Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: [1] 2   En bas

Auteur Sujet: Révolution à Conflux  (Lu 6359 fois)

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
Révolution à Conflux
« le: 05 décembre 2011 à 15:15:40 »

Je m'aperçois que je n'ai pas ouvert de sujet officiel pour mon projet de roman en cours.
En fait, j'en ai parlé à ponctuellement dans différents topics, mais les plus étourdis auront sans doute zappé ce teasing savamment dosé ;)

Bref, voila les infos up to date comme on dit dans mon boulot :)

Révolution à Conflux

Après le cours séjour d'Apollon en ville (cf. "Conflux"), Conflux a retrouvé un semblant de sérénité. Quoique sérénité ne soit pas le bon mot pour parler d'une cité à la croisée des dimensions, où chaque jour est une situation d'exception (on compte en moyenne trois prophéties apocalyptiques déjouées chaque semaine par le Bureau Invisible).
Et voila que l'agent Deter est retrouvé lobotomisé, errant sur les grands boulevards.
Et s'il y a bien une chose que le Bureau Invisible déteste, c'est de payer des soins à vie pour ses employés.
Ce dossier sensible est confié aux agents Scythe et Dopple : charge à eux de débusquer l'agresseur. Et un agent tiré de son plumard à trois heures du matin, ce n'est pas là pour acheter du terrain.
Pendant ce temps, la Fange, le quartier médiéval de Conflux, découvre en se réveillant qu'une assemblée révolutionnaire a investi le palais ducal (enfin, la salle de squash, mais ce n'est qu'un début). La revendication est simple : suspension immédiate des impôts finançant la guerre privée du duc pour la couronne de l'obscur royaume d'Axland.

L'agent Scythe sera-t-il l'allumette qui mettra le feu aux poudres ?

« Modifié: 05 décembre 2011 à 15:25:18 par Metatron »

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
Re : Révolution à Conflux
« Réponse #1 le: 05 décembre 2011 à 15:19:09 »

Vous l'aurez deviné, Révolution à Conflux est le second roman dans la ville de Conflux.
Si on retrouve certains personnages du roman Conflux, ce livre se veut complètement indépendant du premier.

L’idée initiale du projet date de 2008. A cette époque, j’avais pris la résolution de ne pas reproduire les erreurs de Conflux : une histoire qui évolue au fur et à mesure de l’écriture, avec une fin modifiée plusieurs fois. J’avais alors passé un temps fou à remettre l’ouvrage sur l’établi pour éviter les incohérences.

Comme quoi, les meilleures résolutions sont celles qu’on ne tient pas.;)

Le scénario de Révolutions à Conflux (le titre initial prévoyait un « s » à Révolution, mais je pense le retirer) a déjà été modifié deux fois en profondeur cette année. (cf. par exemple, une annonce sur mon blog, annonce à présent largement obsolète. :)

Mais ce qu’il y a de beau, ce que les pièces commencent à vraiment bien s’ajuster. On dirait un puzzle avec des paragraphes qu’on déplace, qu’on corrige, et qui se clippent sans qu’on s’y attende à la trame d’ensemble.
Révolutions à Conflux verra-t-il le jour ? Il reste quand même pas mal de boulot (grosso modo, à peu près l’équivalent de ce que j’ai déjà écrit). Mais il me semble que la dernière refonte va dans le bon sens, avec un scénario moins biscornu, tout en permettant de nombreux rebondissements…

A suivre !  :-*
« Modifié: 05 décembre 2011 à 15:23:36 par Metatron »

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #2 le: 05 décembre 2011 à 16:27:43 »

Voila maintenant un bon moyen de te mettre la pression !

En tout cas c'est bien alléchant...

L’idée initiale du projet date de 2008. A cette époque, j’avais pris la résolution de ne pas reproduire les erreurs de Conflux : une histoire qui évolue au fur et à mesure de l’écriture, avec une fin modifiée plusieurs fois. J’avais alors passé un temps fou à remettre l’ouvrage sur l’établi pour éviter les incohérences.
Savoir où on va avant de partir, le premier principe d'un auteur !  :D

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 07 janvier 2012 à 15:16:19 »

Gros boulot fini d'ajustement du premier tiers. (un peu plus de 100 000 signes)
Il est à priori achevé, jusqu'à la relecture finale.

actuellement, 175 000 signes rédigés.  8)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #4 le: 09 janvier 2012 à 09:18:42 »

Ça avance bien !
...

