Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: [1] 2 3 ... 10   En bas

Auteur Sujet: Voyage d'un carnet de voyage  (Lu 22708 fois)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Voyage d'un carnet de voyage
« le: 04 Janvier 2010 à 13:34:30 »

Bonjour à tous.

Ce début d'année est prolifique en terme de lancements. Après le challenge un peu spécial, voici une nouvelle activité que je vous propose et qui pourrait nous entrainer jusque fin 2010 voire plus loin encore.

Cette idée m'est venue après que Rendar est proposé de faire circuler un exemplaire de son livre des challenges à travers toute la France. Idée intéressante pour recueillir les dédicaces des scribes et amis du forum mais ui me paraissait fort couteuse au final pour notre pauvre ami qui vient de s'endetter sur 50 ans pour sa maison.  ;D

Rebondissant donc dessus (son idée, hein) voici ce que je vous propose :

Le carnet des Scribes

Le principe
Un petit carnet va circuler de scribes en scribes sur une durée non définie avec précision à ce jour afin que chacun puisse y mettre une petite dédicace à la communauté dans son ensemble. De plus, comme nous sommes ici pour travailler et présenter des écrits, chaque scribe devra proposer un petit texte inédit. Une fois sa tâche accomplie, il envoie le carnet au scribe suivant.
Au final nous auront donc un joli carnet plein de textes et dédicacé par tous les scribes s'étant prêté au jeu.

Qui dit jeu dit règles. en voici quelques-unes :
- Ne pas garder le carnet plus de 20 jours afin que la circulation soit rapide et que tout le monde puisse participer.
- Ne pas dépasser les 4 pages pour son texte et les 1 à 2 pages pour la dédicace.
- Ecrire le plus lisiblement possible, pensez au pauvre hère qui va se coltiner toute la recopie (moi-même)
- Se prendre en photo avec le carnet (tout du moins le carnet) pour montrer où on se trouve quand on écrit dessus.
- Participer, autant que faire se peut, aux frais d'envoi.
- Annoncer la bonne réception du carnet et l'envoi de ce dernier ainsi que le lieu où vous écrivez votre texte. Ceci permettra de mettre à jour une carte de France en temps réel sur le site afin de suivre le voyage de ce carnet.

La dédicace.
On peut rester dans le classique "merci à tous, grosses bises ..." ou développer. Attention à la longueur tout de même.

Le texte.
Le sujet est libre aujourd'hui, mais on peut imaginer un petit jeu qui serait de proposer aux scribes suivant un thème, une phrase de début, ... , libre au scribes qui reçoivent le carnet d'en tenir compte ou pas.
Ceci aurait l'avantage de stimuler votre créativité, au risque que cela vous prenne plus de temps que d'écrire un texte que vous auriez déjà préparé depuis un petit moment.

Et ensuite ?
Ensuite, les textes seront retranscrits, mis en page et très certainement édité sous forme de livre.
On peut même imaginer une version luxe alliant textes et photos. C'est relativement facile à faire mais le prix de l'ouvrage ne sera pas le même. Deux versions seront certainement proposées aux scribes quand une seule le sera au public "extérieur", histoire que nos tronches ne soient pas diffusées partout.

A vous la parole, laissez parler vos idées afin d'améliorer le concept et corriger ce qui pourrait vous paraitre difficile à mettre en oeuvre.

Dernier point, Rendar sera le coordinateur de l'aventure, vous pourrez lui poser vos questions aussi bien qu'à moi pour toutes vos interrogations.
Vous vous tournerez vers lui pour ce qui concerne le planning du voyage (réception, envoi et lieu d'écriture).

Atorgael
« Modifié: 04 Octobre 2011 à 16:17:18 par Atorgael »

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
Re : Voyage d'un carnet de voyage
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2010 à 17:12:57 »

ouaou !
la classe !

que d'idées en ce début d'année !

pour l'aspect confortable et classieux, préférez un "carnet" qui soit plus un "cahier" de type Moleskine ou Clairefontaine.

C'est décliné en plein de coloris/motifs différents !

d'ailleurs, j'ai une papéterie à coté du bureau qui en fait de très sympa ;)

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2010 à 18:11:52 »

fort couteuse au final pour notre pauvre ami qui vient de s'endetter sur 50 ans pour sa maison.  ;D

25 mon ami, 25...

