Les forums du Sanctum

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Week-end à Lyon. Help  (Lu 947 fois)

Charlotte

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Design By Charlotte
Week-end à Lyon. Help
« le: 16 septembre 2010 à 11:29:10 »

Bon j'ai décidé d'aller à Lyon deux ou trois jours pour OctoGônes et j'aimerais en profiter pour visiter un peu.
Je n'y suis jamais monté donc si vous avez des suggestions, allez-y!

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
  • Maître des Knights of Justice
    • Rendar
Re : Week-end à Lyon. Help
« Réponse #1 le: 16 septembre 2010 à 12:06:47 »

Je n'y suis jamais monté donc si vous avez des suggestions, allez-y!

Alooooors…

Je n’ai été à Lyon qu’une demi journée donc je vais ptet pas être le plus performant dans mes réponses mais je vais néanmoins te communiquer mes impressions par rapport à ce que j’ai visité…

J’ai visité l’Eglise Saint Jean sur l’île, en bas. Elle était en rénovation, dommage pour l’extérieur mais le petit parvis devant est très sympa puis l’Eglise est belle.

Ensuite j’ai gravi toute la colline en traversant le vieux Lyon, petites rues, maisons médiévales, escaliers dans tous les sens, une bien jolie ballade (Même si le dénivelé est solide, faut pas être cardiaque)

Tout en haut, tu as Notre Dame de Fourvière…  Et là, c’est une grosse claque, cette église est MAGNIFIQUE !!! Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle est sublime. Très rococo, très surchargé mais d’une magnificence à couper le souffle… En plus tu as un très joli point de vue sur tout Lyon depuis la terrasse et un petit parc bien agréable à flanc de colline pour te reposer.

Bon après, faut aimer visiter des édifices sacrés, moi, j’adore ça (Bien qu’étant agnostique) et je te conseille fortement de monter visiter Notre Dame de Fourvière.

Si tu veux voir quelques photos, n’hésite pas à demander, j’en ai pleins !

Atorgael ayant vécu dans le coin, j’pense que lui te sera d’une aide plus intéressante ^^

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #2 le: 16 septembre 2010 à 13:37:20 »

J’ai visité l’Eglise Saint Jean sur l’île, en bas. Elle était en rénovation, dommage pour l’extérieur mais le petit parvis devant est très sympa puis l’Eglise est belle.

Ensuite j’ai gravi toute la colline en traversant le vieux Lyon, petites rues, maisons médiévales, escaliers dans tous les sens, une bien jolie ballade (Même si le dénivelé est solide, faut pas être cardiaque)

Tout en haut, tu as Notre Dame de Fourvière…  Et là, c’est une grosse claque, cette église est MAGNIFIQUE !!! Autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, elle est sublime. Très rococo, très surchargé mais d’une magnificence à couper le souffle… En plus tu as un très joli point de vue sur tout Lyon depuis la terrasse et un petit parc bien agréable à flanc de colline pour te reposer.

Ça c'est le vieux Lyon, de l'autre coté de la Saône, à voir absolument.

Ensuite il y a la presqu'ile entre Rhône et Saône. Ça part de la gare Perrache jusqu'aux Terreau. Si on évite les rues commerçantes, la visite est sympa avec l'église st Nizier, les bords de Saône (plus sympa que les bords du rhone) et la place des Terreau pour finir, sa fontaine, sa mairie, son opéra.

Si tu as encre un peu de courage, tu peux gravir les pentes de la Croix-Rousse jusque sur le plateau. Après il y a Calluire un peu plus loin.

Voila de quoi s'occuper un moment.

Evidemment, quand tu seras sur l'expo, il y a le parc de la tête d'or à côté, à voir, à apprécier pour prendre un peu de calme au milieu de la ville.
S'il fait beau c'est vraiment très agréable.

Bonne visite !

Charlotte

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Design By Charlotte
« Réponse #3 le: 16 septembre 2010 à 14:02:59 »

Merci merci, je vais étudier tout ça et commencer à me faire un petit planning sympa.
Mais bon, je me fais pas d'illusions, si mes amis rôllistes décident de venir ça va être week-end no life au salon car dans le groupe j'ai bien peur d'être la seule à aimer marcher!

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
Re : Re : Week-end à Lyon. Help
« Réponse #4 le: 16 septembre 2010 à 14:06:17 »

l'église st Nizier, les bords de Saône (plus sympa que les bords du rhone)

C'est l'église juste après le pont ? Ou, à l'entrée du pont, tu as une plaque avec une colombe ou une hirondelle ?

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #5 le: 16 septembre 2010 à 18:34:55 »

euh !!! ?  ???

Celle là

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
« Réponse #6 le: 16 septembre 2010 à 19:36:58 »

Han non, j'l'ai ratée celle là !!!

Crotte !!!

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #7 le: 16 septembre 2010 à 20:32:58 »

Une autre bonne raison de revenir ...

Charlotte

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Design By Charlotte
« Réponse #8 le: 04 octobre 2010 à 17:21:37 »

Bon...de retour de Lyon malheureusement!
Et oui un week-end ça passe beaucoup trop vite mais bon, j'ai quand même eu le temps de faire pas mal de choses.