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Révolution à Conflux
« Réponse #5 le: 09 janvier 2012 à 09:32:01 »

Ça avance bien !
...

Pour que ce soit un peu plus parlant que ces simples chiffres, je vais essayer de trouver un extrait qui peut se lire sans avoir le livre entier entre les mains.
Vous me direz si je suis à coté de la plaque ou si ca s'annonce intéressant ;)

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 04 mars 2012 à 22:49:07 »

Chose promise, chose due. Comme il n'y a pas beaucoup de lecture au challenge 42, en revoici une couche :)
Voici un second extrait de Révolution à Conflux. Un passage extrait du début du roman. De la même manière que pour Conflux, il n'y a pas de chapitres, mais des "paragraphes" plus ou moins long. En voici un.

Le bureau de l’agent Deter était si bien rangé qu’il mettait Dopple mal à l’aise.
Les dossiers s’empilaient dans des fardes de couleurs vives, triées par thème dans les étagères et tous les stylos avaient encore leur capuchon.
Le comble, c’est que pas un seul n’était mâchonné.
Dopple était habitué au chaos ambiant de Conflux, ses cultures entremêlées et ses modes ubuesques qui laissaient peu de place à l’anticipation : il y avait tant de situations imprévisibles qu’aucune procédure de travail du Bureau Invisible n’avait réussi à tenir plus de deux semaines.
Et si Deter n’était pas un humain mais une sorte de robot ?
Dopple balaya cette supposition. Le malade venait de subir des batteries d’examens et son origine humaine ne faisait aucun doute. Par contre, sa dimension d’origine ne devait pas être très folichonne.
Il jeta au sol une pile de dossiers pour voir si quelque chose d’intéressant allait en sortir .
 « Des photos de… d’un… d’un truc, là » tenta de commenter le Scythe en contemplant les photos qui s’étaient échappées d’une pochette rose.
L’agent Dopple se pencha à son tour :
« C’est la photo du gâteau d’anniversaire de notre bien aimé directeur. Deter est doué pour la photo. C’est lui qui joue les photographes pour les fêtes de service.
__ Drôle de gâteau, commenta le Scythe.
__ Manaos est un ichtyen, un poulpe intelligent doté de pouvoirs psychiques. Il ne mange que des coraux pré-mâchés et des anémones de mer.
__ Pourrait-il être mêlé à l’incident de Deter ?
__Evitez ce genre de réflexions. Manaos aime sonder ses agents à l’improviste. Continuons de chercher avant de tirer des conclusions. »
Joignant le geste à la parole, il balança par terre le contenu d’une étagère. Des papiers jaunis et des articles de journaux jaillirent des porte-documents, tapissant le sol de caractères d’imprimerie.
« Voila qui est déjà plus intéressant, murmura Dopple en ramassant une coupure.
–– De quoi s’agit-il ? » fit le Scythe en piochant à son tour dans les papiers épars. « Les clubs s’enhardissent, lut-il à haute voix.
–– Ça traite des activités des groupuscules révolutionnaires à Conflux. Front de Libération de la Fange, Polyclubs trotskystes du quartier nomade... Si Deter était parvenu à mettre le doigt sur un complot d’envergure, voila qui aurait pu motiver sa lobotomie.
__Il y a là une foule de fiches d’identités », remarqua le Scythe en ouvrant une série de classeurs.
« Visez moi ces vilaines bobines, s’exclama Dopple en compulsant rapidement les formulaires ! Que de la graine d’insurgés !
__ Tous fichés pour leur appartenance à une mouvance révolutionnaire, confirma le Scythe.
–– Laissons tomber tout ce blabla. » Dopple attrapa le téléphone et composa le numéro du directeur du Bureau Invisible.
« Manaos nous expliquera sur quoi enquêtait Deter. Ça nous évitera de jouer aux devinettes. »
Le Scythe hocha la tête. Voila bien un réflexe qu’il n’aurait pas eu. Dans sa dimension antique d’origine, demander un renseignement nécessitait parfois plusieurs jours de marches.
Dopple raccrocha, dépité.
« Le secrétariat de Manaos a refusé mon appel. Soi disant qu’il était occupé…
__ On sait que Deter enquêtait sur un club révolutionnaire quelque part dans Conflux… » énuméra le Scythe sur un doigt. Il chercha un second élément mais rien ne vint.
« Tachons de savoir ce qu’il avait prévu hier soir, proposa Dopple. Où se trouve son agenda ? »
Le Scythe contempla le monceau de documents qui jonchait le bureau, résulta de leur fouille rapide.
« Là dessous sans doute.
–– Alors au boulot, mon vieux. Dégotez-moi tout ce qui pourrait avoir un lien avec notre affaire. De mon côté, je vais tenter de récupérer des informations auprès de ceux qui ont ramassé Deter hier soir »
Laissant son malheureux collègue des papiers jusqu’aux chevilles, Dopple s’élança dans le couloir sans se retourner.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #7 le: 05 mars 2012 à 09:42:47 »

