Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: [1]   En bas

Auteur Sujet: les conseils d'Orson Scott Card  (Lu 1241 fois)

Baal-Moloch

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prophétérion
    • Baal-Moloch
les conseils d'Orson Scott Card
« le: 26 juin 2010 à 07:32:35 »

aux éditions Bragelonne, 2 livres écrits par Orson Scott Card (auteur notamment de la série Ender, très appréciée par nombre d'entre nous).
je ne sais pas ce que cela vaut mais c'est bon à savoir...

http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_isbn=9782352941484

http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_isbn=2915549877

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
Re : les conseils d'Orson Scott Card
« Réponse #1 le: 26 juin 2010 à 11:03:37 »

2 livres excellents notamment le second qui vous donnera toutes les bases indispensables pour construire vote récit.

didier69

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Blog
« Réponse #2 le: 28 juin 2010 à 14:21:17 »

Justement j'ai remonté le deuxième bouquin de la cave ce week-end. Je m'apprêtais à le relire. Au passage j'adore le style d'écriture d'Orson Scott Card. C'est très agréable à lire, la construction est parfaite, les personnages haut en couleur. Bref que du bonheur !

didier69

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Blog
« Réponse #3 le: 30 juin 2010 à 17:52:18 »

Je viens de lire le premier chapitre. Un peu de généralité sur le marché américain de l'édition SF & F. Pas très intéressant à mon goût. J'ai bien mieux aimé ces exemples de frontières entre différents sujets. Intéressant.

Là j'ai attaqué la construction d'un monde. Ce monsieur est plein de bonnes idées. J'ai adoré son explication de texte qui montre son processus de création entre la simple et vague idée et une construction plus soignée.

Le maître mot de ce monsieur: cela prend du temps à construire un texte intéressant pour le lecteur.

Je continue ce soir la lecture.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #4 le: 30 juin 2010 à 18:17:39 »

Son maitre mot est plus (et tu le verra au fil de la lecture) que pour écrire une histoire il faut avoir quelque chose à raconter.

Pour cela il faut donc définir tout ce qui est autour de ton histoire en même temps que tout ce qui s'y déroule.
La création du monde, de la psychologie des personnages importants ou non est donc fondamentale et prend du temps.

Le reste n'est que technique et affaire de présentation. Même si au final c'est souvent ce qui frappe le lecteur en premier.

Un récit réussi parvient à faire oublier la technique car il a plongé le lecteur dans l'univers de l'auteur pour se l'approprier.
un récit moins bon montrera toutes les facettes techniques utilisées plus que l'ambiance voulue par l'auteur.

C'est un résumé bien sûr  ;)

Metatron

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Au croisement de tous les plans, de toutes les dimensions, on trouve Conflux...
« Réponse #5 le: 30 juin 2010 à 18:39:26 »

Pareil, je recommande fortement la lecture de ces deux volumes, d'autant plus qu'il ne s'agit pas de méthodologie rébarbative. Bien au contraire, c'est plutot motivant pour se lancer dans une histoire (par contre, ce n'est pas motivant pour devenir professionnel ;))

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #6 le: 30 juin 2010 à 18:41:47 »

Les conseils portant sur l'édition valant surtout pour les US, on pourrait se dire que c'est différent en France, ça l'est pour être surement pire ou la culture fantastique/SF est encore moins répandue qu'outre atlantique, les professionnels de la profession n'étant pas légion et bien frileux.
« Modifié: 30 juin 2010 à 18:47:03 par Atorgael »

didier69

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Blog
Re : Re : les conseils d'Orson Scott Card
« Réponse #7 le: 30 juin 2010 à 19:12:20 »

Son maitre mot est plus (et tu le verra au fil de la lecture) que pour écrire une histoire il faut avoir quelque chose à raconter.

C'est bien ce que je crois comprendre au fil de ma lecture ;). De là à penser que répondre à un AT en deux mois de manière correcte est un défi plus que difficile ... Ou alors il faut déjà avoir un tas d'idées de côté pour n'avoir presque plus qu'à le mettre en forme.

Mais je vais continuer la lecture, j'adore cet auteur et sa manière d'écrire. Ses récits sont toujours très limpides et très agréables à lire.

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #8 le: 30 juin 2010 à 21:07:47 »

Ou alors il faut déjà avoir un tas d'idées de côté pour n'avoir presque plus qu'à le mettre en forme.
Ca c'est le travail de tous les jours, travailler ses univers et ses mondes virtuels, prendre des notes sur toutes les petites idées qui nous viennent par hasard et lire pour alimenter sa muse.

Mais je vais continuer la lecture, j'adore cet auteur et sa manière d'écrire. Ses récits sont toujours très limpides et très agréables à lire.
Étonnamment, je ne le connais pas bien mais je compte bien me faire Ender très bientôt.

Baal-Moloch

• Modérateur Global
  • Plume aguerrie
  • Hors ligne Hors ligne
  • Prophétérion
    • Baal-Moloch
« Réponse #9 le: 30 juin 2010 à 22:13:52 »

il y justement un nouveau Ender qui vient de paraître.
l'histoire se situe entre la Stratégie Ender et la Voix des Morts

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #10 le: 30 juin 2010 à 22:21:19 »

C'est ce que j'ai vu ce midi à la FNAC.
Pages: [1]   En haut