Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
06 Février 2012 à 01:43:05

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée

Les forums du Sanctum  ›  - OCCUPER LES SCRIBES -  ›  Les challenges du site  ›  Fil de discussion: Challenge d'écriture n°33
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Challenge d'écriture n°33  (Lu 8156 fois)
Atorgael
Administrateur
Plume experte
*
Hors ligne Hors ligne

Administrateur

« Répondre #40 le: 10 Août 2010 à 12:39:05 »

Aucun en fait, à part le mien  Roulement des yeux

Citation
Oui empereur vénéré  Tire la langue
Ça m'avait manqué tiens  Grimaçant
Journalisée

Pömme
Challenge
Plume discrète
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 10 Août 2010 à 13:43:27 »

Je viens de recevoir ma bêta-lecture, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer  Indéci Je vais le retravailler et vous le soumettre quand même mais il y a de fortes chances que ce soit ma première et dernière participation.
En tout cas j'espère que des textes ne vont pas tarder à arriver dans ta boîte Atorgael  Clin d'oeil
Journalisée

« Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

http://pommeslife.blogspot.com
Rendar
Modérateur Global
Plume experte
*
Hors ligne Hors ligne

Maître des Knights of Justice

« Répondre #42 le: 10 Août 2010 à 13:48:47 »

il y a de fortes chances que ce soit ma première et dernière participation.

Pourquoi donc ?
Journalisée

Pömme
Challenge
Plume discrète
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 10 Août 2010 à 14:03:36 »

Parce que le résultat obtenu est décourageant au vu du temps passé dessus et de l'investissement affectif. Je ne veux pas devenir comme ces gens qui s'acharnent dans un domaine où ils savent qu'ils ne sont pas bons. C'est pas un drame hein, faut juste savoir être réaliste. Je finis par ne plus prendre plaisir à écrire.
Journalisée

« Le monde est dangereux à vivre non à cause de ceux qui font le mal mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein

Rendar
Modérateur Global
Plume experte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 10 Août 2010 à 14:45:01 »

Parce que le résultat obtenu est décourageant au vu du temps passé dessus et de l'investissement affectif.

Est décevant aux yeux de qui ? Ton bêta lecteur ? Toi-même ?

Surs quelle échelle de valeur te base tu pour juger du résultat de ton texte ?

Je ne veux pas devenir comme ces gens qui s'acharnent dans un domaine où ils savent qu'ils ne sont pas bons.

Je te comprends mais la vocation du forum c’est aussi d’apprendre et de progresser grâce aux remarques issues justement des challenges… Perso, je ne me considère pas ‘bon’ dans le domaine, au mieux, dilettante mais mon objectif est juste de divertir le lecteur… Quel est le tiens ?

Je finis par ne plus prendre plaisir à écrire.

Ha, oui, là, ça pose problème… C’est la base pour moi : Avoir envie !!! J’aimerais trouver les mots pour t’encourager mais je pense que les notes du challenge seront un bon indicateur de ton niveau par rapport aux autres participants, tu pourras alors te ‘comparer’ au vu des autres textes et de ce que tu as ressenti en les lisant…

Moi en tout cas, j’ai hâte de te lire !
Journalisée

Atorgael
Administrateur
Plume experte
*
Hors ligne Hors ligne

Administrateur

« Répondre #45 le: 10 Août 2010 à 15:02:15 »

Attend de voir nos commentaires.

Un texte doit trouver son public, un beta lecteur (qui que ce soit et quelques soit ses compétences) ne reste que ça : un beta lecteur.
Pour le format du challenge, je ne suis pas sûr que cela soit d'une très grande utilité.

Citation
il y a de fortes chances que ce soit ma première et dernière participation.
Faut pas dire ça, t'as pas vu les premiers textes de certains  Grimaçant Non je ne donnerai pas de noms...

Allez, j'attends ton texte et les suivants...

Journalisée

Pömme
Challenge
Plume discrète
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 10 Août 2010 à 15:16:20 »

Est décevant aux yeux de qui ? Ton bêta lecteur ? Toi-même ?

Surs quelle échelle de valeur te base tu pour juger du résultat de ton texte ?

