Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Je promène ma femme riche...  (Lu 1203 fois)

pouanais

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
Je promène ma femme riche...
« le: 31 Août 2009 à 12:49:59 »

Hello!

Alors pour une petite présentation de moi-même, je vous poste un de mes textes préférés  ;)
Il est un peu long, mais moins quand même qu'"Herfy" que je viens de télécharger et qui me met l'eau à la bouche (je m'y mets au plus vite!)

Je suis intéressée par ce que vous en pensez, même si je ne compte pas spécialement le modifier, mais ça peut servir pour mes prochains textes.

Voici le lien vers "je promène ma femme riche" : http://anais-jouan-ligne.jimdo.com/app/download/1323870112/4a9bbcca/28b8e3d2830581a9c0061c100b9411136b562824/Je+prom%C3%A8ne+ma+femme+riche.pdf
« Modifié: 31 Août 2009 à 14:17:08 par pouanais »

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Re : Je promène ma femme riche...
« Réponse #1 le: 31 Août 2009 à 14:12:43 »

Désolé, la page que vous avez demandée n'existe plus
 :-\

Merci pour Herfy, bonne lecture. ;)

pouanais

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: 31 Août 2009 à 14:18:24 »

zut alors, j'ai modifié le lien là haut. Pour moi ça marche...
au pire on peut y accéder par là http://anais-jouan-ligne.jimdo.com/projets/ecrits/ puis choisir "je promène ma femme riche"

Victor

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • geek
« Réponse #3 le: 01 Septembre 2009 à 00:18:00 »

Pour une fois je vais faire dans le constructif ;D

Bravo, j'ai beaucoup aimé :D

pouanais

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2009 à 09:59:06 »

merci Victor  ;D !

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2009 à 10:10:36 »

J’ai lu ton texte.

En premier lieu, arrête de complimenter Atorgael, il à déjà suffisamment la grosse tête pour pas qu’on lui en rajoute une louche.

(Mais si tu as aimé Herfy, tu peux acheter le livre sur Lulu, ça lui fera plaisir :) )

Concernant ton texte, j’ai passé un très agréable moment de lecture. Oscillant entre des considérations ‘bassement’ humaine traitées avec une émotion contenue et le presque burlesque, ton texte m’à rappelé l’univers d’Ionesco… En moins absurde bien sûr mais je trouve la comparaison de bon aloi !

Très bon style, très fluide, orthographe soignée, l’histoire coule sur le papier sans réel frein à la lecture si ce n’est l’accroche un peu difficile sur la première page.

Un texte tantôt amusant, tantôt sérieux et attendrissant, si ton but était de dénoncer de manière originale la discrimination et de mettre en exergue le ‘bon’ qui peut sommeiller dans chaque être quelque soit le revers que la vie peut vous porter, c’est réussi.

Question, d’où t’es venu l’idée d’utiliser des belges dans ton texte ?

Le titre est peu accrocheur mais son explication dans le récit est assez cocasse pour oublier ce détail. Je trouve également la fin un peu rapidement mise en scène mais c’est peut être parceque je n’avais aucune envie que ma lecture se termine.

Merci.

pouanais

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: 01 Septembre 2009 à 11:46:11 »

merci  ;D
oui tu dois avoir raison sur l'accroche, il faudra que je travaille ça la prochaine fois...

Pour ta question sur les belges, et bien d'abord je dois avouer quelque chose : ce texte, je l'ai écrit en 2006 ! ça fait un bail !
Ce fut mon année la plus prolifique car je crois que c'est l'année où j'ai fait le stage le plus chiant de toute ma vie, en plus je n'avais pas internet sur mon poste, alors j'ai décidé d'écrire  :D
Bref pendant mon stage, je préparais aussi secrètement mes vacances en Belgique, d'où le fait que la Belgique apparaisse dans la plupart des textes ! Et euh... pour la petite histoire, la chanson "je promène ma femme riche" est chantée par le célèbre Arno, originaire d'Ostende  ;)

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
Re : Re : Je promène ma femme riche...
« Réponse #7 le: 01 Septembre 2009 à 11:58:14 »

oui tu dois avoir raison sur l'accroche, il faudra que je travaille ça la prochaine fois...

