Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Justine Niogret – Gueule de Truie  (Lu 3395 fois)

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
Justine Niogret – Gueule de Truie
« le: 17 Juillet 2013 à 16:27:21 »

Justine Niogret – Gueule de Truie

L’apocalypse a eu lieu. On ne sait pas pourquoi ou comment mais le monde est maintenant différent. Les humains sont en voie d’extinction et les pères forment des tueurs à les trouver et les éliminer.

Gueule de Truie a gagné ce nom lorsqu’il a revêtu son nouveau visage et qu’il est lui aussi parti à la chasse des dernières poches d’humains subsistant sur une terre maintenant désolée. Mais au cours de ses missions, il va rencontrer une jeune fille portant une mystérieuse boite.

Cette rencontre va changer la vie de ce colosse qui ne connait d’autre langage que la violence et dont l’existence est dédiée à l’extermination de la race humaine.

Dur, glauque et violent, ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains.

Pour être honnête, j’ai nettement moins apprécié cet opus que son diptyque médiéval ayant pourtant une prédisposition pour la SF. Je l’ai trouvé très philosophique au point d’en être parfois lourd et ampli d’une violence qui, même si elle sert le récit et l’atmosphère, est parfois inutile ou gratuite.

Ca n’en est pas pour autant un mauvais roman, les concepts sont intéressant, c’est très bien écrit et assez immersif, j’ai juste eu du mal à m’identifier dans cet univers par manque d’un avatar avec lequel j’aurais pu partager ne fusse que quelques points communs.

2.5/5 pour la note. Bon écriture, bon univers, bons personnages mais l’addition de tout ne m’a emmené nulle part.

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
Re : Justine Niogret – Gueule de Truie
« Réponse #1 le: 17 Juillet 2013 à 17:58:59 »

je pige pas le concept : Les pères sont des humains qui traquent les humains en voix d'extinction ?
Paradoxe ou y a t il une subtilité ?

Yelena

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Scribe
    • La racine des mots
Re : Re : Justine Niogret – Gueule de Truie
« Réponse #2 le: 17 Juillet 2013 à 21:37:54 »

je pige pas le concept : Les pères sont des humains qui traquent les humains en voix d'extinction ?
Paradoxe ou y a t il une subtilité ?
Spontanément je me dirais que "les pères" ne sont pas identifiés en tant qu'êtres humains. Nouvelle forme de vie ? Nouvelle espèce ?
Ce point paraît flou, peut-être Rendar pourra nous expliciter tout ça !

Du coup je sais pas si j'ai envie de le lire haha. Le pitch a l'air plutôt pas mal, mais si tu dis que certaines scènes de violences sont plus gratuites qu'autre chose, ça me chiffonne.
A moitié petite, la petite montée sur un banc.
Eluard.

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
« Réponse #3 le: 17 Juillet 2013 à 23:08:32 »

Les pères sont bien des humains...

Des religieux considérant que l'Apocalypse est la volonté de Dieu et qu'ils doivent finir le travail.

Gueule de Truie est en quelque sorte un fanatique intégriste donc...

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
« Réponse #4 le: 18 Juillet 2013 à 10:22:18 »

ah ouai.
bof alors.
J'ai toujours du mal avec les romans qui intègrent des élucubrations religieuses dans leur pitch.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #5 le: 18 Juillet 2013 à 10:25:25 »

Un des livres que je dois lire, ta critique me refroidit un peu mais je vais tout de même le lire.
Plus qu'à me le faire offrir, ce qui ne devrait pas être difficile.

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
« Réponse #6 le: 18 Juillet 2013 à 11:18:23 »

Faut pas être refroidit, si ça se trouve c'est juste moi qui ai pas été réceptif...

Yelena

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Scribe
    • La racine des mots
« Réponse #7 le: 18 Juillet 2013 à 12:29:24 »

Le fait qu'il y a un aspect religieux attise ma curiosité par contre, j'aime bien quand ça se mêle aux ambiances post-apocalyptique. Ma foi si ce livre croise mon chemin, je me laisserai tenter !
Eluard.

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
« Réponse #8 le: 18 Juillet 2013 à 14:22:01 »

Si tu réside en région parisienne, j'peux même te le prêter va :)

Yelena

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
  • Scribe
    • La racine des mots
« Réponse #9 le: 20 Juillet 2013 à 12:41:49 »

Si tu réside en région parisienne, j'peux même te le prêter va :)
Plutôt qu'une vue sur Paris, j'ai une vue sur la Provence, donc le prêt va être compliqué :D Mais merci beaucoup !
Eluard.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #10 le: 16 Octobre 2013 à 10:29:34 »

J'ai lu.

Globalement je suis impressionné par l'écriture de Justine Niogret, il y a de la maitrise, de la force dans les mots et les histoires. Après il faut adhérer.

Autant pour chien du heaume j'avais plongé à corps perdu que pour Gueule de truie, je suis resté plus en retrait.

