Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 2 3 [4]   En bas

Auteur Sujet: Challenge d'écriture spécial 2012  (Lu 13961 fois)

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
Re : Re : Re : Re : Challenge d'écriture spécial 2012
« Réponse #60 le: 21 janvier 2013 à 15:04:52 »

En fait, je voulais situer une action dans la piscine, mais je n'étais pas sur de son emplacement.
En face du cinéma ^^
Du coup, la salle où sont entreposées les reliques du passé technologique, c'est l'UGC des Halles ;)

Ca aurait donné vachement de profondeur, dommage…

STR

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Challenge d'écriture spécial 2012
« Réponse #61 le: 21 janvier 2013 à 15:54:26 »

Et bien, je suis ravie que mon texte vous ait plu. C'est vrai que j'ai failli ne pas arriver au bout à temps mais bon... Quand j'ai un truc dans là tête. Bravo à tous les autres participants aussi, j'ai pris plaisir à vous lire !

STR

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #62 le: 21 janvier 2013 à 21:12:53 »

Voilà, je voulais ajouter quelques mots, maintenant que je suis tranquille, à la maison, et que j’ai pu me plonger 5 minutes dans les commentaires.
D’abord, oui, effectivement, j’ai passé mes vacances dans un gîte troglodyte et visité des sites qui ont fait galoper mon imagination. J’ai eu très vite envie d’écrire quelque chose sur le sujet, avant même d’avoir l’idée de les utiliser pour ce challenge.
Ensuite, pour la façon dont j’ai construit cela :

Je serai curieux de savoir comment tu as construit ça : à la volée, ou tu as fait une grosse préparation préalable pour que tout s’articule bien ?

J’avoue que ça n’a pas été simple. J’écris à l’instinct, à l’inspiration. Je passe beaucoup de temps à penser mon histoire avant de la coucher sur le papier (ou plutôt de la taper, parfois violemment, sur mon clavier). Il me faut donc beaucoup, beaucoup  de temps.  Mais je ne sais pas si l’on peut appeler ça une grosse préparation préalable.
Cependant, pour ce texte, les choses se sont avérées difficiles à cause de la multiplicité des points de vue, (et je ne parlerai pas de la perte d’une partie du texte !) j’ai donc pris le parti d’établir un plan (que je n’ai pas suivis). Le gros problème était que j’écrivais à l’arrache, enchaînant les personnages comme cela venait. Mon idée était de présenter un texte complètement déstructuré au niveau du temps, mais j’ai eu peur de noyer le lecteur qui n’y aurait plus rien compris. Déjà qu’il me semblait y avoir beaucoup d’implicite…
Donc, il m’a fallu imprimer chaque personnages sur une feuille à part et j’ai tout posé à plat devant moi pour mettre en ordre les différents points de vue. Cela a changé au moins trois fois et m’a pris des heures. J’aurais d’ailleurs bien aimé avoir un avis extérieur à ce moment-là.  Finalement, j’ai opté pour l’ordre chronologique  et j’ai pratiqué une ultime relecture pour tout bien articuler.
Voilà, j’espère avoir répondu aux interrogations sur la construction de ce texte.

ST

Méta’ , j’ai adoré les Ecanoïdes !

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
Re : Re : Challenge d'écriture spécial 2012
« Réponse #63 le: 22 janvier 2013 à 10:06:47 »

J’avoue que ça n’a pas été simple. J’écris à l’instinct, à l’inspiration. Je passe beaucoup de temps à penser mon histoire avant de la coucher sur le papier (ou plutôt de la taper, parfois violemment, sur mon clavier). Il me faut donc beaucoup, beaucoup  de temps.  Mais je ne sais pas si l’on peut appeler ça une grosse préparation préalable.
Cependant, pour ce texte, les choses se sont avérées difficiles à cause de la multiplicité des points de vue, (et je ne parlerai pas de la perte d’une partie du texte !) j’ai donc pris le parti d’établir un plan (que je n’ai pas suivis). Le gros problème était que j’écrivais à l’arrache, enchaînant les personnages comme cela venait. Mon idée était de présenter un texte complètement déstructuré au niveau du temps, mais j’ai eu peur de noyer le lecteur qui n’y aurait plus rien compris. Déjà qu’il me semblait y avoir beaucoup d’implicite…
Donc, il m’a fallu imprimer chaque personnages sur une feuille à part et j’ai tout posé à plat devant moi pour mettre en ordre les différents points de vue. Cela a changé au moins trois fois et m’a pris des heures. J’aurais d’ailleurs bien aimé avoir un avis extérieur à ce moment-là.  Finalement, j’ai opté pour l’ordre chronologique  et j’ai pratiqué une ultime relecture pour tout bien articuler.

C'est intéressant comme démarche. Je pense que cette idée d'avoir construit les points de vue quasiement indépendament les uns des autres a beaucoup enrichi chacun de ces "chapitres". Quand j'ai lu le texte, j'ai toujours eu l'impression que chaque "chapitre" avait été rédigé avec autant de soin qu'un texte complet.
Je me dis que plutot que de passer beaucoup de temps à écrire une histoire et faire une relecture globale à la fin, ça peut être malin d'enchainer les morceaux de textes qu'on finalise les uns après les autres => on n'a moins la tête à l'intrigue et plus aux personnages, aux points de vue et aux détails...

Méta’ , j’ai adoré les Ecanoïd

Merci ;)
vos commentaires sur mon texte sont très encourageants ;). Je ressortirai sans doute les écanoïdes et leurs segments mémoires ;)
A moins que ce ne soit les hommes sans dents et leurs pneus qui refassent surface ;)

STR

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #64 le: 22 janvier 2013 à 18:36:27 »

Quand j'ai lu le texte, j'ai toujours eu l'impression que chaque "chapitre" avait été rédigé avec autant de soin qu'un texte complet.

C'est vrai qu'à un moment l'idée m'a effleurée de prendre chacun des personnages comme autant de nouvelles quasi-indépendantes, avec un fil conducteur, bien sûr, mais surtout un point de vue perso sur les évènements et une chute différente pour chacun. Et puis... l'idée s'est envolée :p
Mais du coup, oui, même s'il y a des inégalités, chacun des "morceaux" a bien été soigné ;)
Pages: 1 2 3 [4]   En haut