Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: [EX#04.2] Ponctuation - Niveau moyen  (Lu 2080 fois)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
[EX#04.2] Ponctuation - Niveau moyen
« le: 17 octobre 2006 à 09:29:59 »

Voici un nouveau texte à ponctuer au mieux.

Cette fois-ci j'ai enlevé toute la ponctuation, j'ai juste laissé les retours à la ligne. Il vous faudra donc penser aux majuscules que je vous ai laissé pour les noms.

Attention il y a des dialogues, on va faire simple, un simple tiret par interlocuteur suffira, on va oublier les guillemets.

Essayez de faire apparaitre vos ajouts de ponctation d'une couleur distincte afin de me faciliter la tâche de correction. (pas de quote donc)

Et comme le précédent exercice, allez voir le sujet sur le site concernant les règles de pontuation et les règles typographiques.

++++++++++

Les bolts à charge psychique des armes de l’escouade Chemuel dépassaient Mandulis en sifflant pour aller exploser parmi les démons en de spectaculaires éruptions d’argent les porteurs d’incinerators vinrent se tenir auprès de lui et arrosèrent de flammes l’approche des attaquants tandis que l’épée Némésis moissonnait tout ce qui passait à sa portée
les armures tactiques Dreadnought de l’escouade Terminator conduite par Martel se frayaient un chemin vers eux en fracassant les arbres crucifix
Frère Martel salua Mandulis sur le canal de transmission
Chemuel va vous couvrir nous sommes proches du premier tertre suivez-moi
heureux de vous retrouver grand maître répondit le Capitaine Martel qui embrochait un démon sur sa hallebarde Némésis Justinian nous suit de près mais je pense que nous sommes coupés des autres
alors nous agirons seuls statua Mandulis nous savions qu’il en serait ainsi rendez grâce à l’Empereur pour le rôle qu’il nous confie et poursuivez la progression
en position rapporta la voix du Justicar Chemuel
Mandulis se retourna pour apercevoir l’escouade Purgator alignée sur l’arête du cratère cernée par la décomposition rapide de restes calcinés et parée à faire feu de ses psycanons sur la horde
au travers de la terre imbibée de sang par-delà les cris des suppliciés le Grand Maître Mandulis sentait poindre un grondement de colère sourde celui de la créature démesurée et malveillante qui s’éveillait sous le sol prête à dévoiler son jeu quand le moment viendrait de le faire leurs suppositions avaient été correctes la chose se trouvait sous les tumulus et serait entourée des plus redoutables de ses mignons.

++++++++++

Vous aurez certainement reconnu la source ;)

Bon courage et amusez-vous bien.

Atorgael
« Modifié: 30 janvier 2007 à 16:22:08 par Atorgael »

rutrapio

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: 17 octobre 2006 à 23:20:35 »

Les bolts à charge psychique des armes de l’escouade Chemuel dépassaient Mandulis en sifflant, pour aller exploser parmi les démons en de spectaculaires éruptions d’argent. Les porteurs d’incinerators vinrent se tenir auprès de lui et arrosèrent de flammes l’approche des attaquants, tandis que l’épée Némésis moissonnait tout ce qui passait à sa portée .
L
es armures tactiques Dreadnought de l’escouade Terminator, conduite par Martel, se frayaient un chemin vers eux en fracassant les arbres crucifix .
Frère Martel salua Mandulis sur le canal de transmission :
- Chemuel va vous couvrir. Nous sommes proches du premier tertre. suivez-moi !
- Heureux de vous retrouver grand maître, répondit le Capitaine Martel, qui embrochait un démon sur sa hallebarde Némésis. Justinian nous suit de près, mais je pense que nous sommes coupés des autres .
A
lors nous agirons seuls, statua Mandulis. Nous savions qu’il en serait ainsi. Rendez grâce à l’Empereur pour le rôle qu’il nous confie et poursuivez la progression.
- En position, rapporta la voix du Justicar Chemuel.
Mandulis se retourna pour apercevoir l’escouade Purgator alignée sur l’arête du cratère, cernée par la décomposition rapide de restes calcinés et parée à faire feu de ses psycanons sur la horde
au travers de la terre imbibée de sang. Par-delà les cris des suppliciés, le Grand Maître Mandulis sentait poindre un grondement de colère sourde ; celui de la créature démesurée et malveillante qui s’éveillait sous le sol, prête à dévoiler son jeu quand le moment viendrait de le faire. Leurs suppositions avaient été correctes ; la chose se trouvait sous les tumulus, et serait entourée des plus redoutables de ses mignons.

tiré du roman Chevaliers Gris, au début du livre, le premier combat.
Je jure sur mes écrits ne pas m'y être référé.
quot;Je volerai dans le plat des décadents pour nourrir les moins puissants."