Il faut distinguer 2 parties dans ce livre :
La première nous plonge dans l'univers post-apocalyptique de GdT avec toutes ses actions brutales pour débarrasser le monde de ses scories humaines. C'est violent (mais sans être illisible ni gore) mais c'est justifié par les convictions religieuses du personnage. Cette partie, j'ai bien aimé.
La seconde partie commence avec la rencontre qui change tout, avec la fille et sa boite bleue pleine de mystères. A partir de là on entre dans un tas de considérations philosophiques, religieuses pleines de symboliques qui tendent parfois vers le psychédélique. Là j'ai moins aimé, je m'y suis même parfois perdu avec obligation de relier 2-3 fois le passage pour comprendre. Peut-être que j'étais fatigué, mais quand même...

Au final, un petite déception par rapport à ce qu'on aurait pu attendre avec cet univers et cette ambiance du départ, mais comme l'auteure n'a pas voulu tomber dans la facilité avec une simple histoire post-apo, on doit se forcer un peu pour finir et arriver à la conclusion. Parce qu'on a quand même envie de savoir comment ça se termine ce mélodrame.

Certains vont adorer parce que justement ce n'est pas qu'une histoire post-apo de plus, d'autres auraient préféré que ce ne soit que ça.

A vous de choisir.

Les pères sont bien des humains...
j'ai eu un doute sur ce point. J'ai imaginé qu'il pouvait s'agir de robots ou d'androïdes, mais la société d'avant le flache ne me semble pas avoir été assez évoluée pour atteindre ce degré de perfectionnement.

STR

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 16 Octobre 2013 à 14:58:22 »

J'ai lu
Moi aussi !

J'avais d'ailleurs l'intention de faire une petite bafouille à mon tour sur ce livre, mais il me fallait laisser un peu reposer pour bien trouver mes mots. Du coup, Ator' a tout dit ou presque ;)

Globalement je suis impressionné par l'écriture de Justine Niogret, il y a de la maitrise, de la force dans les mots et les histoires. Après il faut adhérer.

Je suis tout à fait d'accord, et j'adhère ! C'est en gros ce que je recherche dans un livre en ce moment, une écriture ! Un style qui me met les neurones à l'envers :p Qui joue de la langue et des mots. Qui stimule mon intellect et me donne des émotions diverses.

La seconde partie commence avec la rencontre qui change tout, avec la fille et sa boite bleue pleine de mystères. A partir de là on entre dans un tas de considérations philosophiques, religieuses pleines de symboliques qui tendent parfois vers le psychédélique. Là j'ai moins aimé, je m'y suis même parfois perdu avec obligation de relier 2-3 fois le passage pour comprendre. Peut-être que j'étais fatigué, mais quand même...

Là encore je suis d'accord. Certains passages étaient vraiment difficiles à cerner et j'ai relu plusieurs fois aussi. Après j'ai décidé de laisser passer, mais j'ai parfois "tiqué". D'autant plus qu'on n'avait pas ce problème dans la première partie du livre (qui m'a emballée)

Donc, en gros, je n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est cette fin qui m'a complètement laissée sur ma faim ! En vérité, je l'ai trouvée expédiée. Certes, partie comme était partie l'auteur, on aurait pu suivre les deux protagonistes pendant encore un bon moment sans que cela n'apporte rien de plus, ni rien de moins, et il fallait bien en finir. Mais pour le coup, je m'attendais à autre chose comme chute. Donc, je ne sais plus quoi penser de ce livre, qui m'a beaucoup plu... jusqu'à l'avant dernière page...

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #12 le: 16 Octobre 2013 à 18:37:25 »

Même sensation pour la fin, mais elle découle des chapitres précédents où GdT lâche lentement prise avec le réel, on est dans l'hallucination totale à mon avis. Ou alors j'ai pas tout compris, ce qui n'est pas impossible.

STR

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: 16 Octobre 2013 à 18:50:52 »

Ah oui, l'hallucination ça colle très bien je pense. C'est peut être sujet à débat mais je te rejoins là dessus. En fait, ce que j'aimerais, c'est demander à l'auteur ;)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #14 le: 16 Octobre 2013 à 18:59:07 »

Je ne connais pas la vie de l'auteure, mais toute la fin du livre me fait penser à une séparation dans un couple quand l'un s'éloigne de l'autre petit à petit, qu'ils ne se comprennent plus, la distance mise par l'un pour ne pas faire souffrir l'autre qui en bave quand même...enfin ce genre de choses quoi.

STR

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #15 le: 16 Octobre 2013 à 19:51:56 »

C'est une façon de voir les choses, oui. Comme je disais, il y a matière à de grandes discussions ! J'en ai à dire aussi sur le jugement et le comportement de gueule de truie envers la fille, tout ça...

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
« Réponse #16 le: 17 Octobre 2013 à 10:22:54 »

Ah oui, l'hallucination ça colle très bien je pense. C'est peut être sujet à débat mais je te rejoins là dessus. En fait, ce que j'aimerais, c'est demander à l'auteur ;)

Rejoins ce groupe et pose : https://www.facebook.com/groups/256897534456291/
Pages: [1]   En haut