Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: [Ecrire 3/4] - Monde, évènement et personnage.  (Lu 801 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Atorgael

  • Administrateur
  • Plume de Maître
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3617
  • Administrateur
    • Le Sanctum
[Ecrire 3/4] - Monde, évènement et personnage.
« le: 08 Septembre 2009 à 21:09:37 »

Ecrire c'est raconter une histoire, oui mais une histoire qui raconte quoi ?
On distinguera trois type d'histoires à raconter et vous devrez choir un de ces type pour votre récit.
Vous ne pouvez pas raconter plusieurs type d'histoire dans un même récit car votre lecteur ne sera pas d'accord pour vous suivre.
Dès le début du récit, le type d'histoire que vous allez présenter au lecteur doit être clair et sans ambiguïté pour lui comme pour vous.
Voyons maintenant quels sont ces trois type d'histoire.

1 - L'histoire d'un monde.
Un ou une suite d'évènements vont faire que le monde tel qu'il est au début du récit ne sera plus le même à la fin de ce récit.
Ce sont les personnages qui vont participer à ces évènements mais ce sont pas les personnages qui sont les éléments les plus importants du récit. Ils ne sont que de simples pions ausein du monde que vous pouvez manipuler à votre guise. Eux ou d'autre, les choses auraient été identiques, le monde va changer.
Leurs actions semblent faire partie d'un grand plan général (celui de l'auteur) auquel ils ne peuvent que se soumettre.
Il ne sera pas nécessaire d'entrer trop profondément dans la psychologie des personnages dans ce genre d'histoires même si bien sûr ceux-ci n'en seront que plus riches. Pensez trois dimensions...

Des exemples : Le seigneurs des anneaux, Dune, La vie éternelle, Babylon babies, ...

2 - L'histoire d'un évènement.
La forme typique pour les romans policier et les histoires de détectives.
Il s'est passé quelque chose qui a pu affecter un ou plusieurs de vos personnages, quoiqu'il en soit ils sont impliqués dans cette affaire et vont devoir débrouille tout ceci pour que la situation redevienne normale.
L'évènement en question peut être anecdotique et n'avoir aucune influence sur le monde. Ce dernier doit cependant être décrit de manière claire pour le lecteur.
Les personnages ne sortiront pas modifiés par cette histoire, ils auront juste résolu l'affaire et découvert touts les tenants et aboutissants.
Bien sûr, le lecteur après avoir découvert l'affaire devra être complètement renseignés quant à ces tenants et aboutissants.

Des exemples : Sherlock Holmes, Eisenhorn, ...

3 - L'histoire d'un personnage.
L'élément principal de votre récit est un personnage bien particulier qui va vivre une série d'aventures qui vont le transformer en profondeur. En gros c'est l'histoire d'un personnage qui en devient un autre.
Ce personnage va prendre son destin à bras le corps et assumer toutes les conséquences de ses actes et de ses responsabilités nouvelles ou anciennes. Il en sortira sinon grandi,  tout au moins modifié. Tous ces éléments de changements doivent parfaitement être reconnaissables par le lecteur qui évoluera en même temps que votre personnage. Il l'accompagnera tout au long de ce processus.
Le monde, lui, ne changera pas, il restera impassible à défaut d'être immuable face aux changements du personnage.
Dans ces récits on connaitra tout du personnage, ses pensées, ses idées, ses opinions les plus intimes et on vivra les moments de doute, de remise en question en même temps que lui de manière intime.
A la fin du récit, le personnage s'acceptera comme il est, il acceptera le nouveau personnage qu'il est devenu.

4 - Conclusion.
Ces trois types d'histoires ne sont pas compatibles et il est très ardu d'écrire un récit mêlant plusieurs type. Evidemment dans une histoire de monde qui change, les personnages changent aussi, ils y sont obligé au risque de ne pas survivre dans le cas contraire.

Un exemple : Le Seigneur des anneaux est l'histoire d'un monde qui change mais Frodon change aussi, il n'est plus ce hobbit jovial et insouciant du début, il a muri mais il a été porté par les changements qui affectaient le monde, il a subi ces changements. Boromir au contraire n'a pas accepté qu'un hobbit soit plus important que les autres membres de la compagnie, il en paiera le prix fort.
La terre du milieu change, les elfes partent, c'est l'age des hommes.


Soyez sûr et conscient de ce que vous voulez écrire, vos lecteurs n'en seront que plus rassurés dès les premières pages.
Attention aussi, il est très difficile en cours d'écriture de changer de type d'histoire, voire quasi ment impossible. Vous devrez tout réécrire. Donc ne vous y trompez pas en commençant le premier jet du premier paragraphe que vous écrivez.
IP archivée

Metatron

  • Modérateur Global
  • Plume experte
  • ******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1214
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
Re : [Ecrire 3/4] - Monde, évènement et personnage.
« Réponse #1 le: 09 Septembre 2009 à 11:40:27 »

Soyez sûr et conscient de ce que vous voulez écrire, vos lecteurs n'en seront que plus rassurés dès les premières pages.
Attention aussi, il est très difficile en cours d'écriture de changer de type d'histoire, voire quasi ment impossible. Vous devrez tout réécrire. Donc ne vous y trompez pas en commençant le premier jet du premier paragraphe que vous écrivez.

C'est ce que Orson Scott Card appelle "le contrat" avec le lecteur.

Très vite, le lecteur doit savoir ce qu'il va lire : histoire d'un monde, d'un évènement, d'un personnage.

Je vais essayer de vous retrouver sur ce theme des éléments d'un bouquin de méthode qu'il avait écrit.

Atorgael

  • Administrateur
  • Plume de Maître
  • *******
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3617
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Re : [Ecrire 3/4] - Monde, évènement et personnage.
« Réponse #2 le: 09 Septembre 2009 à 17:50:23 »

Je me suis largement inspiré de ce livre pour cet article mais je ne l'ai que survolé, il y a tellement de choses à dire. ;)

J'approfondirai dans des articles plus consistant, notamment en ce qui concerne les personnages.
Ces quelques conseils sont la base minimale dirons nous.
IP archivée
Pages: [1]   En haut