SCOUT POWAAAAHHHHHH!!!!!!!!

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
« Réponse #2 le: 18 octobre 2006 à 09:50:47 »

Yurk...

Bon, hopla, on s'y colle avec le sourire !!!

~~~~~

Les bolts à charge psychique des armes de l’escouade Chemuel dépassaient Mandulis en sifflant pour aller exploser parmi les démons en de spectaculaires éruptions d’argent. Les porteurs d’incinerators vinrent se tenir auprès de lui et arrosèrent de flammes l’approche des attaquants tandis que l’épée Némésis moissonnait tout ce qui passait à sa portée.
Les armures tactiques Dreadnought de l’escouade Terminator, conduite par Martel, se frayaient un chemin vers eux en fracassant les arbres crucifix.
Frère Martel salua Mandulis sur le canal de transmission
- Chemuel va vous couvrir, nous sommes proches du premier tertre suivez-moi.
- Heureux de vous retrouver grand maître. Répondit le Capitaine Martel qui embrochait un démon sur sa hallebarde Némésis. Justinian nous suit de près mais je pense que nous sommes coupés des autres.
- Alors nous agirons seuls. Statua Mandulis. Nous savions qu’il en serait ainsi. Rendez grâce à l’Empereur pour le rôle qu’il nous confie et poursuivez la progression.
- En position.Rapporta la voix du Justicar Chemuel.
Mandulis se retourna pour apercevoir l’escouade Purgator alignée sur l’arête du cratère, cernée par la décomposition rapide de restes calcinés et parée à faire feu de ses psycanons sur la horde. Au travers de la terre imbibée de sang, par-delà les cris des suppliciés, le Grand Maître Mandulis sentait poindre un grondement de colère sourde : Celui de la créature démesurée et malveillante qui s’éveillait sous le sol, prête à dévoiler son jeu quand le moment viendrait de le faire. Leurs suppositions avaient été correctes, la chose se trouvait sous les tumulus et serait entourée des plus redoutables de ses mignons.

Valaaaaaaaaaaaaaa...

++ Rend' ++

Baal-Moloch

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prophétérion
    • Baal-Moloch
Re: [EX#04.2] Ponctuation - Niveau moyen
« Réponse #3 le: 19 octobre 2006 à 12:47:35 »

Let's go.

Citation de: "Atorgael"
Les bolts à charge psychique des armes de l’escouade Chemuel dépassaient Mandulis en sifflant, pour aller exploser parmi les démons en de spectaculaires éruptions d’argent. Les porteurs d’incinerators vinrent se tenir auprès de lui, et arrosèrent de flammes l’approche des attaquants, tandis que l’épée Némésis moissonnait tout ce qui passait à sa portée.
Les armures tactiques Dreadnought de l’escouade Terminator, conduite par Martel, se frayaient un chemin vers eux en fracassant les arbres crucifix.

"Chemuel va vous couvrir. Nous sommes proches du premier tertre, suivez-moi !
- Heureux de vous retrouver grand maître, répondit le Capitaine Martel qui embrochait un démon sur sa hallebarde Némésis. Justinian nous suit de près, mais je pense que nous sommes coupés des autres.
- Alors nous agirons seuls ! Statua Mandulis. Nous savions qu’il en serait ainsi. Rendez grâce à l’Empereur pour le rôle qu’il nous confie, et poursuivez la progression !
- en position." Rapporta la voix du Justicar Chemuel

Mandulis se retourna pour apercevoir l’escouade Purgator, alignée sur l’arête du cratère, cernée par la décomposition rapide de restes calcinés et parée à faire feu de ses psycanons sur la horde.
Au travers de la terre imbibée de sang, par-delà les cris des suppliciés, le Grand Maître Mandulis sentait poindre un grondement de colère sourde. Celui de la créature, démesurée et malveillante, qui s’éveillait sous le sol, prête à dévoiler son jeu quand le moment viendrait de le faire. Leurs suppositions avaient été correctes : la chose se trouvait sous les tumulus et serait entourée des plus redoutables de ses mignons.

Weerk

