Régulièrement je mets mon site à jour, j'aime bien.
Souvent ce ne sont que des modifications mineures et rapides à mettre en place.
La prochaine version ne sera pas de ce tonneau, elle sortira d'une cuvée toute neuve.
Je vous annonce donc officiellement que le site va changer d'ici quelques semaines !
Ceci impliquera de grands bouleversements dont celui de tout restructurer.
C'est pour quand ? Difficile de répondre à cette question avec précision.
En effet, en plus de changer la structure du site et de son contenu, je change aussi le moteur - Ce qui fait tourner le site et ses pages - j'abandonne le wiki et je passe sous Wordpress.
Wordpress, oui mais pourquoi ?
C'est un moteur de blog à l'origine mais qui est suffisamment souple et bien conçu pour pouvoir en faire ce qu'on veut, ou à peu de choses près.
Outil moderne et suivi par une immense communauté, il s'impose doucement comme la référence.
Les thèmes sont faciles à mettre en place, les plugins bien faits et on peut toujours trouver celui qui nous manque.
Non je ne suis pas devenu commercial chez WP, c'est juste mon ressenti en 6 mois d'essai.
Car oui, ça fait 6 mois que je suis dessus et que je travaille à ce nouveau site. Ceci pouvant expliquer mes absences parfois en terme de production de textes et d'avancée sur différents projets.
Aujourd'hui le site est très présentable, je dirai même fini, mais doit attendre la prochaine version de WP qui va passer de la 2.9 à la 3.0.
Là comme ça à priori vous ne voyez pas bien la différence. Elle est fondamentale pourtant et mérite de s'y attarder.
La version 3.0 de WP va intégrer la possibilité d'avoir une plateforme multi-sites, c'est à dire qu'à partir d'un site on peut en faire une multitude avec une seule console de gestion.
Imaginez le Sanctum qui proposerait à ses scribes les plus productifs des mini sites qu'ils gèreraient au toute autonomie, ou un mini site dédié au Zine ou un autre dédié à un jeu ...
C'est donc cela qui retarde actuellement la mise en ligne de la VXI.
J'ai préféré attendre la version 3.0 de WP plutôt que de tout devoir refaire une fois celle-ci sortie. Sans doute n'y aura-t-il que peu de choses à modifier, et ce sera tant mieux, mais la prudence en matière informatiques est de mise et j'ai joué la prudence.
Voila, vous savez tout, ou presque, je finirai juste en disant que la 3.0 est prévue mi mai et que j'espère donc pouvoir mettre le site en ligne début juin au mieux.
Ce petit message expliquant la bannière en signature que j'affiche depuis quelques semaines ...
Atorgael