Eh bien certains points relevés par mon bêta-lecture sont fort à-propos et peut-être que je ne finis par voir que ça de mon texte. D'où l'utilité de se faire relire, après coup, j'aurais eu honte d'avoir présenté la première version de mon histoire.

Je te comprends mais la vocation du forum c’est aussi d’apprendre et de progresser grâce aux remarques issues justement des challenges… Perso, je ne me considère pas ‘bon’ dans le domaine, au mieux, dilettante mais mon objectif est juste de divertir le lecteur… Quel est le tiens ?

Mon objectif est bien sûr de progresser, d'ailleurs il n'y a pas de doutes je progresse (surtout quand je reprends la première nouvelle que j'ai écrite il y a bientôt deux ans). Mais ça reste très limité et ça fait un moment que je patauge. Mon but est comme le tiens, de divertir. Sauf que pour divertir encore faut-il être lu. Et à moins d'être assez bon pour faire partie ne serait-ce que d'un webzine, je ne divertis que moi-même au final. C'est frustrant.
Après c'est vrai que pour ça ce forum est bien, on peut proposer son texte quelque soit son niveau. Mais au final le but n'est quand même pas atteint, parce que pour divertir il faut bien avouer que le texte doit avoir un certain niveau quand même. C'est en pas en relisant 10 fois un texte pour le comprendre, en s'arrêtant sur les lourdeurs, ou le manque d'information, qu'on peut vraiment dire d'un texte qu'il divertit.

Ha, oui, là, ça pose problème… C’est la base pour moi : Avoir envie !!! J’aimerais trouver les mots pour t’encourager mais je pense que les notes du challenge seront un bon indicateur de ton niveau par rapport aux autres participants, tu pourras alors te ‘comparer’ au vu des autres textes et de ce que tu as ressenti en les lisant…

Disons que l'envie je l'ai toujours mais que je la perds un peu plus à chaque texte que je dois ranger au placard.

Moi en tout cas, j’ai hâte de te lire !

Merci, moi aussi j'ai hâte de lire tout le monde.
Journalisée

Pömme
Challenge
Plume discrète
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 10 Août 2010 à 15:18:32 »

Faut pas dire ça, t'as pas vu les premiers textes de certains  Grimaçant Non je ne donnerai pas de noms...
Allez, j'attends ton texte et les suivants...

Va pas être dur à reconnaître le mien, il aura des airs de pauvre petit poussin  Grimaçant
Journalisée

Rendar
Modérateur Global
Plume experte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 10 Août 2010 à 15:35:07 »

Eh bien certains points relevés par mon bêta-lecture sont fort à-propos et peut-être que je ne finis par voir que ça de mon texte.

Bon, autant il faut éviter de focaliser sur tous les défauts de son texte sans en voir les qualités, autant avoir un bêta lecteur est hyper important parceque généralement, tu es tellement absorbé par ton texte que tu n’en vois plus les défauts…

Après, à moins qu’il t’ai dit ‘C’est nul du début à la fin’, c’est pas la peine de te mettre martel en tête (Oui, j’aime bien cette expression) en imaginant que ton texte est mauvais, il ne faut pas oublier que nous sommes un groupe d’écrivains AMATEURS et que, dans des dizaines de publications PROFESSIONNELLES, il y à encore des fautes de syntaxes et d’orthographe alors… Te bile pas trop !

(surtout quand je reprends la première nouvelle que j'ai écrite il y a bientôt deux ans).

Ho, comme je te comprend… Les premières choses que j’ai écrites étaient… Enfin… Disons que je n’ose même pas les retravailler de peur de devoir tout modifier, je préférerais tout réécrire depuis le départ huhu !!!

Sauf que pour divertir encore faut-il être lu. Et à moins d'être assez bon pour faire partie ne serait-ce que d'un webzine, je ne divertis que moi-même au final. C'est frustrant.

Et à quoi on sert nous ? Hein ? Ben ouais, à te lire !!!

Pour ma part, j’ai uniquement publié des textes sur des sites webs comme celui-ci et j’ai eu également la chance d’être publié dans un Fanzine suite à un concours gagné (mais je n’ai eu aucun retour de la part d’un éventuel lecteur donc ça m’à pas avancé à grand-chose).