Le problème ne réside pas dans le fait d’être pris à contrepied par rapport au morse qui finalement agis comme un humain, c’est juste qu’il manque quelque chose au début pour être pris dans le récit…

Ce fut mon année la plus prolifique car je crois que c'est l'année où j'ai fait le stage le plus chiant de toute ma vie

Haha, je n’ai jamais autant écris que durant mon cours de Gestion financière prévisionnelle durant mes années d’études… De 16 à 18h le mercredi après midi…

Comme je comprends ta douleur…

Bref pendant mon stage, je préparais aussi secrètement mes vacances en Belgique

Quelle idée aussi d’aller passer des vacances en Belgique quoi…

Il fait moche et y à pleins de BELGES !!!

le célèbre Arno, originaire d'Ostende  ;)

Je connais, je suis originaire de Bruxelles (une fois)

SonOfKhaine

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lui-même (en personne)
« Réponse #8 le: 01 Septembre 2009 à 14:42:08 »

Puisqu'Ator a accordé un délai sur le challenge, j'ai pu lire ton texte, et idem, j'ai vraiment aimé. Le seul bémol que je mettrais réside dans la fin peut-être un poil trop typée "happy end" (à mon goût, du moins). Il faut dire que j'aime beaucoup les maîtres de l'absurde, et y suis donc peu habitué (même si finalement après tous ces déboires, il est justement moins rationnel que ça se finisse ainsi. D'un autre côté je suis très attaché à l'absurdité du rationel... enfin bref, je m'embrouille, raconte vraisemblablement n'importe quoi, et ma parenthèse commence à être longue).

Bref, on va dire "+1 Victor", ce sera plus simple et plus proche de ma pensée  ;D

pouanais

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: 01 Septembre 2009 à 19:42:48 »

tu me fais rire, Sok :D

merci pour ton +1

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #10 le: 02 Septembre 2009 à 14:17:06 »

Bon alors j'ai fait comme tout le monde, j'ai lu.

Alors, une fois qu'on est entré dans l'histoire, tout ceci se lit ma foi fort bien, ça enchaine parfois un peu vite les situations mais ça passe.
Quelques scènes sont assez fortes et brillamment décrites (j'espère que ce n'est pas du vécu - Notamment la chute dans l'alcoolisme). Médicalement parlant, je doute qu'on puisse prélever quoique ce soit sur une alcoolique au dernier degré, mais bon, je suis pas médecin, donc je prends quand même.

Une fin un peu précipitée, j'aurai bien aimé lire une description de leçon de natation par exemple qui aurait amené les deux amoureux à se découvrir pour finir par le mariage. C'est sûrement la manière que j'aurai choisie si j'avais eu à le faire.

Après on aime ou pas cette absurdité de situation, moi j'aime bien si on ne sort pas trop des clous et là tu y restes parfaitement. J'entends par ne pas sortir trop des clous : profiter d'une situation décalée pour en ajouter dans tout le récit. Là on n'a qu'un seul élément de décalé, et ça suffit.

Au niveau du style maintenant. Le début m'a parfois choqué et j'ai eu des heurts de lecture à cause de ponctuation (notamment des virgules) fort mal placée.
Surement la chose à revoir.
Quelques termes peut-être mal choisis parfois, mais rien de très grave.

Bref, un bon texte amusant avec de bons passages dedans (j'ai adoré le passage au bar des belges), j'espère que tu nous en présenteras plein d'autres comme ça.
Bravo.

Atorgael

pouanais

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: 02 Septembre 2009 à 16:37:50 »

Merci pour tes commentaires constructifs  ;) et merci de m'avoir lue

et ... hum... rassure-toi, je ne suis pas encore passée par l'étape de la chute dans l'alcoolisme  ;D
Pages: [1]   En haut