Ok, alors, je vais commencer sur ce fil et si besoin, je présenterai une version corrigée sur un nouveau topic.
Donc si je reprends les commentaires dans l’ordre voilà ce que je peux dire :
- Le problème d’appellation de mon personnage. Oui, là je n’ai pas réfléchi, parce qu’il s’appelle Balin ACADY et que les gens l’appellent par son noms de famille alors que Shybéé l’appelle par son prénom. Mais comme il m’a fallu faire des coupes drastiques dans mon texte, j’ai oublié que le lecteur n’était pas au courant… Désolée.
[…] Ils vivaient ensemble depuis, couple curieusement assorti. Elle s’appelait Shybéé. Elle l’avait appelé Balin et son cœur avait eu des ratés. C’était son prénom, mais il ne le lui avait jamais dit. Lui-même ne l’avait plus entendu depuis ce qui lui semblait des années. Personne n’utilisait ce patronyme dans les environs. Ses rares relations ne le connaissaient pas autrement que comme « Acady le taciturne », « Acady le solitaire ». […]
- Pour ce qui est d’Evanna, c’est un peu pareil. Elle est plus présente dans la version longue. Ce qui m’amène à un second point : la longueur du texte. Est-il trop long pour un challenge ou alors trop long dans le sens « on fini par s’ennuyer » ?
- Pour ce qui est de la chute, et bien oui, ce n’en est pas vraiment une. Je voulais tenter le coup du challenge mais je n’avais que quelques jours alors j’ai bidouillé ce que j’ai pu avec ce que j’avais. Et c’est effectivement un premier chapitre. J’aime les premiers chapitres…
- Tout cela m’amène de façon naturelle à la suite : oui, l’univers présenté est bien plus large, construit et les personnages font partie intégrante de mon monde, je les connais sur le bout des doigts. Ce texte est pourtant une digression, une expérience. L’histoire originale est différente, complètement achevée du point de vue du déroulement et de l’écriture (sinon du point de vue des corrections) et comme je n’arrivais pas à quitter mes personnages, je me suis amusée à les plonger dans une autre aventure, qui pourrait avoir lieu dans un monde parallèle, genre : « effet papillon».
- Pour ce qui est des longueurs, puis-je savoir à quel endroit cela pêche ? Et pour l’action suggérée sans vraiment être ressentie, est-ce dans tout le texte ou seulement par moment ? (Et à quels moments, donc ?)
- Une question à propos du saut temporel mal maîtrisé : Puis-je en savoir plus ? Qu’est ce qui ne va pas ? Comment tourner ça ? Et quels sont les passages qui ne passent pas bien ?
- Pour répondre enfin au dernier commentaire : l’attaque des Altralds peut paraitre démesurée mais il faut savoir que dans un monde comme celui d’Abalonia, on prend par la violence ce que l’on ne peut pas avoir par le commerce ou la diplomatie. Cependant, c’est vrai qu’à l’origine, ce n’étaient pas des Altralds qui attaquaient Balin et Shybéé, mais une bande d’Armatoloïs ( des bandits chasseurs de primes) à la solde de Décébale de God-Cie (le monarque qui convoite Shybéé depuis sa disparition). Mais comme je l’ai souligné plus haut, j’ai bidouillé pour pouvoir présenter le récit au challenge. En fait l’idée était qu’après un mauvais départ, et la bagarre contre les Armatoloïs, Shybéé et Balin abandonnent les Dgitallo’s pour rejoignent les Altralds.
- Pour Lebedev, je me demandais si c’était si important que cela de savoir tout de suite à quoi il ressemble. Après tout, on ne sait pas non plus tout de suite quelle est la taille de Balin.
Voilà. Sinon, bien sûr qu’il y avait des coquilles, et des répétitions malheureuses. Et puis des paragraphes sans alinéa et un tiret qui n’avait rien à faire là. Je m’en suis mordue les doigts après coup. Je me suis laissée pressée par les délais et n’ai pas eu le temps de laisser reposer et de terminer par une relecture à l’envers de mon texte. Mais c’est le jeu et je ne regrette pas d’avoir tenté l’aventure.
Enfin, je suis contente de constater que vous avez envie de connaitre la suite. Je vous rappelle que vous êtes mes premiers lecteurs.
Merci à vous tous pour vos encouragements.