J’ai aussi quelques nouvelles dans le recueil des challenges publié par Atorgael mais comme personne ne l’à acheté, encore une fois, pas grand monde ne l’a lu…

Et alors ? Ton texte te plaît et des gens prennent le temps de le lire et le commenter ? C’est déjà vraiment pas mal à notre niveau non ?

C'est en pas en relisant 10 fois un texte pour le comprendre, en s'arrêtant sur les lourdeurs, ou le manque d'information, qu'on peut vraiment dire d'un texte qu'il divertit.

Sans doute non…

Mais les remarques t’aideront à progresser et à faire mieux de textes en textes, c’est à ça qu’on sert !!! (Entre autre)

Si tu as du temps à perdre je peux te donner des liens vers plusieurs de mes textes au fil des challenges, tu verras qu’un bon texte ne vient pas tout seul, il y à du travail et de l’expérience qui joue…

Disons que l'envie je l'ai toujours mais que je la perds un peu plus à chaque texte que je dois ranger au placard.

J’en ai pleins des textes au placard, on peut pas réussir à tous les coups… Même quand on à une idée géniale, on peut arriver à ne pas la coucher sur papier. A l’inverse, on peut être en verve et n’avoir aucune idée de quoi diable tu as envie de faire parler ton récit…

Le ‘placard’ est hyper important pour moi… Parceque tu peux y puiser pleins d’idées dans ce qui n’à pas abouti voir même retravailler des choses jugées mauvaises pour les sublimer…

Va pas être dur à reconnaître le mien, il aura des airs de pauvre petit poussin  Grimaçant

C’est mignon un petit poussin… A propos… Tu sais c’est quoi le cri d’un poussin géant Huh?
Journalisée

Atorgael
Administrateur
Plume experte
*
Hors ligne Hors ligne

Administrateur

« Répondre #49 le: 10 Août 2010 à 15:39:39 »

CUI-CUI

Désolé. En fait non  Souriant

BEN EN FAIT SI !!! Elle est pas nulle ma blague ^^

Rend'
« Dernière édition: 10 Août 2010 à 15:46:02 par Rendar » Journalisée

Victor
Zineur
Plume confirmée
*
Hors ligne Hors ligne

geek

« Répondre #50 le: 10 Août 2010 à 21:18:01 »

J'ai commencé un petit truc, à voir si j'arrive à tenir jusqu'au bout et à mettre en place correctement mon idée. C'est quand la date butoir?
Journalisée

Rendar
Modérateur Global
Plume experte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 10 Août 2010 à 21:58:00 »

Le 17/08 ^^
Journalisée

Pömme
Challenge
Plume discrète
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 11 Août 2010 à 12:12:19 »

C’est mignon un petit poussin… A propos… Tu sais c’est quoi le cri d’un poussin géant Huh?

Non je ne savais pas mais j'ai bien ri en voyant la réponse  Grimaçant
Journalisée

- Von Luckner -
Plume discrète
*
Hors ligne Hors ligne

Prof de Philo

« Répondre #53 le: 15 Août 2010 à 14:21:55 »

Salutations à tous;

j'ai fini mon (1er) texte : 1056 mots en 3 pages sur Word= est-ce trop court?

Quelle est la procédure après le 17 ? (je suis novice ici, aussi dans les FAQ stupides)

une demi pression et des ca'huètes svp... ?
Journalisée

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter" (Kant)
"Les singes sont trop bons pour que l'homme puisse en descendre." (Nietzsche)
Cricket sauve le monde
Rendar
Modérateur Global
Plume experte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 15 Août 2010 à 14:39:32 »

j'ai fini mon (1er) texte : 1056 mots en 3 pages sur Word= est-ce trop court?

Cfr les directives du challenge :

Vous écrirez un texte comportant entre 1.000 et 2.000 mots que vous ferez parvenir avant le 17 août 2010 par le biais de ma boite mail ou du formulaire que vous trouverez sur le site.