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 22 octobre 2006 à 19:56:53 »

Bon, en avant!

Les bolts à charge psychique des armes de l’escouade Chemuel dépassaient Mandulis en sifflant, pour aller exploser parmi les démons, en de spectaculaires éruptions d’argent. Les porteurs d’incinerators vinrent se tenir auprès de lui et arrosèrent de flammes l’approche des attaquants, tandis que l’épée Némésis moissonnait tout ce qui passait à sa portée.
F
rère Martel salua Mandulis sur le canal de transmission :
-Chemuel va vous couvrir ! Nous sommes proches du premier tertre. Suivez-moi !
-Heureux de vous retrouver grand maître, répondit le Capitaine Martel qui embrochait un démon sur sa hallebarde Némésis. Justinian nous suit de près mais je pense que nous sommes coupés des autres !
-Alors nous agirons seuls, statua Mandulis. Nous savions qu’il en serait ainsi. Rendez grâce à l’Empereur pour le rôle qu’il nous confie et poursuivez la progression !
-En position, rapporta la voix du Justicar Chemuel !
Mandulis se retourna pour apercevoir l’escouade Purgator, alignée sur l’arête du cratère, cernée par la décomposition rapide de restes calcinés et parée à faire feu de ses psycanons sur la horde.
Au travers de la terre imbibée de sang, par-delà les cris des suppliciés, le Grand Maître Mandulis sentait poindre un grondement de colère sourde, celui de la créature démesurée et malveillante qui s’éveillait sous le sol, prête à dévoiler son jeu quand le moment viendrait de le faire. Leurs suppositions avaient été correctes. La chose se trouvait sous les tumulus et serait entourée des plus redoutables de ses mignons.

Baal-Moloch

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prophétérion
    • Baal-Moloch
« Réponse #5 le: 04 novembre 2006 à 13:46:48 »

et notre corrigé alors ?
et le prochain exercice du genre ?

B-M, réclameur.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #6 le: 04 novembre 2006 à 15:28:11 »

Je vous met le corrigé dans la semaine, d'autres tentatives de ponctuation en attendant ?

takashi

• Administrateur
  • Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
  • Petit mécano
    • Natural Design
« Réponse #7 le: 06 novembre 2006 à 08:37:23 »

Participation tardive mais dans les temps à priori :roll:
Beaucoup plus ardu que le précédent exercice !

Les bolts à charge psychique des armes de l’escouade Chemuel dépassaient Mandulis en sifflant pour aller exploser parmi les démons en de spectaculaires éruptions d’argent. Les porteurs d’incinerators vinrent se tenir auprès de lui et arrosèrent de flammes l’approche des attaquants, tandis que l’épée Némésis moissonnait tout ce qui passait à sa portée.
Les armures tactiques Dreadnought de l’escouade Terminator conduite par Martel, se frayaient un chemin vers eux en fracassant les arbres crucifix.
- Chemuel va vous couvrir. Nous sommes proches du premier tertre, suivez-moi!
- Heureux de vous retrouver grand maître, répondit le Capitaine Martel qui embrochait un démon sur sa hallebarde Némésis. Justinian nous suit de près mais je pense que nous sommes coupés des autres.
- Alors nous agirons seuls statua Mandulis. Nous savions qu’il en serait ainsi. Rendez grâce à l’Empereur pour le rôle qu’il nous confie et poursuivez la progression.
- En position rapporta la voix du Justicar Chemuel.
Mandulis se retourna pour apercevoir l’escouade Purgator alignée sur l’arête du cratère, cernée par la décomposition rapide de restes calcinés et parée à faire feu de ses psycanons sur la horde.
Au travers de la terre imbibée de sang, par-delà les cris des suppliciés, le Grand Maître Mandulis sentait poindre un grondement de colère sourde. Celui de la créature démesurée et malveillante qui s’éveillait sous le sol, prête à dévoiler son jeu quand le moment viendrait de le faire. Leurs suppositions avaient été correctes, la chose se trouvait sous les tumulus et serait entourée des plus redoutables de ses mignons.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #8 le: 09 novembre 2006 à 09:45:45 »

