Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: [TEC#02] Phase I  (Lu 6714 fois)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
[TEC#02] Phase I
« le: 21 Octobre 2008 à 09:05:16 »

Premières questions, les plus fondamentales, qui est notre héros ?

Un homme, une femme, jeune, vieux ...

---> Toutes vos réponses doivent être motivées par des explications qui éclairent vos propositions. <---
« Modifié: 20 Février 2014 à 09:59:25 par Atorgael »

Baal-Moloch

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prophétérion
    • Baal-Moloch
Re : [TEC#02] Phase I
« Réponse #1 le: 21 Octobre 2008 à 10:23:54 »

je ne suis pas sûr de participer, mais j'ai (toujours) un avis à donner.
il me semble qu'il doit s'agir d'un homme caucasien d'environ 25 ans, ce qui doit correspondre à peu près à nombre des membres du forum et permettra un minimum d'identification.
quand à savoir s'il a du poil sur le dos, cela doit être soumis au vote... ;D

Aubéron

• Toute petite plume
  • *
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 21 Octobre 2008 à 10:50:40 »

Salut à tous.

Alors pour cette première question et même si j'arrive en plein milieu de tout, je pense qu'il faudrait définir en premier lieu l'univers ou se situera l'histoire. WH? WH40K? Autres?

Une fois ceci fait on pourra parler du héros, qui il est, d'ou il vient, etc...

Sinon pour ne pas faire un hors sujet complet et comme j'ai pu rater le point avancé supra dans les discussions précédentes, je dirai un homme probablement caucasien pour les mêmes raisons que BM. Une quarantaine d'année au compteur, expérimenté et sur de lui. Un homme droit, fier mais en proie à un tourment intérieur qu'on définira plus tard.
A l'inverse, on peut avoir un gars sournois, traitre mais bon, est-ce un bon héros pour l'histoire ?

Enfin voilà si ça peut aider.

Aub
Quelqu'un aurait une cartouche d'encre en rab? Merci...

silversurfer

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
Re : [TEC#02] Phase I
« Réponse #3 le: 21 Octobre 2008 à 11:01:25 »

Tiens çà me rappelle l'article sur les Mary-Sue ce genre d'exercice.

Je propose justement de ne pas faire un homme caucasien pour justement découvrir autre chose. Les mâles caucasiens de 25 ans, j'en voie tous les week ends en boîte et franchement c'est pas forcément très beau à voir en fin de soirée ^^.

Je propose donc une femme asiatique d'âge mure (disons 40 ans pour qu'elle puisse tout de même agir un minimum), expérimentée donc.
"Un mort c'est une tragédie, un million de morts c'est une statistique" Staline.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Re : Re : [TEC#02] Phase I
« Réponse #4 le: 21 Octobre 2008 à 11:40:14 »

Salut à tous.

Alors pour cette première question et même si j'arrive en plein milieu de tout, je pense qu'il faudrait définir en premier lieu l'univers ou se situera l'histoire. WH? WH40K? Autres?

Non, après justement

Un homme droit, fier mais en proie à un tourment intérieur qu'on définira plus tard.
A l'inverse, on peut avoir un gars sournois, traitre mais bon, est-ce un bon héros pour l'histoire ?

Ses traits de caractères seront définis plus tard, on ne s'occupe pour le moment que de son apparence.

Si vous répondez aux questions queje n'ai pas encore posées, ça va pas être facile...  ;)

Lothar

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • Damn I'm Short!
« Réponse #5 le: 21 Octobre 2008 à 14:22:25 »

Je vois un homme d'une quarantaine d'année (donc expérimenté dans son domaine ou qui a au moins pu tester un éventail de professions utiles), large d'épaules mais un peu grassouillet (pas une baraque bodybuildée mais le genre de gars qu'on regrette après coup d'avoir appelé Le Gros au lieu de Monsieur). Je suis gentil, je lui donne un peu de ressources physiques, des fois qu'il ait besoin de soulever des trucs lourds au cours de son aventure.

Pour continuer sur cette voie de personnage faussement innofensif, je propose de l'affubler d'un défaut physique social (transpire abondament malgré de constants efforts en hygiène, apparence pas soignée, ou forte pilosité). Ce serait un monsieur tout le monde, en fait. Le type qu'on croise et qu'on oublie.