Je crois avoir eu l'occasion de te dire tout le bien que je pensais du premier livre, je retrouve le ton dans ce passage et ça me plait !

Juste une remarque histoire de ramener ma fraise :
Le secrétariat de Manaos a refusé mon appel. Soi disant qu’il était occupé
J'aurai préféré :
"Le secrétariat de Manaos a refusé mon appel prétextant qu’il était occupé"

Voila. :)

STR

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 09 mars 2012 à 08:43:50 »

Le texte est fluide et se lit bien, j'aime le style. On sent que tu maîtrises vraiment Conflux et tes personnages. Tu sais où tu vas. J'ai très envie de lire le livre.  :)

Je cherche un extrait à vous soumettre. Dallas des Flots est en sommeil pour le moment, ce sera donc un morceau de ma trilogie "Déjoueur de Sorts".

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 27 novembre 2015 à 09:36:56 »

Puisque la période est au point d'avancement sur nos projets respectifs, voici quelques news de mon projet de roman ;)

D'abords, une bonne nouvelle : la V0 est achevée ! (en fait, elle l'est depuis 1 petit mois, honte à moi je n'ai pas bondi sur le forum pour vous en avertir ;) ;))

J'ai donc un texte qui va jusqu'à la conclusion, d'environ 370 000 signes, ce qui est quasi équivalent à Conflux.

Je suis maintenant plongé dans la relecture et les corrections.

J'essaye notamment de fluidifier les dialogues, car je suis tombé dans un piège assez classique de répéter X fois qui parle ("...", dit Dopple, "...", explosa Dopple, "...", fit Dopple...)
Bref, il y a encore du boulot ;)

STR

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 03 décembre 2015 à 19:08:25 »

Ah, super, bon courage pour la suite. Les corrections, c'est pas toujours marrant :p

Sinon, ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles les gars !

:D

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 03 décembre 2015 à 22:11:12 »

Oui ! Des nouvelles !
Le forum me manque ! ;)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #12 le: 04 décembre 2015 à 09:17:07 »

Le forum est toujours là, c'est juste que plus grand monde ne s'en sert ;)

Moi le premier.

Je suis ravi de voir que vous continuez dans vos projets et qu'ils finissent par aboutir.

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 10 janvier 2017 à 09:49:32 »

Je cherche un avis avant de boucler la mise en page sur Lulu :

Titre du roman proposé : Conflux - L'heure de la Fange (au lieu de Révolution à Conflux, ou encore Revoluxion qui tenait la corde à un moment)

4e de couverture proposé : un extrait un peu retravaillé du livre. Qu'en pensez vous ?

« A l’aube, les échevins ont investi la salle de squash. Ils réclament notre désengagement du conflit. »
Joachim se redressa sur son siège.
« Dans la salle de squash ? Mais j’avais prévu d’initier la princesse Adia.
— Concentrez-vous sur vos tartines ! Adia est une princesse royale qui a autre chose à faire que de taper dans une balle.
— S’ils sont tous dans la salle de squash, coupa Odile, il suffit d’y mettre le feu.
— J’apprécie votre sens du spectacle, mais il est temps de réfréner vos ardeurs. Nous allons les prendre à leur propre piège. »
Le vieux chancelier se leva et prit doucement la capitaine par le bras.
« Venez, je vais vous expliquer. »

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 10 janvier 2017 à 11:19:33 »

Allez, je fais une seconde proposition. Dits moi laquelle des deux vous préférez.

L’agent Deter est retrouvé écorché vif sur les Grands Boulevards de Conflux. Le voilà plongé dans un profond coma dont il ne semble pas prêt de sortir. Et s'il y a bien une chose que le Bureau Invisible déteste, c'est de payer des soins à vie pour ses employés.
Ce dossier est confié aux agents Scythe et Dopple : charge à eux de débusquer l'agresseur.
Au même moment, la Fange, quartier médiéval de la ville, est réveillé par les appels à la révolution. L’assemblée du peuple investit le palais du vice-roi. Plus précisément, la salle de squash, mais il faut bien commencer quelque part. Leurs revendications sont simples : fin de l’interminable guerre de succession à la couronne d’Axlande.
Quel est le lien avec l’agression de Deter ?
L’irruption des agents dans un quartier sous haute tension mettra-t-elle le feu aux poudres ?
« Modifié: 10 janvier 2017 à 11:36:56 par Metatron »

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #15 le: 10 janvier 2017 à 16:09:33 »

Je préfère le second !
Et si le titre devait être Révoluxion, je finirai même par

"...
L’irruption des agents dans un quartier sous haute tension mettra-t-elle le feu aux poudres ?
Serait-ce une Révoluxion ?"

Pour le titre on peut imaginer un titre simple comme

Conflux
Révolution

Ca pourrait même commencer une série  ;D

Conflux
République

Conflux
Tyrannie

Conflux
Effondrement

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: 10 janvier 2017 à 18:11:03 »

Ok, merci.
Je vais laisser de coté Révoluxion, car je trouve que j'ai déjà pas mal de noms dans mon résumé.

Pour les séries, bonne idée, mais ça n'est pas mon truc ;) (sauf si Jennifer Lawrence veut bien participer ;) )

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 10 janvier 2017 à 18:31:43 »

Une proposition de V2 du coup :
 L’agent Deter est retrouvé écorché vif sur les Grands Boulevards de Conflux. Le voilà plongé dans un profond coma dont il ne semble pas prêt de sortir. Et s'il y a bien une chose que le Bureau Invisible déteste, c'est de payer des soins à vie pour ses employés.
Ce dossier est confié aux agents Scythe et Dopple : charge à eux de débusquer l'agresseur.
Au même moment, le quartier médiéval de La Fange est réveillé par les appels à la révolution. L’assemblée du peuple investit le palais du vice-roi. Plus précisément, la salle de squash, mais il faut bien commencer quelque part. Leurs revendications sont simples : fin de l’interminable guerre de succession à la couronne d’Axlande.
Y a-t-il un lien avec l’agression de Deter ? L’irruption des agents dans un palais sous haute tension mettra-t-elle le feu aux poudres ? Déjà, Conflux tremble sur ses fondations : l’embrasement d’un quartier ne risque-t-il pas d’entrainer la chute de la ville toute entière ?

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #18 le: 11 janvier 2017 à 08:04:18 »

Pour les séries, bonne idée, mais ça n'est pas mon truc ;) (sauf si Jennifer Lawrence veut bien participer ;) )

On peut toujours lui demander, non ?  ;D

Sinon c'est bon pour moi cette V2.
Tout est dit sans rien dévoiler du principal

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: 03 mars 2017 à 22:41:27 »

Ca y est !
J'ai recu l'impression finale de Lulu : j'annonce officiellement que mon deuxième roman est terminé !

Complètement indépendante de mon premier roman, cette histoire plonge les agents Dopple et Scythe au cœur de la révolution du quartier médiéval de La Fange.

Conflux - L'heure de la Fange, est disponible à présent sur Lulu !
http://www.lulu.com/shop/guillaume-woerner/conflux-lheure-de-la-fange/paperback/product-23089751.html

Pages: [1] 2   En haut