Ho putain, 25 ans !!!  :-\

Rebondissant donc dessus (son idée, hein) voici ce que je vous propose :

Ho oui, rebondis moi dessus mon Roudoudounet...

Dernier point, Rendar sera le coordinateur de l'aventure, vous pourrez lui poser vos questions aussi bien qu'à moi pour toutes vos interrogations.
Vous vous tournerez vers lui pour ce qui concerne le planning du voyage (réception, envoi et lieu d'écriture).

Autrement dis, si vous avez des questions, c'est chez moi et c'est également moi qui vous ferais chier si vous gardez le carnet trop longtemps ;D

En route vers une nouvelle aventuuuuuuuuuuuuuuuuure !!!

alice

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
    • Question-SF
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2010 à 22:40:14 »

Je suis complètement partante. Mais il va falloir un gros cahier  ;D, pas un "carnet" ... on est combien là  ???

Bonne idée les gars. On va s'amuser rien qu'à suivre son périple  ;)
Soyez reconnaissants envers ceux qui font tout ce que vous n'avez pas envie de faire.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2010 à 22:55:54 »

On va commencer avec un carnet, si nécessaire, j'en mettrai un second en service.
D'accros, de fidèles et de potentiellement intéressés je dirai 10-12. Max.

Je pensais d'ailleurs vous permettre de proposer à des amis de votre entourage de participer (sous votre responsabilité) de la même manière que vous, un façon de découvrir d'autres plumes. Attention à  ce que ces scribes supplémentaires n'empiètent pas trop sur le temps qui vous est alloué.

Mais on peut aussi rester entre nous...
« Modifié: 04 Janvier 2010 à 22:59:04 par Atorgael »

pouanais

• Plume discrète
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: 05 Janvier 2010 à 10:49:51 »

wouah !
super ces résolutions 2010  ;D

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #6 le: 05 Janvier 2010 à 10:55:42 »

Signalez-vous ici d'ores et déjà pour dire si l'aventure vous intéresse, ça nous donnera une première indication.

Pour le carnet, c'est un Moleskine type reporter.
Il se manie bien, pas trop lourd ni trop gros et sa couverture est, j'espère, suffisamment solide pour supporter tous les voyages.

L'idée du gros cahier est tentante, mais ce serait trop volumineux à faire passer par la poste.

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
« Réponse #7 le: 18 Janvier 2010 à 20:40:08 »

J'ai regardé un petit peu les carnet Moleskine et j'ai trouvé ceci :

Bon, le bestiau pèse quand même 330g mais il est bien beau et permettra d'y mettre pas mal de trucs !

L'envoi devrait se chiffre à 6€ avec l'enveloppe, ça devrait le faire non ?

alice

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
    • Question-SF
« Réponse #8 le: 18 Janvier 2010 à 20:53:35 »

Ca m'a l'air très bien. Et puis je préfère l'ouverture verticale et sans les lignes  ;D
Soyez reconnaissants envers ceux qui font tout ce que vous n'avez pas envie de faire.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #9 le: 18 Janvier 2010 à 21:00:41 »

C'est très beau en effet, j'ai hésité avec ce modèle j'avoue.
Si tout le monde est prêt à investir un peu plus de 3€ par envoi pourquoi pas (3.02 pour les fdp).

Je vais voir si d'autre fabricant de cahier ne font pas des trucs dans le genre un peu moins cher.

Sinon qui veut commencer, participer ...si je recompte bien on est à peine 4-5 là ;)

SonOfKhaine

• Plume confirmée
  • Hors ligne Hors ligne
  • Lui-même (en personne)
« Réponse #10 le: 18 Janvier 2010 à 21:20:07 »

En serai aussi, selon toute vraisemblance. Pas de désidératas particuliers concernant le support, en ce qui me concerne.

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
« Réponse #11 le: 18 Janvier 2010 à 22:22:20 »

Over-partant bien sur...

Puis pour cette première édition, faut pas voir trop gros hein boss...

5 personnes * 4 pages de texte * 1 photo * 1 page perso = 30 pages hein déjà...

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #12 le: 19 Janvier 2010 à 08:22:36 »

Je tablais sur une dizaine de personnes en tout. Je vais voir à vous trouver un carnet. (vertical à feuille blanche, ce qui pourra permettre à nos dessinateurs de s'exprimer à leur manière).