Donc tu es bien dedans... 1056 c'est ni trop court, ni trop long, c'est bon ^^

Quelle est la procédure après le 17 ? (je suis novice ici, aussi dans les FAQ stupides)

Tous les textes seront mis en ligne par Atorgael qui mettra également un formulaire pour voter. Les gens qui voudront voter iront lire les textes et rempliront le formulaire. Ce dernier ce décompose comme suit :

Une note d'écriture, une note d'originalité et la possibilité de mettre un 'coup de coeur' au texte que tu as préféré. Tu as également un champ pour notifier toutes les remarques que tu jugeras bonnes à dire concernant le texte en question.

une demi pression et des ca'huètes svp... ?

Grimbergen ? Faro ? Leffe ?

Je régale ^^
Journalisée

Atorgael
Administrateur
Plume experte
*
Hors ligne Hors ligne

Administrateur

« Répondre #55 le: 15 Août 2010 à 16:00:17 »

La page des challenge du site.

Le formulaire pour envoyer le texte. Ou par mail.
Journalisée

- Von Luckner -
Plume discrète
*
Hors ligne Hors ligne

Prof de Philo

« Répondre #56 le: 15 Août 2010 à 16:06:37 »

Merci pour toutes ces réponses;

- y-a-t-il un rdvz commun après la date butoire pour les votes ?
- Comment se répartissent les discutions sur les commentaires/critiques de chaque texte entre ici et le mini-site consacré aux challenges?
- est-ce que tous les auteurs doivent avoir des minisites pour afficher leurs textes?

- une Faro ... et des ca'huètes?
Journalisée

"On mesure l'intelligence d'un individu à la quantité d'incertitudes qu'il est capable de supporter" (Kant)
Cricket sauve le monde
Atorgael
Administrateur
Plume experte
*
Hors ligne Hors ligne

Administrateur

« Répondre #57 le: 15 Août 2010 à 17:05:54 »

Citation
- y-a-t-il un rdvz commun après la date butoire pour les votes ?

Non.
Je reçois les textes, ils sont mis en ligne ensemble au même moment sur le site. Un formulaire de vote est mis en ligne également à ce moment et c'est parti pour 8-10 jours de votes.

- Comment se répartissent les discutions sur les commentaires/critiques de chaque texte entre ici et le mini-site consacré aux challenges?

Pas de discussion durant les votes, ou très peu, le formulaire de vote comporte des zones texte pour donner son commentaire sur chaque texte présenté.
Après l'annonce des résultats et l'affichage du podium sur le site, on peut en discuter tranquille à froid.

Citation
- est-ce que tous les auteurs doivent avoir des minisites pour afficher leurs textes?
Non, ça n'a rien à voir.

Citation
- une Faro ... et des ca'huètes?
Une Grim' pour moi, j'ai la gorge sèche à force d'écrire. Quoi ! Bah oui je lis à voix haute ce que j'écris, et alors ?  Souriant
Journalisée

- Von Luckner -
Plume discrète
*
Hors ligne Hors ligne

Prof de Philo

« Répondre #58 le: 15 Août 2010 à 19:21:34 »

Ok,

j'ai vidé mes FAQ

j'ai fait mon texte comme un tiramisu : plusieurs couches et une nuit à reposser dans le frigo avant "relecture"
et saupoudrage des derniers détails + vérification de l'orthographe/grammaire.

J'ai terminé ma Faro, rafraichissant ; ) vous auriez pas de la bière (allemande) ?
j'voudrais pas être lourd, mais j'ai toujours pas vu les cahouètes sur le comptoir..

Patron?

« Dernière édition: 15 Août 2010 à 19:25:33 par - Von Luckner - » Journalisée

Cricket sauve le monde
Rendar
Modérateur Global
Plume experte
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 15 Août 2010 à 19:40:20 »

j'voudrais pas être lourd, mais j'ai toujours pas vu les cahouètes sur le comptoir..

Bon appetit

^^
Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 9 Imprimer 
Les forums du Sanctum  ›  - OCCUPER LES SCRIBES -  ›  Les challenges du site  ›  Fil de discussion: Challenge d'écriture n°33 « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Le livre Herfy Le livre Les challenges - Volume 1
Le livre Les challenges - volume 2 Le livre Les challenges - volume 3

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.15 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !