Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Sondage

Moi et les challenges

Je participe à chaque fois
- 1 (11.1%)
Je participe à chaque fois que je le peux
- 3 (33.3%)
Je participe rarement
- 0 (0%)
Je participe uniquement quand le sujet me plait
- 3 (33.3%)
Je n'y participe jamais, je n'ai pas le temps
- 2 (22.2%)
Je n'y participe jamais, c'est trop difficile
- 0 (0%)
Je n'y participe jamais, ça ne m'intéresse pas
- 0 (0%)

Total des votants: 9

Vote clôturé: 25 septembre 2006 à 09:53:45

Auteur Sujet: Votre avis  (Lu 2977 fois)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Votre avis
« le: 25 septembre 2006 à 09:49:17 »

Bonjour tous.

Je voudrai connaître votre avis sur les questions suivantes quant aux challenges d'écriture que je vous propose.

1 - Vous faut-il une durée plus longue pour rédiger vos textes ou plus courte ?

2 - L'alternance, 2 challenges "plume" pour un challenge "scribe", est-elle encore nécessaire ?

3 - Le système de notation est-il satisfaisant (je compte le reprendre de toute façon) ?

4 - Avez-vous d'autre propositions à faire ?

5 - Êtes-vous satisfait de ces challenges, vous apportent-ils quelque chose quant à votre façon d'écrire, ont-ils une utilité quelconque ?

Merci de prendre le temps de répondre à ces 5 petites questions.

Atorgael

Bubonicus

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
Votre avis
« Réponse #1 le: 25 septembre 2006 à 15:41:24 »

Tu parle bien des concours que tu propose sur Resu ?
si tel est le cas voici mes réponses.

1)La durée me semble correcte, ensuite c'est une question d'organisation. Savoir jongler entre les soirée avec madame, les après-midi avec le fiston, ou encore les Week end entre potes, sans oublier le boulot de 8 heures a 17heures

2) A vrai dire qu'importe du moment que le sujet m'inspire.

3) Il me semblais bien représentant l'avis de tout les personnes qui votent, après quelles modifications vas tu apporter ??

4) Peut être pourquoi pas proposer a chacun de faire un texte sur le meme personnae (comme la proposé Baal pour 9 lives si je ne me trompe pas)

5) Mise a part le challenge d'affiche auquel je n'ai pas participé, et pour la seule et unique participation sur résu, cela m'a permis de m'essayer a un exercice que je n'ai jamais essayer, chose que j'essaie de reproduire ici, avec une participation plus régulière.

J'ai mis j'y participe uniquement si le sujet me plais mais j'aurais aimer rajouter, et chaque fois que je peux.
Pourquoi est bien d'une manière générale les sujet proposer me plaise, ensuite c'est plus une question de temps qui est a prendre en compte :(

Baal-Moloch

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prophétérion
    • Baal-Moloch
Re: Votre avis
« Réponse #2 le: 25 septembre 2006 à 19:00:25 »

je bosse selon l'impulsion. quelque soit le temps adjugé, je ne m'en inquiète pas.

2 - L'alternance, 2 challenges "plume" pour un challenge "scribe", est-elle encore nécessaire ?

pas d'avis particulier.

3 - Le système de notation est-il satisfaisant (je compte le reprendre de toute façon) ?

j'ai l'impression que certains notent parfois de façon arbitraire l'orthographe. alors qu'on a des fautes ou pas.

reste le même ! :wink:

5 - Êtes-vous satisfait de ces challenges, vous apportent-ils quelque chose quant à votre façon d'écrire, ont-ils une utilité quelconque ?

motivation, plaisir d'écrire, plaisir de lire,... que du bon quoi.

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
Votre avis
« Réponse #3 le: 26 septembre 2006 à 00:10:17 »

Je pense que la durée est bonne... Elle laisse assez de temps pour trouver une idée, l'exploiter et la corriger... Faut juste faire attention à ne pas superposer trop de challenge/concours en une même période...

Oui...

C'est deux choses totalement différentes... Les plumes sont plus accessibles et les scribes un peu une 'masterclass'

Perso la note, bien que gratifiante parfois, n'est pas le plus important, c'est l'émulation qui compte pour moi...

Je te fais entièrement confiance sur ce point la...

Si on faisait une partouze...

Non ???

Ha...

:mrgreen:

Les challenge sont une occasion de se rencontrer, se mesurer amicalement, récolter des critiques, s'essayer à un style différent mais surtout...

S'amuser !!!

++ Rendar ++

Tano Heefa27

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
Votre avis
« Réponse #4 le: 27 septembre 2006 à 19:59:22 »

1) Non. Idem que Rendar et Baal.

2) Je pense même que c'est un excellent équilibre.

3) Comme le fait remarquer Baal, "orthographe" sert de critère fourre-tout... (ponctuation, syntaxe, ...) L'originalité est également trop vague. Je vois: 1/ la qualité littéraire (ortho, syntaxe, ponctuation, ...); 2/ le fluff; 3/ la cohérence (équilibre des déscriptions/ actions -la structure du texte, son exploitation des idées présentées, le suspens, bref, la mise en formes et les détails qui font la différence); 4/ le style (l'identité/ originalité, le fond, et le reste).

4) Pas pour l'instant*.

5) Tout est dit.

TH, qui n'aura jamais assez de temps (mais qui le prend pour les challenges :wink: .)
Teril Huan

«T'vas krever. Tu f'ras gaf' la prochain' fois...»
Tasko Kikass'

«Tu tournes ta tête, calmement, tu fais pas chier, tu pries, puis on te tire.»
Veedat Dalokay

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Votre avis
« Réponse #5 le: 02 octobre 2006 à 17:09:24 »

Merci de vos avis, continuez à vous exprimer et je ferai un point de tout ça à l'issu.

Pour info, voila ce que je vous propose comme notation pour les prochains challenges :

Une note sur 10 en originalité
Une note sur 10 en écriture
Ca donne une note globale sur 20

Pour l'originalité, pas de souci, ça plait 10/10 ça plait pas 1/10; en nuançant bien évidemment.
Pour l'écriture, il s'agit de noter l'orhographe et le style principalement.

En gros un texte peut être très bien au niveau de l'idée, du suspens mais écrit comme c'est pas possible avec des fautes à toues les phrases et dans un style peu orthodoxe.
Ou au contraire, bien écrit avec style mais sans réel intérêt.

Ou tout bien ou tout mauvais bien sur :)

Voila la nouvelle notation. trop simple, trop radicale ?

Baal-Moloch

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prophétérion
    • Baal-Moloch
Votre avis
« Réponse #6 le: 02 octobre 2006 à 20:04:53 »

pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
tentons le coup au moins une fois, on avisera après...

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Votre avis
« Réponse #7 le: 02 octobre 2006 à 21:26:11 »

En fait ça revient à regrouper "style" et "orthographe" et à oublier la notation "fluff".
Ca me semble plus simple et cohérent.

Tano Heefa27

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
Votre avis
« Réponse #8 le: 03 octobre 2006 à 16:56:14 »

Mais le fluff est une chose fondamentale, dans la critique d'un texte 40k :? ... Je propose de l'adjoindre à l'originalité.

TH, en passant...
b]«Vaincre ou mourir, mais pas sans raison.»[/b]
Teril Huan

«T'vas krever. Tu f'ras gaf' la prochain' fois...»
Tasko Kikass'

«Tu tournes ta tête, calmement, tu fais pas chier, tu pries, puis on te tire.»
Veedat Dalokay

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Votre avis
« Réponse #9 le: 03 octobre 2006 à 17:08:18 »

Les challenges se passent aujourd'hui, pour la grande majorité, dans l'univers 40k ou battle, à terme j'espère bien avoir des récits hors 40k/battle et laisser ainsi libre court à plus de créativité.

Donc je vais partir sur le principe que si un texte est du 40k/battle, l'auteur sera assez habile pour nous donner les éléments qui permettront d'identifier l'univers, sa note d'écriture sera en conséquence.
Pour un univers perso, ça n'aura pas d'importance.

A celui qui vote d'être un poil perspicace sur le coup.

Et puis on peut tellement discuter sur ce qui est fluff ou pas fluff que ça peut vite devenir ingérable.

Weerk

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
Votre avis
« Réponse #10 le: 05 octobre 2006 à 20:19:42 »

Pour moi, aucun problème à ce sujet. D'autant plus que ces challenges doivent être un plaisir et que lorsque le sujet ne m'inspire pas (et mon fluff est encore trop limité) je ne participe pas.

Aucun commentaire à faire: je n'ai jamais participé au "scribe".

3- Le système de notation est-il satisfaisant (je compte le reprendre de toute façon) ?

Le seul point noir est la notation de l'orthographe. Je m'explique: l'orthographe est un point noir pour moi mais également une possibilité d'avoir un 10 aux challenges puisque la subjectivité n'entre pas en ligne de compte. Or, je pense que certains trouvent parfois des fautes où il n'y en a pas...

Non. Je n'ai pas assez participé aux différents challenge pour me permettre une quelconque proposition.

Je suis satisfait. L'utilité pour moi est de voir si ce qui est écrit est bien compris. Je m'explique: ce qui est clair ou bien écrit pour l'auteur ne l'est pas automatiquement pour les autres. Je trouve cette confrontation enrichissante.

Tenebrae

• Toute petite plume
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
  • Veni, Vidi, Vici
Re : Votre avis
« Réponse #11 le: 09 mars 2007 à 17:05:22 »

Bonjour à tous,
Je me permet de donner mon avis, même si mon expérience des challenges est inexistante... :P

Citation de: Atorgael
La dead line proposée actuellement me convient. Et puis comme l'a aussi dit Baal-Moloch, j'écris aussi au feeling. Donc si le sujet me plait, j'écris, et je me tiens au délai fixé. ;D

C'est une bonne question... Euh, ben... mon inexpérience dans le domaine est clairement affiché ici!  :-[

Il s'agit ici de fixer un barème clair pour que chacun puisse avoir une base de référence. Après, c'est à celui qui juge de mettre en place un système cohérent... Enfin! Moi, ce que j'en dit... ;)

Ben j'attends d'avoir un peu plus d'expérience des challenges pour faire des critiques. Entendez par là, que je donne mon avis sur d'éventuelles améliorations à apporter...

C'est une bonne question... Euh, ben... Et de 2!!! Mon inexpérience dans le domaine est clairement affiché là encore!  :-[
Sylvain alias Tenebrae

WH40k : Pour le Bien Suprème
WHB : Pour la Dame, Pour le Roy, Pour l'Honneur