Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Roue des émotions de Plutchik  (Lu 4055 fois)

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
Roue des émotions de Plutchik
« le: 22 mai 2012 à 21:53:07 »

En navigant sur Internet, je suis tombé sur ça : la roue des émotions de Plutchik.

http://www.scriptol.fr/robotique/plutchik.php

La roue des émotions inventée par Robert Plutchik définit un modèle des émotions humaines et de leur relations et combinaisons. Il est composé de 8 émotions de base, opposées deux à deux, et de multiple nuances.

J'avoue être faciné par cette modélisation des émotions humaines. Je m'interoge maintenant sur la manière dont on pourrait l'utiliser pour décrire un personnage.

Avez vous une idée?

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Re : Roue des émotions de Plutchik
« Réponse #1 le: 23 mai 2012 à 09:11:56 »

C'est déjà un bon référentiel pour les émotions et leurs degrés d'intensité.
Ceci peut permettre approfondir les émotions et comportement d'un personnage au cours de l'histoire.

Imaginons par exemple que ce matin là, Guillaume (appelons notre héros ainsi si vous le voulez bien) soit un peu contrarié en se levant, la fatigue d'une longue semaine passée à travailler d'arrache-pied se faisant sentir. Au premier évènement, à la première rencontre qui ne satisfait pas (une contravention sur son pare-brise alors qu'il était sur d'avoir mit suffisamment de pièces dans le parcmètre, ...), voila que son émotion principale sera la colère, l'histoire prenant un nouvel angle. Si en plus il s'était dit en posant le pied par terre que la journée allait être mauvaise (anticipation), le voila devenu agressif...

Inversement, si un personnage est naturellement optimiste, c'est parce que ses émotions/attitudes principales sont la joie et l'anticipation. On peut imaginer que ce ne sera pas quelqu'un qui se laissera surprendre par une situation imprévue par exemple. De même, il aura une attitude ouverte vis-à-vis des autres.
S'il ressent du remord (en rapport à un évènement passé par exemple), ce sera un personnage triste et qui n sera attiré par pas grand chose, son dégout de lui-même déteignant sur ce qui l'entoure.

En définissant ainsi les humeurs et sentiments du personnage, on peut rapidement se mettre à sa place et anticiper les réactions qu'il va avoir devant telle ou telle situation. Rien de révolutionnaire, mais une bonne base pour avoir tout à l'esprit rapidement. Pratique pour des personnages secondaires.

Voila comment j'utiliserai cette roue des émotions, je vais d'ailleurs la garder dans un coin.

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
« Réponse #2 le: 23 mai 2012 à 10:42:42 »

Belle analyse :)

Tu connaissais avant ? Effectivement, ça donne une bonne base de travail pour permettre des réactions "logiques".

Reste maintenant à se faire un atelier collage découpage pour monter le "circumplex" (nom de la forme géometrique de la roue en 3D. Je ne connaissais pas le terme :))

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 23 mai 2012 à 10:56:54 »

On pourrait d'ailleurs faire un petit article rapide à partir de ta synthèse :)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #4 le: 23 mai 2012 à 11:30:10 »

Non, je ne connaissais pas avant que tu nous le montres ici.

Pour l'article, je te laisse faire ?  ;D

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
« Réponse #5 le: 23 mai 2012 à 12:36:02 »

Je ne connaissais pas non plus et je rejoins l'analyse d'Atorg'...

C'est un excellent référenciel d'évolution de l'émotion que ce soit du meilleurs au pire ou à l'inverse, du reflux des émotions.

Très intéressant, merci de l'avoir partagé.

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 23 mai 2012 à 12:58:45 »

Article prêt, avec un soupçon de reformulation + une correction dans l'image de la roue (anticipation est le terme anglais, à remplacer par intérêt puis excitation:)

Pages: [1]   En haut