Voici le texte original, je vous laisse le soin de voir les différence par rapport à vos textes.

Une remarque, vos avez été nombreux à ne pas voir la première phrase du dialogue :
« Frère Martel, » salua Mandulis sur le canal de transmission.

Il est vrai que ça pouvait passer pour de la description.

L'auteur utilise des « » pour les dialogues, mais les tirets sont tout aussi valables.

Merci d'avoir participé et je vous en prépare un autre d'ici quelque semaines, le temps de résupérer et de faire les autres exercices.

++++++++++++++++++

Les bolts à charge psychique des armes de l’escouade Chemuel dépassaient Mandulis en sifflant pour aller exploser parmi les démons en de spectaculaires éruptions d’argent. Les porteurs d’incinerators vinrent se tenir auprès de lui et arrosèrent de flammes l’approche des attaquants tandis que l’épée Némésis moissonnait tout ce qui passait à sa portée.
L
es armures tactiques Dreadnought de l’escouade Terminator conduite par Martel se frayaient un chemin vers eux en fracassant les arbres-crucifix.
« F
rère Martel, » salua Mandulis sur le canal de transmission.
«
Chemuel va vous couvrir. Nous sommes proches du premier tertre, suivez-moi. »
« H
eureux de vous retrouver, grand maître, » répondit le Capitaine Martel qui embrochait un démon sur sa hallebarde Némésis. « Justinian nous suit de près, mais je pense que nous sommes coupés des autres. »
« A
lors nous agirons seuls, » statua Mandulis. « Nous savions qu’il en serait ainsi. Rendez grâce à l’Empereur pour le rôle qu’il nous confie et poursuivez la progression. »
« E
n position ! » rapporta la voix du Justicar Chemuel.
M
andulis se retourna pour apercevoir l’escouade Purgator alignée sur l’arête du cratère, cernée par la décomposition rapide de restes calcinés et parée à faire feu de ses psycanons sur la horde.
A
u travers de la terre imbibée de sang, par-delà les cris des suppliciés, le Grand Maître Mandulis sentait poindre un grondement de colère sourde, celui de la créature démesurée et malveillante qui s’éveillait sous le sol, prête à dévoiler son jeu quand le moment viendrait de le faire. Leurs suppositions avaient été correctes : la chose se trouvait sous les tumulus et serait entourée des plus redoutables de ses mignons.

++++++++++++++++++

Daredevil

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 23 janvier 2007 à 09:59:04 »

- "Chemuel va vous couvrir. Nous sommes proches du premier tertre. Suivez-moi!"
- "Heureux de vous retrouver grand maître!" répondit le Capitaine Martel qui embrochait un démon sur sa hallebarde. "Némésis Justinian nous suit de près mais je pense que nous sommes coupés des autres."
- "Alors nous agirons seuls." statua Mandulis. "Nous savions qu’il en serait ainsi. Rendez grâce à l’Empereur pour le rôle qu’il nous confie et poursuivez la progression!"
- "En position!" rapporta la voix du Justicar Chemuel.
Mandulis se retourna pour apercevoir l’escouade Purgator alignée sur l’arête du cratère; cernée par la décomposition rapide de restes calcinés et parée à faire feu de ses psycanons sur la horde;
au travers de la terre imbibée de sang. Par-delà les cris des suppliciés, le Grand Maître Mandulis sentait poindre un grondement de colère sourde: celui de la créature démesurée et malveillante qui s’éveillait sous le sol, prête à dévoiler son jeu quand le moment viendrait de le faire. Leurs suppositions avaient été correctes; la chose se trouvait sous les tumulus et serait entourée des plus redoutables de ses mignons.
C'est en forgeant que l'on devient forgeron !