Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Dragons  (Lu 3528 fois)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Dragons
« le: 26 janvier 2016 à 09:11:14 »

D&D pour les intimes, vous connaissez surement si vous avez un peu pratiqué les jdr.
L'ancètre, celui par lequel nombre de joueurs sont arrivés au jdr. Ce fut mon cas dans le années 80 et pendant une bonne dizaine d'années.

Et bien D&D revient sous sa 5 ème versions en français.

Si le jeu existe déjà pour nos amis anglo-saxons nous devions nous contenter d'un coeur de règle en français assez léger et peu engageant pour les débutants.

Depuis une petite semaine, une souscription est ouverte sur Ulule pour donner vie à une édition française compléte. A savoir : Un livre des joueurs, un livre du meneur et un bestiaire.
A 250 pages le livre remplis d'illustrations, il y aura de quoi lire et faire jouer.

Comme dans toutes souscriptions il y a différentes offres, paliers et du contenu supplémentaire qui se débloque au fur et à mesure que la cagnotte grimpe...

Allez y faire un tour, regardez et, si comme moi votre petit coeur de roliste fait boum boum un peu plus vite, cliquez !

Honnetement, je ne sais pas si j'aurai l'occasion d'y jouer une fois, ou alors peut être dans quelques temps avec les enfants, si j'ai mis quelques sous sur un "grand Ver", c'est pour me faire plaisir avant tout et puis parce que D&D fut l'occasion de beaux souvenirs, de fou rires mémorables et le début de beaucoup de choses.

Pour découvrir tout ça, cliquez sur l'image ou sur le lien vers le blog du Dragon.

A noter qu'un autre projet de traduction des règles est également en cours sur le site de Casus Belli, le contenu des règles devrait être le même (ou quasiment) car les deux porteurs de projets se sont mis d'accord (en tout cas ils le souhaitent et devraient y arriver) pour partager la traduction des règles de base.

C'est ici que ça se passe.
« Modifié: 17 mars 2016 à 18:26:28 par Atorgael »

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
Re : Donjons&Dragons V5
« Réponse #1 le: 31 janvier 2016 à 21:26:38 »

A participé aussi ;)

Je pense que ce financement peut donner quelque chose de fantastique.
En revanche, j'espere que Agate ne se laissera pas déborder par le succès, car leur projet devient énorme avec pas mal d'options.
Esperons que la date de livraison ne sera pas trop lointaine.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #2 le: 01 février 2016 à 09:08:44 »

Je pense qu'Agate-rpg savent où ils veulent aller et qu'ils ont maintenant les moyens d'y aller.
Le CF a rapporté pas mal jusqu'à maintenant et si le partenariat avec BBE/Casus se passe bien on devrait avoir de bien jolies règles.

Le problème c'est que maintenant les demandes sont de plus en plus éparpillées, ils vont devoir un peu recentrer tout ça.

J'ai rien contre les dés, ca fait partie intégrante d'une partie de jdr mais d'autres demandes de goodies me désolent un peu alors qu'il faudrait axé (à mon avis qui reste fort huimble) sur du contenu ludique : des modules, des kits de d'initiation, des aides aux débutants, ...

Mais je suis bien content d'avoir pu participer à cette campagne en tout cas. Et avec un grand Ver c'est que du bonheur ;)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #3 le: 03 février 2016 à 09:23:18 »

Coup de froid hier avec l'article tonitruant de BBE sur son site.

Qu'en penser ?
Déjà, je suis déçu de ce déballage public, la communauté du jdr n'a pas besoin de ça et je me pose des questions sur leurs motivations d'avoir balancé les coulisses.
Des pigistes sont-ils partis ? Vont-ils avoir du mal à boucler leur projet ? Est-ce que Agate leur fait de l'ombre ? ... ?

Ce que je vois surtout c'est qu'ils se tirent une fleche dans la pied avec leur article. Au départ, les 2 CF devaient donner des règles pour tout le monde.
BBE avec son approche axée Casus/Campagne/Grosse machine et Agate avec une approche axée sur "l'esprit Donj'".
C'est comme ça que je vois les choses et c'est pour ça que je suis allé sur le projet d'Agate. Et aussi un peu pour le prix.

Avec ce deballage, BBE se coupe très certainement d'une partie des souscripteurs d'Agate pour les années à venir. C'est bien dommage car c'est l'après campagne qui allait être interessant avec une communauté multiple qui pouvait voir le jour. Là c'est mal parti et on va avoir des pro-BBE et des pro-Agate quine vont pas cesser de couiner sur l'autre. Je n'exclue pas la possibilité de d'autres n'en n'ai rien à faire de tout ça et qu'ils piocheront là ou les scénarios seront les meilleurs.

Bref, on n'a pas encore de réaction officielle pour le suite coté Agate ou BBE, juste de fbdm qui hurlent plus fort que tout le monde.
Les choses ne rentreront pas dans l'ordre comme ça d'un simple message, on va se trainer une ambiance bien triste pour les derniers jours de la campagne et ça fout les boules.

Les graines de la discorde ont été semé et c'est comme la mauvaise herbe, ça prend partout ctte saleté.

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
« Réponse #4 le: 04 février 2016 à 18:54:32 »

Je suis d'accord sur une partie :
Le déballage public n'était pas une super stratégie et je pense que les joueurs sont les premiers pénalisés, quel que soit leur pledge

Je pense aussi que BBE l'a mauvaise car ils ont l'impression d'être le dindon de la farce :
- Le kickstarter agate a commencé sans annonce préalable juste avant celui de BBE. Rien de criminel, mais on sent quand même le "coup" marketing qu'a voulu jouer Agate
- BBE met a dispo sa traduction à Agate. De ce point de vue là, BBE joue son role de locomotive pour tirer le jeu de role francais vers le haut.
- Je trouve la démarche Agate d'aller démarcher les contributeurs Casus à D&D5 pas trés classe. Là encore, rien d'interdit, mais c'est pas fair. Je comprends que BBE se sente mis en difficulté.
Le communiqué vise à rappeler la limite à ne pas franchir. Ponctuellement, BBE fait effectivement une mauvaise affaire. A plus long terme, je pense que c'est Agate qui a intéret a faire attention, car BBE pese trés lourd aujourd'hui dans le monde du JdR francais, encore plus avec la nouvelle plate forme Casus.
A Agate d'en tirer les enseignements s'ils veulent faire un projet qui dure et pas juste un coup avec un joli Kickstarter

A eux aussi de clarifier le contenu de leur projet, car pour l'instant, ils n'ont rien montré à part des extraits d'Esteren.
Le risque que leur projet sorte mi 2017 est bien réel selon moi. Et BBE aura tout raflé à ce moment là.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #5 le: 05 février 2016 à 09:04:55 »

On est d'accord.
Passons sur l'attitude des uns et des autres, il y a surement des tractations qui nous dépassent.

On a effectivement rien vu de ce que seront les 3 livres et le "risque" de n'avoir les livres que courant 2017 (septembre?) n'est pas à écarter.

D'un autre côté, c'est finalement le but d'un CF : engranger des sous pour travailler sur le projet mais il est toujours mieux d'avoir une base (là c'est le SRD).

Le projet était transparent au départ : pas d'auteurs travaillant dessus, des illustrations et du contenu à créer et donc pour "rassurer" les contributeurs on a que ds images et références à Esteren.

Ca peut faire peur, mais Agate à aussi gros à jouer sur le coup, ça peut les plomber définitivement et BBE pourrait ne pas se géner pour les pousser dans le trou si l'occasion se pésente. C'est cynique au possible mais ça peut arriver en espérant que non.

Bref, attendons de voir la suite et surtout le suivi post CF. Là on saura vraiment où on va.

Encore une fois, ça ne me manquera pas car c'est juste pour la collection et le plaisir de relire du Donj' que j'ai contribué à ce CF. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde alors le plus tôt sera le mieux au final.
« Modifié: 10 février 2016 à 10:17:13 par Atorgael »

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #6 le: 12 février 2016 à 09:32:21 »

Nouvelle annonce de BBE hier sur la date de mise à dispo de la traduction des règles.

Il y aurait de quoi dire des uns et des autres mais au final ça ne changera rien.

Je trouve vraiment dommage que 2 éditeurs ne puissent travailler en bonne intelligence sur un tel projet.
Maintenant si on relativise les choses, il ne s'agit que d'un looisir ludique par mi d'autres, que d'un jdr parmi d'autres.

N'empèche, il y avait moyen d'avoir de belles choses et, au final, on va avoir 2 versions de D&D qui vont se tirer la bourre à qui sortira la plus belle campagne, le prochaine extension en premier.

Aventurier choisit ton camp maintenant !

De mon côté, j'avais prévu de me prendre le triptyque au format poche de BBE et bien je ne le ferai pas.
Quel intéret d'avoir les règles de BBE et celle d'Agate alors qu'aujourd'hui on est à peu près sûr qu'elles seront différentes, voire très diférentes. Peut-être pas au niveau des règles de base mais de la traduction que peut être sensiblement différente. Bref, pas envie de devoir faire des rapporchements entre tel point de règles d'un livre avec à peu près le même dans un autre livre.

Bref.

Cette annonce aura un effet sur la date de livraison par Agate qui ne pourra être qu'en 2017, fin 2017.

Encore une fois ça ne me dérange pas mais pour la suite de la bataille dans les boutiques ça va être compliqué d'avoir une bonne visibilté auprès des futurs joueurs qui n'auront pas suivi les CF et qui vont voir arriver les livres de BBE en premier.

C'était mon ressenti sur la situation que j'exprime ici pour ne pas polluer les commentaires sur la CF de Dragons en respectant les demandes de ne pas jeter de l'huile dans la gueule du Dragon.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #7 le: 14 février 2016 à 11:19:41 »

Et voici la réponse officielle d'Agate aux dernières annonces de BBE.

Comme je le disais au début du mois, le déballage public me dérange dans un sens comme dans l'autre. Cela aurait du se traiter au niveau des avocats ou autour d'un verre.

Mais quand l'un commence quel doit être la position du second.
Se taire et faire le dos rond ? Répliquer et justifier ?

Dans le premier cas une non-réponse peut donner l'impression que le 1er à raison et qu'on a pas d'arguments à lui opposer.
Dans le second cas on peut donner l'impression de vouloir justifier ce qui ne peut l'être.

Au final les souscripteurs des CF auront leur opinion de qui est le gentil et le méchant de l'histoire. Navrant mais pas étonnant.

Maintenant au moins on a les arguments des uns et des autres, qui a raison ou tort je m'en cogne, ce que je vois c'est que sur un projet aussi "banal" comme ça on n'est pas foutu de trouver un minimum de concorde ente 2 éditeurs et qu'au final ce sont les joueurs qui en pâtiront.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #8 le: 18 février 2016 à 13:02:03 »

5 jours avant la fin de la campagne de souscription pour le Dragons5ed d'Agate.
Il y a de quoi faire tomber 1 ou 2 paliers supplémentaires avec le rush final.

Autre info : Agate RPG recrute des rédacteurs.
Si l'aventure vous tente...

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 03 mars 2016 à 12:34:26 »

Le crowdfunding de Agathe est reparti aprés une pause inquiétante, où la campagne même était menacée d'annulation du fait de sa non conformité avec les régles de l'OGL.
L'accord semble avoir été trouvé avec WOTC ;)

Je suis devenu trés dubitatif sur le projet, au point d'avoir annulé mon pledge, pourtant trés interessant financièrement (3 ou 4 livres pour 54 € fdp in).

J'ai un gros doute sur la capacité d'Agathe à tenir non seulement les délais (fin 2016 ?) mais aussi la production même des livres, dont le prix est si bas que ça en devient presque suspect.
Et je ne parle même pas des cartes de sort. Tous les sorts de niveau 0 à 2, ca représente combien de cartes ? 150 ? pour 10 € ? Je n'y crois pas une seconde :)

Mais peut être que je passe à côté d'une super affaire ;)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #10 le: 03 mars 2016 à 15:25:32 »

De mon côté je n'attends rien avant 1 an après la fin de la campagne. Mais comme jene suis pas préssé.

Je n'ai pas forcément d'inquiétude quant à la faisabilité du projet, je reste (trop?) confiant. J'imagine que les derniers jours ont été passé à tout recalculé pour que justemùent le projet soit viable. Sinon ça va être très compliqué pour eux.

Pour les sorts, il y en a environ 300 toutes classes confondues, partagés en 3 decks, ça semble faisable quand même.
Sur un site, on peut trouver des deck de cartes à vil prix : 108 cartes format poker à 6,50$ pour 500 deck commandés. Et ça c'est en ligne sur Printerstudio.com, en passant par un gros fabriquant je ne doute pas que les prix soient encore plus bas.

http://www.printerstudio.com/personalized/custom-playing-cards-gifts.html
C'est sur ce site que j'ai fait mes protos de mon jdc.

Mais peut être que je passe à côté d'une super affaire ;)

J'espère bien  ;D

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Re : Dragons
« Réponse #11 le: 12 mars 2016 à 12:31:47 »

Dernier weekend pour la campagne de Dragons.
Après de nouveaux remous et questionnement, j'espère que tout va bien se terminer et qu'on va atteindre un palier de plus au moins.

En tout cas tout ceci m'a redonner l'envie furieuse de me replonger dans D&D. Pour le moment ce sera surement par des textes d'ambiance, voire des scénarios.

Si une section Dragons s'ouvre sur atorgael.com, n'en soyez pas surpris...

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 15 mars 2016 à 10:17:40 »

Je suis pour !
J'ai replongé dans le JdR avec la mise en pause du Sanctum et je suis MJ depuis 2 ans sur une campagne Med fan.

