Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Arcs Narratifs  (Lu 1759 fois)

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
Arcs Narratifs
« le: 29 Octobre 2012 à 17:27:56 »

Hello

Je suis plongé dans la lecture du dernier Casus Belli (celui de juillet aout, sorti finalement en octobre  ??? ;))
Un point à attirer mon attention : un article sur la méthode de construction d'une aventure.
Il y est question d'arcs narratifs, qui s'entrecroisent, de manière à maintenir perpetuellement la tension mais aussi l'implication des joueurs.
concrétement, de quoi s'agit il ?

le concept est repris des séries télé : on a les séries avec un arc narratif par épisode (par exemple, Colombo) par opposition aux séries où l'arc narratif couvre toute la saison (ex : 24h chrono).
ces séries s'enrichissent par la multiplication des axes qui s'entrecroisent, et qui ne concernent pas nécessairement le personnage principal (par ex : Jack Bauer mit en cause dans son boulot, le candidat qui cherche à gagner les primaires, la fille de Jack bauer et ses relations familiales pas simples...)
=> ces arcs viennent enrichir le premier, le compléter, peuvent être le sujet principal d'une scène...

Où est ce que je veux en venir ?
C'est tout bête : lorsque vous écrivez, prévoyez vous plusieurs axes narratifs ? Un pour chaque personnage important ? Est ce que vous y parvenez dans le format "Challenge" ? Vous auriez des exemples ?

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
Re : Arcs Narratifs
« Réponse #1 le: 29 Octobre 2012 à 20:09:15 »

C'est tout bête : lorsque vous écrivez, prévoyez vous plusieurs axes narratifs ? Un pour chaque personnage important ? Est ce que vous y parvenez dans le format "Challenge" ? Vous auriez des exemples ?

Bonne question...

J'me dis à chaque fois que je devrais mettre ça en place... Mais je ne sais pas comment le faire réellement, encore moins dans le format 'challenge'.

Je pense que c'est justement ce type 'd'arc' qui fait que j'aime tellement les romans d'Abnett..

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #2 le: 30 Octobre 2012 à 10:38:08 »

Non.

Les challenges sont trop courts pour ça, le temps de mettre en place un minimum la situation et les personnages, il faut pas tarder d conclure. Enchainer plusieurs arcs narratifs est difficile en 3-4 pages.

Par conte c'est effectivement une méthode intéressante pour monter une histoire, il faut cependant garder à l'esprit la trame principale si on ne veut pas faire de la digression juste pour remplir des pages.

Pour mon roman en cours, je n'utilise pas complètement cette méthode mais ça pourrait y ressembler parfois.

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
« Réponse #3 le: 02 Novembre 2012 à 19:21:02 »

c'est vrai que ca fait court pour le format Challenge.

A réserver dans ce cas au challenge de fin d'année :)

Pages: [1]   En haut