Ne vous attendez pas à Monts et merveilles

Pour aller à l'essentiel : je suis passé voir le stand de l'association meluzine, dont j'ignorais tout.
Méluzine :Méluzine est une asso qui s'occupe de distribuer des fanzines sur les salons.
ils ont près de 3000 reférences en catalogue (1 par numéro de fanzine + goodies que proposent les asso). Ils distribuent aussi bien des fanzines de dessin (bd, peintures...) que des fanzines "à texte" (nouvelles, jeux de roles...) ou des mix des deux.
Leur seul critère comme me disaient ceux qui tenaient le stand, c'est le "dynamisme" de l'association qui veut diffuser son fanzine.
le principe : ils récupèrent un stock de fanzine à une asso et ils les emmenent sur chacun des salons auxquels ils participent. Ils en font sur toute la france, à raison d'une petite 20 aine par an (chiffre qui me parait faible mais c'est ce qu'ils m'ont dit).
Je leur ai montré le recueil qu'on avait sorti. A priori, ca rentre tout à fait dans leur thématique (si ce n'est qu'ils ont un peu tordu le nez quand ils ont vu qu'il n'y avait aucun dessin

)
en tout cas, ils ont loué l'aspect pro du recueil, qui effectivement, en jetait pas mal par rapport à d'autres fanzines qu'ils distribuaient

Je leur ai expliqué qu'on passait par lulu.com : selon eux, les frais de port sont prohibitifs et on doit pouvoir trouver mieux.
Je leur ai pris leur fascicule (un peu plus que ca en fait) sur la construction d'un fanzine, dans l'espoir d'en tirer des enseignements pour la construction de notre seconde anthologie

En tout cas, j'ai trouvé leur discour très carré, et je pense qu'il y a beaucoup à reprendre dans leur expérience.
http://www.meluzine.org/[to be continued...]