Eh bien certains points relevés par mon bêta-lecture sont fort à-propos et peut-être que je ne finis par voir que ça de mon texte.
Bon, autant il faut éviter de focaliser sur tous les défauts de son texte sans en voir les qualités, autant avoir un bêta lecteur est hyper important parceque généralement, tu es tellement absorbé par ton texte que tu n’en vois plus les défauts…
Après, à moins qu’il t’ai dit ‘C’est nul du début à la fin’, c’est pas la peine de te mettre martel en tête (Oui, j’aime bien cette expression) en imaginant que ton texte est mauvais, il ne faut pas oublier que nous sommes un groupe d’écrivains AMATEURS et que, dans des dizaines de publications PROFESSIONNELLES, il y à encore des fautes de syntaxes et d’orthographe alors… Te bile pas trop !
(surtout quand je reprends la première nouvelle que j'ai écrite il y a bientôt deux ans).
Ho, comme je te comprend… Les premières choses que j’ai écrites étaient… Enfin… Disons que je n’ose même pas les retravailler de peur de devoir tout modifier, je préférerais tout réécrire depuis le départ huhu !!!
Sauf que pour divertir encore faut-il être lu. Et à moins d'être assez bon pour faire partie ne serait-ce que d'un webzine, je ne divertis que moi-même au final. C'est frustrant.
Et à quoi on sert nous ? Hein ? Ben ouais, à te lire !!!
Pour ma part, j’ai uniquement publié des textes sur des sites webs comme celui-ci et j’ai eu également la chance d’être publié dans un Fanzine suite à un concours gagné (mais je n’ai eu aucun retour de la part d’un éventuel lecteur donc ça m’à pas avancé à grand-chose).
J’ai aussi quelques nouvelles dans le recueil des challenges publié par Atorgael mais comme personne ne l’à acheté, encore une fois, pas grand monde ne l’a lu…
Et alors ? Ton texte te plaît et des gens prennent le temps de le lire et le commenter ? C’est déjà vraiment pas mal à notre niveau non ?
C'est en pas en relisant 10 fois un texte pour le comprendre, en s'arrêtant sur les lourdeurs, ou le manque d'information, qu'on peut vraiment dire d'un texte qu'il divertit.
Sans doute non…
Mais les remarques t’aideront à progresser et à faire mieux de textes en textes, c’est à ça qu’on sert !!! (Entre autre)
Si tu as du temps à perdre je peux te donner des liens vers plusieurs de mes textes au fil des challenges, tu verras qu’un bon texte ne vient pas tout seul, il y à du travail et de l’expérience qui joue…
Disons que l'envie je l'ai toujours mais que je la perds un peu plus à chaque texte que je dois ranger au placard.
J’en ai pleins des textes au placard, on peut pas réussir à tous les coups… Même quand on à une idée géniale, on peut arriver à ne pas la coucher sur papier. A l’inverse, on peut être en verve et n’avoir aucune idée de quoi diable tu as envie de faire parler ton récit…
Le ‘placard’ est hyper important pour moi… Parceque tu peux y puiser pleins d’idées dans ce qui n’à pas abouti voir même retravailler des choses jugées mauvaises pour les sublimer…
Va pas être dur à reconnaître le mien, il aura des airs de pauvre petit poussin

C’est mignon un petit poussin… A propos… Tu sais c’est quoi le cri d’un poussin géant

?