Je referai bien le chemin inverse pour proposer scenarii, univers, nouvelles...  ;)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #13 le: 15 mars 2016 à 13:54:09 »

Nickel !

J'ai pour le moment ouvert ceci pour Dragons. C'est loin d'être du définitif, juste des essais...
Mais ce sera bien évidemment ouvert à tous les jdr, faudra juste que j'adapte les sections.

www.atorgael.com/dragons
« Modifié: 17 mars 2016 à 18:26:54 par Atorgael »

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: 23 mars 2016 à 15:00:20 »

Il y a de nouveaux arrivants sur le forum en tout cas.
Ce sont des membres du financement Dragons ?

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #15 le: 27 mars 2016 à 17:11:18 »

Non, de vilains robots que je traque, cible et bannis.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #16 le: 22 mars 2017 à 12:18:49 »

Déterrons les vieux sujets.

Un an après, nouvel évènement dans le cosmos de Dragons, D&D5 va sortir officiellement en VF.

La société Gale Force Nine (GF9) va gérer la licence à l'étranger et s'appuyer sur les acteurs des marchés locaux pour sortir les livres.
Pour la France, c'est BBE qui va s'en charger.

C'était confidentiel jusqu'au 21 mars, c'est aujourd'hui officiel. Be était au courant de cela depuis 1 an et ont donc démarré ce projet aussitôt, soit en parallèle de H&D né de leur Participatif.
C'est tellement avancé que les premiers livres sont prévus pour dans 1 mois environ.

Voila.

Bon, ça fait un choc après avoir entendu partout que la VF ne verrait pas le jour avant ... longtemps voire jamais.
Est-ce que ça va changer des choses pour les participants aux campagnes de financement BBE et Agate ? Certainement pour une bonne partie qui s'étaient rabattus vers ces versoins non officielles et différentes pour jouer à D&D5 en VF.
Ca va raler, vitupérer et couiner mais ça ne changera rien au final, il y aura un D&D5 VF et des jdr à la sauce D&D5 qui vont devoir se faire une place.
Côté BBE, je vois difficilement la gamme H&D s'étoffer, on devrait rapidement passer à "prenez les scénars officiels qu'on sort pour D&D5, tout est compatible."
Pour Agate et son choix un peu différent de BBE, il sera certainement possible de développer l'univers et donc de faire vivre la gamme Dragons si les joueur suivent derrière évidemment. En tout cas c'est ce que j'epère.

De mon côté, mon choix pour Agate et Dragons s'était fait sur cet univers justement et pas juste pour avoir une version VF de D&D5, donc que D&D5 sorte, ne me dérange pas.
Si je n'avais pas participé à la campagne sur Ulule, je ne suis même pas sûr que j'aurai acheté les livres.

Sources :
VF - http://www.legrog.org/informations/actualites/22-03-2017-traduction-d-d5
VF - http://www.black-book-editions.fr/news-1559.html
VO - http://www.belloflostsouls.net/2017/03/dd-goes-international-localized-editions.html

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: 25 mars 2017 à 10:30:43 »

(Je parviens enfin à poster des messages sur le forum ! C'était bloqué ces derniers jours)

J'ai vu la news.
Je suis partagé sur cette annonce.
Je suis à la fois trés heureux d'avoir une traduction officielle en francais de DD5. Que BBE soit mandaté est aussi une belle récompense et je suis heureux pour eux.
Maintenant, ayant pledgé sur Héro et dragons, je suis un peu frustré car je ne vais pas réinvestir dans la gamme DD5 alors même que je vais avoir tous les livres versions Heros et dragons.
Je suis assez confiant sur la compatibilité des régles, mais il y aura certainement quelques termes différents... BBE promet un glossaire. Au final, c'est sans doute du coup la moins pire des solutions : le fait que BBE traduise DD5 limitera sans doute ces termes différents.
Et Comme DD5 ne laisse aucune marge créative, heros et dragons s'annonce comme le bac à sable de BBE pour la création d'univers et de régles ;) ;)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #18 le: 27 mars 2017 à 08:21:44 »

Fallait rester sur le projet d'Agate !  ;)

Sinon je pense aussi que la compatibilité sera excellente entre tous les projets et la VF et puis, en ayant travaillé 1 an durant en parallèle sur la VF et H&D, je serai étonné de voir de grandes différences.

Pour la suite, ça dépendra si les productions officielles pour D&D5 sont dans le lot, dans ce cas ça voudra sans doute dire que H&D ne sera pas ou peu suivi, il suffira d'aller piocher dans le matériel officiel pour jouer.

Mais tout ça aura le mérite de faire vivre D&D en VF, et ça c'est bien.
Pages: [1]   En haut