Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: L'écriture du "parler Ork"  (Lu 1683 fois)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
L'écriture du "parler Ork"
« le: 08 Août 2006 à 19:49:56 »

Amis scribe, bonjour.

Je voulais entretenir d'un projet que j'ai et pour lequel j'ai besoin de vous.

il est courant de voir sur le net des histoires mettant en scène des Orks et où les dialogue sont tout sauf correctement écrit en français. Bon c'est un fait, les Orks ont de grosses dents qui les empêchent de parler correctement d'où les transcriptions hasardeuses et chaotiquement ordonnées qu'en font les auteurs de ces textes.

Ce que je vous propose de faire, c'est de mettre au point des règles à ce type d'écriture.

Et là je m'arrête le temps que les chercheur fous tombent sur la page qui existe déjà quelque part sur le net.

.
.
.
.

Bon je reprend donc.

Le but est de faire en sorte que les textes avec du parler Ork dedans soit compréhensible de manière plus fluide que certains textes qui tiennent plus du sms que du texte lisible.

1 - se mettre d'accord sur les contractions et mettre au point les règles de contraction.

2 - Les 'k' et les 'z' où et comment les utiliser.

3 - et tout le reste à définir.

Je compte donc sur vous pour qu'ensemble nous mettions au point ce style d'écriture.

Ce post une fois terminé sera archivé et dûment mis en avant sur les forums et sur Sanctum Atorgael.

Notes et réflexions diverses.

* Il existe des documents (sur Taran notamment) qui donne les glyphes ork et les mots qui vont avec, un recensement des tout cela me parait une bonne base de départ.

* Les textes estampillés GW peuvent donner de bonnes pistes également.

* Écrire en langage ork est idiot, c'est comme si on mettait des accents bizarres quand 2 anglais se parlent lors d'un dialogue. En fait ils se comprennent très bien et le lecteur doit les comprendre, donc l'auteur n'en fait pas plus que nécessaire. C'est comme au cinéma, parfois on voit des dialogues entre chinois sous-titré mais une fois la conversation établie et que le spectateur sait que les paroles sont en chinois, le film revient à des dialogues compréhensibles par ses spectateurs. La seule tolérance est quand des personnes de langues différentes se parlent.
Enfin  bref, tout ça pour dire que comme nous sommes friands de ces dialogue pleins de k et z un peu partout, on n'y fait pas attention, que cela n'empêche pas d'être exigeant et de vouloir des textes lisibles, je suis parfois un peu estomaqué par ce que je lis et je me dis que l'auteur a fait dans la facilité et que pour compenser ses faiblesse et ortho et grammaires, s'est "lâche" dans le parlé Ork.
Pas grave, mais des fois je ne lis pas les textes rien que pour ça.

Voila, à vous de bosser, j'ai déjà quelques idées que nous ne manquerons pas de développer.

Je vous laisse respirer et commencer.

Atorgael
« Modifié: 13 Mars 2007 à 11:59:04 par Atorgael »

Baal-Moloch

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prophétérion
    • Baal-Moloch
L'écriture du "parlé Ork"
« Réponse #1 le: 08 Août 2006 à 22:50:34 »

j'avais ça en stock si ça peut aider...

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #2 le: 09 Août 2006 à 09:00:04 »

C'est exactement ce à quoi je pensais, ça constitue une bonne base de départ dans le sens ou certains mots sont déjà définis.

Merci

lord Gore-Man

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: 10 Août 2006 à 21:18:41 »

Pour être franc, je haîs l'écriture ork simplement que:

Ke et que se prononcent de la même façon, pourquoi faire une faute volontaire? Les orks dans mes récits parlent de la même façon que les humains à la différence que je fais plus souvent des : C'te, com'ça etc. Mais la plupart des mots ont à être écrit de la même façon, donc pour le lecteur c'est plus évident de comprendre et c'est mieux comme ça selon moi.
L'immortalité fait perdre l'étincelle de la vie qui nous en fait profiter car on sait qu'elle est courte."

Alexeï Septimus

takashi

• Administrateur
  • Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
  • Petit mécano
    • Natural Design
« Réponse #4 le: 11 Août 2006 à 17:57:04 »

Atorgael va être content en te lisant. Il pense en gros comme toi.

Mettre des contractions est une bonne méthode pour le 'parlé ork'. Après glisser de ci de là quelques k ou quelques z peut permettre de renforcer (graphiqement j'en conviens) un dialogue, principalement si l'un des deux interloculteurs n'est pas un ork.

Sinon une possibilité de méthode pour arriver à déterminer des 'règles' serait de piocher des phrases dans les textes orks que vous connaissez, les poster sur le forum et les soumettre à la critique des membres. Une tendance devrait se dégager rapidement.

lord Gore-Man

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 11 Août 2006 à 18:03:39 »

Même Games fait cette grosse bourde qu'est d'écrire avec des k et des z, pourtant la prononciation est la même... Enfin bon.
L'immortalité fait perdre l'étincelle de la vie qui nous en fait profiter car on sait qu'elle est courte."

Alexeï Septimus

takashi

• Administrateur
  • Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
  • Petit mécano
    • Natural Design
« Réponse #6 le: 11 Août 2006 à 18:07:44 »

Après je ne dis pas écrire systématiquement avec des k et des z, loin de là mais plus utiliser cet artifice pour certains mots marquants. Arpès tu peux avoir des phrases complètes sans k ni z.

Tano Heefa27

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 19 Août 2006 à 23:37:37 »

Tout d'abord: belle initiative, Atorgael, le problème des textes en ork étant particulièrement récurrent.

Ensuite: il n'y a pas à proprement parler de Parler Ork. Les Orks s'expriment dans un Tech -la langue humaine la plus répandue au XLIème Millénaire, à base principale d'anglais, qui comprend elle-même autant de variantes que l'Imperium de mondes- châtié, reprenant parfois quelques termes qu'ils doivent tenir des Gross'têt' ou Brainboyz (la race qui les a créé et qui a disparu, NDLA). Ce qui nous fait au moins plusieurs milliers de Parlers Orks différents... tout ça pour dire que l'emploi du lexique de Baal -et des indications ci-dessous- doit rester très optionnel (pour ma part, il est fort interessant, surtout dans une déscription où on manque parfois de synonimes).

Après, je donne raison aux gens qui trouvent stupide de chatspeaker (néologisme dû à la phase existencielle de l'auteur) leurs phrases sous prétexte que les Orks ont le crachoir. Mais les "K" ont leur charme, et je pense que c'est une concession à l'inutile raisonnable. Comme vous l'aurez remarqué, les Verts ont le même gliffe pour c, k, et q; ça peut donner une note de simplicité bienvenue dans leurs conversations.

Les "Z", quant à eux, sont utiles, renforçant bien l'accens ork. Ils sont à mettre à la place des "S" finaux rencontrés dans les mots "anglais" du vocabulaire ork, tel que Boyz, notamment. Il peut être interessant, de temps en temps, de faire de même avec le français orkisé, notamment avec les mots finissant en "eur".

Ces "S" peuvent à la place se voir agrémenter d'un dédoublement, comme "pluss". A vous de voir ce qui sonne mieux... (je ne vois que cet exemple).

Enfin, il semble que les cordes vocales vertes (à moins que ce soient leurs dents...) empêchent également la prononciation correcte du son "un", qui sera plutôt remplacé par "in". Je croyais disposer d'un texte GW dénonçant cette particularité... :?

Pour conclure, ne pas hésiter sur les contractions habituelles du langage familier, à supprimer les voyelles qui nuisent à la facilité de prononciation.

Je crois que c'est déjà une bonne base,

TH, plus Gretchin qu'Ork.
b]«Vaincre ou mourir, mais pas sans raison.»[/b]
Teril Huan

«T'vas krever. Tu f'ras gaf' la prochain' fois...»
Tasko Kikass'

«Tu tournes ta tête, calmement, tu fais pas chier, tu pries, puis on te tire.»
Veedat Dalokay

lord Gore-Man

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: 20 Août 2006 à 00:36:24 »

Ces "S" peuvent à la place se voir agrémentés d'un dédoublement, comme "pluss", par exemple. A vous de voir ce qui sonne mieux...

Ça sonne pareil, donc faute inutile.