Parce que quel que soit l'univers, une gravure de mode issue de la noblesse hantée par son passé, un orphelin qui découvre une prophétie qui va lui faire sauver le monde restera toujours moins crédible, moins abordable par le lecteur, que le quidam de basse extraction au physique plutôt quelconque qui se retrouve tiré de sa vie quotidienne par un événement hors du commun. Un héros malgré lui. Un John McClane les muscles saillants et la facilité à dézinguer du méchant en moins. John Goodman jouant le rôle de Bruce Willis dans Pulp Fiction...  ;D

Finalement, en écriture, psychologie et apparence sont très intimement liés...

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

HS: Pour la prochaine phase (psychologie du héros), je conseillerais fortement d'éviter le cliché sur l'homme droit, fier mais en proie à un tourment intérieur (Mary Sue, sors de ce corps!). Un mec banal submergé par une situation pas banale et dont la principale inquiétude avant ces événements était de savoir si dans son divorce avec sa femme il allait avoir la garde du labrador.
Discussion entre 2 Capitaines Space Marines:
- "Hé, tu connais la différence entre un Halo de Fer et un Tampax?"
- Nan
- Ben le Halo c'est pour les trous du c**"

Toi aussi, écoute de la bonne musique des 60's
http://chu65nang67.us/nam/vietnam.html

Approuvé par Lothar. Hell yeah

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2008 à 15:00:24 »

Pour moi, ce serait :
un homme (je me sens incapable à l'heure actuelle d'avoir un héro féminin)
Avec un fort accent (d'origine étrangère : on définiera plus tard d'où il vient et pourquoi)
polyglothe (4 ou 5 langues)
entre 30 et 40 ans

pas d'autres particularités physiques.

SonOfKhaine

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lui-même (en personne)
« Réponse #7 le: 21 Octobre 2008 à 19:31:21 »

Aaaaaaalors...

Quinze ans ? Non ? Non.

Là je serais plus du même avis que Victor. Je n'ai pas envie d'un personnage qui puisse se permettre des acrobaties. Donc la quarantaine (bien entamée) me semble être sympa. De sexe masculin parce que j'aurais trop de mal à imaginer ce qui peut passer par la tête d'une femme. Plutôt du genre améridien, histoire de changer un peu.

EDIT : D'accord, je ne posterais plus en quatrième vitesse avec un dîner refroidissant qui attend. Faut dire que les avatars de Lothar de de Victor se ressemblent.
« Modifié: 22 Octobre 2008 à 12:08:18 par SonOfKhaine »

Victor

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • geek
« Réponse #8 le: 21 Octobre 2008 à 20:10:00 »

Là je serais plus du même avis que Victor.
Hein? Mais j'ai pas encore posté :P

Bon je ne sais pas si ça rimerait à grand chose que j'invente un nouveau personnage en plus de tout ceux déjà proposés, aussi me contenterais-je de considérations plus générales.

Je pense qu'il vaut mieux essayer d'éviter les clichés, sans pour autant s'embêter à chercher des trucs complètement tordus qui risqueraient de tomber dans l'excès inverse et ne seraient pas plus réalistes.

En réunissant nos expériences respectives on doit pouvoir créer un personnage ayant une vraie personnalité cohérente, tout en restant un minimum romanesque si besoin est.

Tout ça pour dire que l'idée de Lothar me parait bien comme personnage assez standard.
Sinon j'aime bien l'idée de Silversurfer, mais comme l'ont souligné Metatron et  SoK c'est peut être plus compliqué à mettre en place... Mais peut être aussi plus intéressant.