Un lancement début février, ça vous va ?
Histoire qu'on se mette bien au point, ce n'est que dans 10 jours ...

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #13 le: 19 Janvier 2010 à 12:29:22 »

je viens de trainer du côté de chez Decitre à la part Dieu ce midi et j'y ai repéré un carnet à feuilles blanche plus épais encore que les carnets Moleskine et moins cher.
Vous voulez quoi comme couleur : noir, bleu jaune vert, rouge ...

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
Re : Re : Voyage d'un carnet de voyage
« Réponse #14 le: 19 Janvier 2010 à 12:42:53 »

Je tablais sur une dizaine de personnes en tout.

Bha, y à moyen de trouver ça… Une annonce globale sur tous les forums au cas où certains membres ne seraient pas passés par ici ? Un mail/MP à tous les membres ?

Je vais voir à vous trouver un carnet. (vertical à feuille blanche, ce qui pourra permettre à nos dessinateurs de s'exprimer à leur manière).

Donc tu t’occupe du carnet si je comprends bien ? Ca me va… Je n’ai pas d’exigences particulières, j’écris partout, le plus dur ça va être d’écrire lisiblement…

Un lancement début février, ça vous va ?
Histoire qu'on se mette bien au point, ce n'est que dans 10 jours ...

Moi ça me va très bien, je me chargerais, dès qu’on aura les participants, de faire le nécessaire pour organiser les envois, récupérer les adresses toussa toussa 

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #15 le: 19 Janvier 2010 à 12:57:16 »

Un mail/MP à tous les membres ?
Ça va faire bizarre à ceux qui ont oublié l'adresse des forums  ;D

Donc tu t’occupe du carnet si je comprends bien ?
C'est ce que j'avais prévu, oui histoire qu'il parte et finisse son voyage de la maison.

je me chargerais, dès qu’on aura les participants, de faire le nécessaire pour organiser les envois, récupérer les adresses

Envoyez vos adresses en MP à Rendar qu'il les collecte ainsi que vos préférences de réception du carnet.
Il en ferra ensuite la liste pour l'ordre des envois. A cette occasion, essayons de grouper les scribes dans les même villes histoire de se remettre en main propre ... si c'est possible et souhaité évidemment.

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
« Réponse #16 le: 19 Janvier 2010 à 17:33:24 »

Ça va faire bizarre à ceux qui ont oublié l'adresse des forums  ;D

Bha, une piqure de rappel ne fais jamais de tort…

C'est ce que j'avais prévu, oui histoire qu'il parte et finisse son voyage de la maison.

Ca marche.

Tous les participants pourrons lire ta bafouille alors ^^

Envoyez vos adresses en MP à Rendar qu'il les collecte ainsi que vos préférences de réception du carnet.

Owi, owi, envoyez moi des MP’s !!!

Adresse + numéro de téléphone (Vous inquiétez pas, j’vais pas les vendre à Google) + éventuellement une plage favorite de réception du carnet…

N’hésitez pas à venir vers moi pour toute autre question hein !

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #17 le: 20 Janvier 2010 à 14:55:51 »

Tous les participants pourrons lire ta bafouille alors ^^

Et j'aurai le plaisir de tout lire en dernier ;)

Carnet acheté, texte écrit, plus qu'à le recopier et mettre ma dédicace et j'envoie au premier scribe qui bouge  ;D

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
« Réponse #18 le: 20 Janvier 2010 à 16:08:48 »

Et j'aurai le plaisir de tout lire en dernier ;)

Huhu, filou…

De toutes façons, à la fin, on lira tous !!!

Carnet acheté, texte écrit, plus qu'à le recopier et mettre ma dédicace et j'envoie au premier scribe qui bouge  ;D

Avec toi et moi, nous sommes déjà 5 à avoir confirmés… D’ailleurs, si tu pouvais me rappeler ton adresse par MP je t’en serais gré…

Je fais une procédure écrite que je te soumettrais avant diffusion aux participants.

Pouet pouet cacahouettes…

(J’avais envie de dire ça…)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #19 le: 20 Janvier 2010 à 17:19:49 »

Ça marche ...
Pages: [1] 2 3 ... 10   En haut