Pour ce qui est de la solution de la "torche à plasma", l'idée est super bien trouvée je trouve. Il suffit de regarder notre monde pour savoir que nous vivons dans la contradiction. Si on regarde notre électricité, 75% vient du nucléaire. Rien n'est plus archi-polluant que cette source d'énergie.  Pourtant aujourd'hui on est tous d'accord pour vouloir réduire notre impact sur l'environnement, en premier les politiques. C'est typiquement humain, "faites ce que je dis, mas pas ce que je fais".

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
« Réponse #57 le: 14 juillet 2011 à 10:52:37 »

Pour Rendar, merci! C'est du vécu perso, et ce que tu as écris me touche forcément. Et j'en suis arrivé à la même conclusion.

Ho bha j'avoue que certaines parts son légèrement autobiographiques, d'autres, totalement inventées.

Je suis touché que ce texte ai trouvé un échos chez les scribes. Merci.

Khellendros

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #58 le: 01 août 2011 à 15:42:29 »

Merci pour vos commentaires sur mon texte ! (et désolé pour les coquilles :()
La torche à plasma est en effet en décalage avec ce qu'on peut comprendre du monde au niveau économie d'eau et énergétique. C'est une pointe pour les incohérences de l'administration entre autres (et surtout, ça provient d'une anecdote vécue : pour déposer un dossier en fac et le faire signer, la procédure mettait une semaine et demie, le temps qu'il fallait pour que le courrier interne passe d'un bureau à l'autre. Les deux bureaux étant espacés de deux cent mètres...).
Par contre, il est vrai que le scientifique aurait pu révéler la raison de la réunion plus tôt, le texte aurait sûrement pris une autre tournure !