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
« Réponse #9 le: 22 Octobre 2008 à 09:41:32 »

L'idée d'aptitudes physiques est revenu assez fréquement.
Je pense qu'il n'y a pas besoin d'avoir un héro de 60 balais avec une jambe de bois pour éviter à tout prix le concept du surhomme. ;)

Par exemple, j'ai 28 ans et je fais du rugby, mais je peux vous garantir que je serai incapable de réaliser une opération de sabotage en terrain ennemi, ou de sauter d'un immeuble à l'autre dans Paris.  :-[

De toute manière, si je comprends bien le consensus, tout le monde est partant pour ne pas faire du héro une sorte de Bruce Willis du Sanctum  ;D

Fred

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: 22 Octobre 2008 à 15:27:30 »

Pour ma part, je verrai bien une femme, de race indéterminée, 90 années standard mais ayant pris pas mal de produit réjuvénissant, histoire d'avoir l'air plus jeune.
Je la verrai bien avec quelques membres bioniques de moyenne gamme, style un avant bras et une moitié de tête, pour représenter son passé d'ancienne cultiste de parque et à présent de mercenaire à la solde de cultes hérétiques.

Points forts : agile, vive, limite surhumain, douée au combat rapproché, instinct de survie.
Point faible : très mauvaise au armes à feu, tendance à fuir rapidement dès qu'elle s'aperçoit que ça tourne mal..
Caractéristique: troubles psychologiques marqués qui lui confère des pouvoirs psy mineures.

Lothar

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • Damn I'm Short!
Re : Re : [TEC#02] Phase I
« Réponse #11 le: 22 Octobre 2008 à 22:01:09 »

Pour ma part, je verrai bien une femme, de race indéterminée, 90 années standard mais ayant pris pas mal de produit réjuvénissant, histoire d'avoir l'air plus jeune.
Je la verrai bien avec quelques membres bioniques de moyenne gamme, style un avant bras et une moitié de tête, pour représenter son passé d'ancienne cultiste de parque et à présent de mercenaire à la solde de cultes hérétiques.

Points forts : agile, vive, limite surhumain, douée au combat rapproché, instinct de survie.
Point faible : très mauvaise au armes à feu, tendance à fuir rapidement dès qu'elle s'aperçoit que ça tourne mal..
Caractéristique: troubles psychologiques marqués qui lui confère des pouvoirs psy mineures.

Ah, mais là le problème c'est qu'on désigne d'office l'univers de wh40k. Or rien n'est encore défini à ce niveau, je crois.
Si tu devais faire un personnage un peu plus passe-partout (pas le nain, non) au niveau de l'univers, que proposerais-tu?
Discussion entre 2 Capitaines Space Marines:
- "Hé, tu connais la différence entre un Halo de Fer et un Tampax?"
- Nan
- Ben le Halo c'est pour les trous du c**"

Toi aussi, écoute de la bonne musique des 60's
http://chu65nang67.us/nam/vietnam.html

Approuvé par Lothar. Hell yeah

Fred

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
Re : Re : Re : [TEC#02] Phase I
« Réponse #12 le: 23 Octobre 2008 à 10:35:06 »

Ah, mais là le problème c'est qu'on désigne d'office l'univers de wh40k. Or rien n'est encore défini à ce niveau, je crois.
Si tu devais faire un personnage un peu plus passe-partout (pas le nain, non) au niveau de l'univers, que proposerais-tu?

Effectivement! En même temps entre mon projet de nouvelles lié à 40k et mes lectures lié aussi à 40k, pas étonnant que j'ai proposé cela. ;D mais on a pas dit que c'était interdit non plus. Dans le même style, cultiste de parque en moins, je pensais a un personnage comme Phoenix dans X-men (le 3)

Sinon, ayant relu un peu ce qu'Atorgael a écrit et en tenant compte de la remarque de Lothar et peut être pour sortir de certains clichés, je dirais:

- 1 esprit ayant comme apparence un halo de lumière et ayant une conscience. il n'est ni bon ni mauvais. il fait ce qu'il a à faire car cela doit être fait ainsi. tel est son devoir.
- Age : traverse les époques depuis  que le temps est temps.
- Signes particuliers : peut se matérialiser dans un monde réel (s'il l'est vraiment) sous n'importe quelle apparence. Se croit seul.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #13 le: 27 Octobre 2008 à 14:16:05 »

Coupable erreur de ma part, je comptais revenir vers vous plus tôt, mais je ne pouvant pas le faire correctement, je m'en suis donc abstenu.
Donc reprenons.