Alexeï Septimus

Tano Heefa27

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 20 Août 2006 à 00:43:14 »

Le son est tout de même allongé, accentué. Je trouve que ça convient parfaitement à l'esprit Evil Sunz...
  Un peu subjectif, certes,

TH, freineur, crasheur, traceur.
b]«Vaincre ou mourir, mais pas sans raison.»[/b]
Teril Huan

«T'vas krever. Tu f'ras gaf' la prochain' fois...»
Tasko Kikass'

«Tu tournes ta tête, calmement, tu fais pas chier, tu pries, puis on te tire.»
Veedat Dalokay

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #10 le: 06 Septembre 2006 à 17:07:21 »

LE PARLER ORK - COMMENT L'ECRIRE

Etape 1

Je vous demanderai de poster ici des phrases relevées qur le net ou ailleurs qui soient issues de dialogues ou de réflexions d'orks.
Nous tacherons ensuite d'en sortir quelques tournures types et de leur donner des règles faciles et acceptables par tous.

A vous de jouer...

Atorgael

takashi

• Administrateur
  • Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
  • Petit mécano
    • Natural Design
« Réponse #11 le: 29 Septembre 2006 à 14:54:35 »

Voici une petite sélection rapide de phrases orkoïdes :

1 - Ca r’ssemb’ aux zumains qu’ont attaqué l’camp de Ratgrab

2 - L’Emp’reur doit en avoir marre d’nous voir sur c’te planète et les a envoyés pour nous virer

3 - “Qu’est c’qu’on fait, chef ?“ demanda Hef. “Ils ont l’air trop gros pour l’kor à kor. Et y sentent pas les tirs de bolters.”

4 - On a gagné ! On est les plus Koriaces, les aut’ gars sont red’ morts !

5 - Ouais? Koik’y a ?
C’est mon bras, boss. J’crois ke j’l’ai abîmé.
K’ess tu veux dire ? Tu krois k’tu l’as abîmé ?
Ben, j’peux pas être sûr, boss, passke j’le trouv’ plus. L’est pas sur le buggy, et aucun des aut’ gars l’a.

6 - A mort ! Kombat à mort ! T’es kun lach’, Krush’. La waaagh, elle a bozwin d’un vré chef a’c des tripes, pas d’un froussar’ !

7 - Hey ! On avé di mains nues !
- Ouais, mon gars… et koi ? Tu préfèr’s un Boss qui respek’ les règ’ mais ki krèv’ ou un salopard de tricheur ki survit à tout koi k’on lui fait ?

lord Gore-Man

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: 30 Septembre 2006 à 03:26:32 »

Ce qui est bien là-dedans:

L’Emp’reur doit en avoir marre d’nous voir sur c’te planète et les a envoyés pour nous virer

Ça s'arrête là, le reste c'est des fautes inutiles selon moi.

Alexeï Septimus

HellspawN

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
  • Omniprédateur
Re : L'écriture du "parler Ork"
« Réponse #13 le: 17 Septembre 2008 à 08:22:54 »

Plus de question à se poser: y'a la version officielle ici!

http://www.war-europe.com/#/orcanizer/?lang=fr

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #14 le: 17 Septembre 2008 à 08:33:39 »

Amusant !

Baal-Moloch

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prophétérion
    • Baal-Moloch
« Réponse #15 le: 17 Septembre 2008 à 13:19:21 »

et pratique !
je le rebalance sur Resu.

HellspawN

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
  • Omniprédateur
« Réponse #16 le: 18 Septembre 2008 à 01:27:35 »

Ben oui. Je surfe peu mais j'essaye de penser à vous.
Je vais bientôt me remettre TRES sérieusement à l'écriture... on me verra plus ici.
Je compte concrétiser enfin bientôt tous ces projets de nouvelles brèves qui me hantent... J'ai plusieurs recueils à moi seul en tête... il y en aura toujours bien l'un ou l'autre à atterrir ici!  ;)

Lothar

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • Damn I'm Short!
« Réponse #17 le: 18 Septembre 2008 à 08:48:40 »

Très sympathique ce petit traducteur en ligne. Mais pas complètement au point...

En effet, quand on tape "Plaît-il?", il ne traduit pas par "Huuurr?" (j'ai essayé) ;D.

Je... Je sors.
Discussion entre 2 Capitaines Space Marines:
- "Hé, tu connais la différence entre un Halo de Fer et un Tampax?"
- Nan
- Ben le Halo c'est pour les trous du c**"

Toi aussi, écoute de la bonne musique des 60's
http://chu65nang67.us/nam/vietnam.html

Approuvé par Lothar. Hell yeah
Pages: [1]   En haut