Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: Les mondes imaginaires  (Lu 1903 fois)

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
Les mondes imaginaires
« le: 14 Février 2010 à 21:38:13 »

Hello

Cette après midi, je suis passé à un salon pas loin de chez moi, les mondes imaginaires, qui regroupait des écrivains, novellistes, fanzines, jeux de role, éditeur...

http://sites.google.com/site/zonefranchebagneux92/

C'était assez impromptu car je n'ai découvert que cette semaine que ce salon avait lieu à deux pas de chez moi.

Parmi les présents, on peut citer  Pierre Bordage et Charlotte Bousquet, les associations Meluzine, Actu-SF, Tolkiendil, des fanzines comme Pénombre, Eveil, des éditeurs Malpertuis, Quid Novi, Cds, ...

Je vous fais un débriefing dans la semaine.

Pour info, j'ai eu l'occasion de discuter de notre Anthologie des textes du sanctum.

Voici une petite dédicace de méluzine ;)

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Re : Les mondes imaginaires
« Réponse #1 le: 15 Février 2010 à 09:26:07 »

Trop classe la dédicace !!! :D

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
« Réponse #2 le: 15 Février 2010 à 13:27:02 »

Ouééééé ça l’fait !!!

Merci Mélusine ^^

Alors, il en à été dit quoi de ce recueil Sanctum hu ? Ne donne pas la moitié d’une info !

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #3 le: 15 Février 2010 à 13:29:55 »

Je vous fais un débriefing dans la semaine.

J'espère que toutes les réponses seront là ...   ;D

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
Re : Re : Les mondes imaginaires
« Réponse #4 le: 15 Février 2010 à 13:57:13 »

J'espère que toutes les réponses seront là ...   ;D

Ouais ben j’lui mets la pression, quoi ?

Nan mais c’est vrai, s’pas sympa ce qu’il fait…

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
« Réponse #5 le: 15 Février 2010 à 16:30:18 »

Ne vous attendez pas à Monts et merveilles ;)

Pour aller à l'essentiel : je suis passé voir le stand de l'association meluzine, dont j'ignorais tout.

Méluzine :
Méluzine est une asso qui s'occupe de distribuer des fanzines sur les salons.
ils ont près de 3000 reférences en catalogue (1 par numéro de fanzine + goodies que proposent les asso). Ils distribuent aussi bien des fanzines de dessin (bd, peintures...) que des fanzines "à texte" (nouvelles, jeux de roles...) ou des mix des deux.
Leur seul critère comme me disaient ceux qui tenaient le stand, c'est le "dynamisme" de l'association qui veut diffuser son fanzine.
le principe : ils récupèrent un stock de fanzine à une asso et ils les emmenent sur chacun des salons auxquels ils participent. Ils en font sur toute la france, à raison d'une petite 20 aine par an (chiffre qui me parait faible mais c'est ce qu'ils m'ont dit).
Je leur ai montré le recueil qu'on avait sorti. A priori, ca rentre tout à fait dans leur thématique (si ce n'est qu'ils ont un peu tordu le nez quand ils ont vu qu'il n'y avait aucun dessin ;))
en tout cas, ils ont loué l'aspect pro du recueil, qui effectivement, en jetait pas mal par rapport à d'autres fanzines qu'ils distribuaient ;)
Je leur ai expliqué qu'on passait par lulu.com : selon eux, les frais de port sont prohibitifs et on doit pouvoir trouver mieux.
Je leur ai pris leur fascicule (un peu plus que ca en fait) sur la construction d'un fanzine, dans l'espoir d'en tirer des enseignements pour la construction de notre seconde anthologie ;)
En tout cas, j'ai trouvé leur discour très carré, et je pense qu'il y a beaucoup à reprendre dans leur expérience.
http://www.meluzine.org/

[to be continued...]

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #6 le: 15 Février 2010 à 16:51:31 »

Intéressant tout ça ...

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: 18 Février 2010 à 10:26:40 »

Je poursuis avec le stand de l'association "Transition"

http://projet.transition.free.fr/forum/index.php

Transition propose rien moins que deux fanzines :
Pénombre (recueil de nouvelles sur le thème gothico-romantique)
Eveil (sur le thème de "l'éveil de l'esprit" : chamanisme, rêve, ... )

J'ai discuté de choses assez variées avec la charmante demoiselle du stand ;). Je ne vais pas refaire tout le déroulé de ce qu'on s'est dit, mais voici les enseignements que je tire de tout ca :

• le monde du fanzine est petit : les contributeurs aux fanzines Pénombre et Eveil étaient pour la plupart des personnes qui participaient à d'autres stands du salon
  • il faut avoir un discours assez précis pour exposer ses parutions. En l'occurence, moi qui ne baigne que d'assez loin dans cet univers fanzine, j'ai trouvé sa présentation du fanzine "eveil" plutot floue et du coup je ne me suis pas vraiment penché sur le mag
  • il est important d'être convaincu de la qualité de ses parutions et d'avoir un discour dynamique. C'était le cas en l'occurence, et du coup, on a envi d'écouter
  • Proposer un élément différenciant : en l'occurence, ce stand proposait des "nouvelles lettres". Des nouvelles imprimées sur une page recto verso, avec une belle police, une illustration,  dans une belle enveloppe... Vendues 1 €, elles étaient parfaites pour avoir un souvenir du salon. Résultat : j'en ai prise une avec la dédicace de l'auteur. En tout cas, un concept très sympa qui donne des idées des "innovations" possibles dans ce domaine.
  • avoir des dédicaces toutes prêtes. Ca parait moins glamour comme ca, mais ca évite de se creuser la tête pendant une soirée complète pour trouver la dédicace qui va bien. Là, l'auteur avait carrément un petit carnet avec ses modèles de dédicaces ;)

En l'occurence, l'auteur de la "nouvelle lettre", Jacques Fuentealba, avait une marotte : la micro nouvelle.
C'est à dire, une nouvelle en une phrase  :o
Il a pris le concept chez un auteur espagnol dont il assurait la traduction. Il proposait un recueil (au format micro livre de 3 cm sur 5)

http://www.yozone.fr/spip.php?article9171

C'est très original, mais je suis partagé sur le résultat.
A la fois, c'est bien vu, mais en même temps, ca fait un peu footage de gueule. Bref, si vous en avez entendu parler, dites moi ce que vous en pensez.

Pour exemple, voici la micro nouvelle qu'il m'a mis en dédicace :(je fais ca de mémoire)

Aprés avoir été repeché par une Lamie et transformé en vampire, Narcisse jura qu'on ne l'y reprendrait plus.
« Modifié: 18 Février 2010 à 10:29:56 par Metatron »

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #8 le: 18 Février 2010 à 14:38:13 »

Proposer un élément différenciant : en l'occurence, ce stand proposait des "nouvelles lettres". Des nouvelles imprimées sur une page recto verso, avec une belle police, une illustration,  dans une belle enveloppe... Vendues 1 €, elles étaient parfaites pour avoir un souvenir du salon. Résultat : j'en ai prise une avec la dédicace de l'auteur. En tout cas, un concept très sympa qui donne des idées des "innovations" possibles dans ce domaine.
Sympa comme concept, des choses à faire avec les scribes ... ?  ;)

En l'occurence, l'auteur de la "nouvelle lettre", Jacques Fuentealba, avait une marotte : la micro nouvelle.
Amusant mais contraignant pour se faire comprendre de tout le monde. Les références qu'on doit y mettre doivent parler à tous immédiatement.
Mais intéressant ...
Pages: [1]   En haut