Beaucoup de discussions intéressantes déjà à ce stade.
On voit qu'on peut partir dans plein de directions dès ce niveau. Voter souci (pas à tous mais en général) est que vous avez déjà une histoire à raconter à ce stade. Et comme je vous l'ai dit, moi je n'en ai pas.
Donc le choix du personnage devrait pouvoir se faire en dehors de toute influence de l'histoire à venir, en tout cas ce serait intéressant même si on sait déjà de quoi on va parler à avant de savoir de qui. En tout cas le plus souvent.

Dans le cas qui se présente à nous, nous allons donc faire les choix suivants :

1 - Notre héros est donc un homme. D'abord parce qu'il est difficile d'écrire et de décrire un personnage d'un sexe différent et que la majorité des membres de ce forum sont de sexe masculin.

2 - Un homme mature, pas un jeune freluquet à peine sorti de l'adolescence. De l'expérience dans son domaine et des connaissance dans d'autres.

3 - Physiquement normalement structuré, pas forcément un sportif.

Bon on va droit vers un monsieur tout le mon de là, que voulez-vous qu'il lui arrive à ce brave homme ?  :D

D'ailleurs, quelles sont ses activités quotidiennes / hebdomadaire / occasionnelles ?
Qu'est ce qui l'intéresse dans chacune d'elles ? Pourquoi ?

Histoire de se définir un cadre, imaginez-le dans des univers différents (SF / Fantasy / Contemporain). Vous pouvez donner des réponses aux questions ci-dessus pour chacun de ces univers.

Voila, c'est reparti pour une nouvelle série. Je reviens vers vous d'ici la fin de la semaine.

Bonne cogitation...

Victor

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • geek
« Réponse #14 le: 01 Novembre 2008 à 13:35:08 »

C'est difficile d'imaginer ses activités sans connaitre précisément l'univers où il évolue.

Allez je lance quelques idées plus ou moins génériques:

-dans notre monde ou sur une planète raisonnablement évoluée de 40 000, il pourrait être fonctionnaire, contremaître sur un chantier, maraîcher, enseignant, médecin ou que sais-je encore.
-dans un univers de fantasy (peut être celui de battle qui est prêt à l'emploi) ou sur un monde moyenâgeux de 40K, il pourrait être boutiquier, manutentionnaire, homme d'arme, paysan...
-sur un monde primitif de 40K il sera probablement chasseur-cueilleur ou chasseur-guerrier selon le niveau d'avancement local.
-sur un monde forge on peut reprendre la plupart des idées de la première ligne mais il y a de fortes chances pour qu'il soit ouvrier
-sur un monde-ruche, probablement ouvrier mais peut être aussi ganger, arbitrator ou même rédemptioniste plus ou moins fanatique.
-sur un monde chapelle il peut être prêtre, zélote, hiérophante, cénobite, moine, confesseur, répurgateur, prêcheur...
-sinon dans 40K il peut aussi bosser dans l'espace, en tant que mineur sur un astéroïde, mécano dans une station spatiale ou occuper un quelconque poste parmi les milliers de personnes présentes à bord des vaisseaux dans cet univers, que ce soit un vaisseau de guerre, de transport, de commerce ou celui d'un rogue trader.
-etc...

bien sur chacun de ces métiers dans son contexte influencera ses loisirs s'il en a.

Voilà en gros quelques pistes... reste à savoir si on veut choisir son métier en fonction de l'univers choisi, ou l'inverse ???

SonOfKhaine

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lui-même (en personne)
« Réponse #15 le: 01 Novembre 2008 à 16:08:26 »

Pour moi on ne peut rien décider d'un perso sans décider d'abord de son cadre spatio-temporel. Parce qu'est-ce qui fait un être humain, ses activités, son statut social, ses opinions, son physique ? C'est le cadre spatio-temporel.

Autant pour définir de manière générale le type, l'âge et le sexe, je me sis forcé à passer outre mon principe de base lors de la création d'un personnage, autant là je ne peux pas.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #16 le: 01 Novembre 2008 à 16:20:54 »

Le principe est de proposer, ensuite on verra ce qui emporte le plus d'adhésion et d'enthousiasme pour définir son univers.
Si c'est plus facile pour vous, pensez à l'univers avant le reste et proposez.
Pages: [1]   En haut