Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Êtes vous un poète?  (Lu 113 fois)

Scarloc

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
  • Alea Jacta est
    • xx-Alea-Jacta-est-xx
Êtes vous un poète?
« le: 30 octobre 2008 à 08:35:28 »

Juste pour savoir... Si je suis la seule prise de frénésie poétique ;D
« Hâtez vous lentement,et, sans perdre courage vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage: polissez le sans cesse et repolissez. Ajoutez quelque fois et souvent effacez. »Nicolas Boileau

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Re : Êtes vous un poète?
« Réponse #1 le: 30 octobre 2008 à 08:59:04 »

J'ai hésité entre non et pas du tout et j'ai finalement répondu pas du tout parce que non seulement je n'en écrit pas mais je ne suis pas friand de cette forme.
C'est très personnel, rien à redire conte ceux qui s'essaye à ce genre.

Je trouve cet exercice tellement difficile que faire quelque chose de vraiment bien demande bien plus de travail que je ne suis prêt à accorder à mon passe temps. Dans ce sens, je ne suis pas poète du tout.
Côté lecture, bah c'est le problème inverse, j'en ai vu pas mal qui s'y essayait et les résultats, sans être mauvais et illisibles (quoique parfois ...) manquais d'un petit quelque chose.

Donc, pas du tout, mais pourquoi pas, j'attends encore celui ou celle qui saura émouvoir mon âme par ses mots.

En tout cas, je te souhaite de t'éclater dans la versification des mots et la mise en rythme de tes phrases.

Victor

• Zineur
  • Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • geek
« Réponse #2 le: 30 octobre 2008 à 10:56:45 »

"Je fais rimer deux-trois mots comme ça."

Je n'écris pas de poèmes en tant que tel mais comme vous le savez peut être il m'est arrivé de caser des dialogues en alexandrins dans un texte.

Il m'est aussi arrivé de faire des battles en vers (ou du moins rimés) sur msn avec Son of Khaine ou Lothar. (qui a dit que sur msn on écrivais qu'en sms?^^)

Et si j'étais capable de parler en vers dans la vie de tout les jours à la "De capes et de crocs", ça me plairait ;D

SonOfKhaine

• Zineur
  • Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lui-même (en personne)
« Réponse #3 le: 30 octobre 2008 à 11:46:48 »

Oui !

Presque trop à mon goût d'ailleurs. Ca fait un sacré bout de temps que je n'ai rien écrit en prose... entre les vers et le JdR, dur de continuer à faire le scribe. Mais je ne me décourage pas, et puis de toute façon on a quelque chose d'obligatoire et de sympa à faire en français, donc je ne devrais pas tarder à m'y remetre.

Baal-Moloch

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prophétérion
    • Baal-Moloch
« Réponse #4 le: 30 octobre 2008 à 12:44:18 »

Je fais rimer deux ou trois mots comme ça...
Juste pour le fun, mais je ne crois avoir le fibre, hélas...

Lothar

• Projets
  • Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • Damn I'm Short!
« Réponse #5 le: 30 octobre 2008 à 18:35:10 »

Pour ma part, je rejoindrais Atorgael, mais sans les nuances positives. Je ne suis pas du tout poète, je préfère l'écriture en prose. Je ressens l'exercice comme une perte de temps et la lecture de ce type de textes comme un charabia pénible et prétentieux. Pour faire simple: la poésie me gonfle.

Parfois je rejoins Victor dans ses délires sur MSN, mais uniquement parce qu'il s'agit de délires et qu'on écrit dans une optique à la De Capes et de Crocs, imaginant des dialogues sans fondement entre deux énergumènes. Si ça commence à se vouloir trop sérieux ou conceptuel, je décroche. Je pense que Victor serait le bon intermédiaire pour me réconcilier avec ce type de littérature, mais ne rêvons pas.
Discussion entre 2 Capitaines Space Marines:
- "Hé, tu connais la différence entre un Halo de Fer et un Tampax?"
- Nan
- Ben le Halo c'est pour les trous du c**"

Toi aussi, écoute de la bonne musique des 60's
http://chu65nang67.us/nam/vietnam.html

Approuvé par Lothar. Hell yeah

RAINS

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 01 avril 2010 à 18:14:46 »

Je le suis à mes heures perdues, c'est par pures inspiration qui va du bien au mal, un peu à la façon Baudelaire.

C'est vrai que c'est assez personnel que d'écrire des poèmes et ça reflète souvent 

nos pensées les plus cachées, les plus sensuelles et autres.
RAINS plus fort que l'Empereur

"la victoire par la mort"