Tout d'abord visite de Lyon : je regrette presque d'être partie en voiture, ce qui a donné une excuse à mes amis pour ne pas marcher, donc à refaire à pied.
Ça ne m'as tout de même pas empêché d'admirer la ville, juste magnifique (mis à part la combo plus que récurrente feux + pont + sens interdit ).
Je n'ai pas eu le temps d'aller voir tous les endroits que vous m'avez conseillé donc je me suis concentrée sur Notre Dame de Fourvière (hallucinant, époustouflant, extraordinaire!) et une visite rapide (hélas) du vieux Lyon.
On a quand même pris le temps d'aller se faire un petit resto rue Mercière (assez bruyant quand même).

Ensuite, Octogônes : pas mal du tout pour une première. Organisation sur deux étages en bas d'après mes souvenirs j'ai retenu Magic, Asmodée, Black Book éditions, Figone, Studio 38, Mortebrume, Casus Belli et d'autres associations proposant des tables de jeu (comme un coin jdr) et une boutique. En haut tournois( Yu-Gi-Oh!, Pokemon, Dungeon Twister,...) et atelier peinture sur figurine.

Les plus : un grand choix de jeux à tester sur place, des animations (3 quizz, des concours sur beaucoup de stands, escrime médiévale, Murder Party, …), la possibilité aux auteurs de jeux indépendants de venir exposer (dans le même registre LaboJeux a proposé un atelier création de jeux de plateaux), les horaires (sans interruption la nuit!) et des WC propres!

Les moins : bon déjà la buvette, comment dire, un peu chère (à plus d'un euro le croissant ou 1,50 le mini verre de jus d'orange, ça fait mal!), le côté jeux de rôles un peu déçue, mais bon compte tenu qu'il est pratiquement entièrement dépendant des initiatives des participants à proposer des scénarios vous me direz, si j'étais pas contente j'avais qu'à en pondre un! (enfin apparemment Wod n'est plus trop joué quoi!), et pas de vendeurs de dés (et pour pas être lourde pas assez de diversité dans la vente de jdr).

En conclusion, retour les bras chargés, entre les figurines Figone, les numéros de Casus Belli et les lots remportés aux concours ( à propos bonne idée de proposer en lot des livres en plus des jeux j'ai sauté dessus!), un peu plus lourde qu'à l'arrivée quoi!(sans parler de la bonne cuisine bien-sûr!)

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
Re : Re : Week-end à Lyon. Help
« Réponse #9 le: 04 octobre 2010 à 17:46:07 »

(mis à part la combo plus que récurrente feux + pont + sens interdit ).

Hahaha, c’est pour ça que j’avais laissé ma voiture au parking moi… C’est bien mieux à pied !!!

Notre Dame de Fourvière (hallucinant, époustouflant, extraordinaire!)

Ha, content que tu ais aimé… Elle t’à aussi genre ‘coupé le souffle’ en entrant ?

et une visite rapide (hélas) du vieux Lyon.

C’est bien plus sympa à pied avec pleins d’escaliers qui sortent de nulle part et de rues alambiquées !!!

Charlotte

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Design By Charlotte
« Réponse #10 le: 04 octobre 2010 à 18:57:56 »

Hahaha, c’est pour ça que j’avais laissé ma voiture au parking moi… C’est bien mieux à pied !!!
Et oui et oui je sais ça me fait rager rien que d'y penser!

Ha, content que tu ais aimé… Elle t’à aussi genre ‘coupé le souffle’ en entrant ?
Oh oui et beaucoup plus même! Dejà en l'apercevant de loin mes amis se foutaient de moi en me voyant sautiller à sa vue comme une gamine devant une glace (enfin une glace de la mort qui tue quoi avec option chocolat qui dégouline et tout!). Enfin, on est tombés en pleine messe et comme certains n'ont pas pu faire abstraction, une fois de plus vite fait quoi (quand même si j'ai réussi à ne pas convultionner devant une horde de touristes sauvages on peut bien tolérer quelques symboles religieux surtout que ça en vaut largement le coup!). Mais bon c'est pas grave j'en ai vu assez (et mon appareil photo aussi) pour que ça m'en laisse un goût de reviens-y.

C’est bien plus sympa à pied avec pleins d’escaliers qui sortent de nulle part et de rues alambiquées !!!
Je n'en doute pas, disons que ça sera une belle excuse pour revenir!

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #11 le: 05 octobre 2010 à 08:49:11 »

Content que tu aies apprécié notre bonne ville de Lyon  ;)

Ça ne m'as tout de même pas empêché d'admirer la ville, juste magnifique (mis à part la combo plus que récurrente feux + pont + sens interdit ).
Ça fait ça à tout le monde la première fois. En fait Lyon est un immense sens giratoire, si tu loupes la petite rue qui mène à ta destnation, tu es bon pour faire un nouveau tour de la ville :)
Mais on s'y fait vite.

Bus, tramway, métro, il y a tout ce qu'il faut pour ne pas avoir à prendre sa voiture. Après il faut trouver où la garer sans que ça te coute un bras, c'est un autre problème !

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir tous les endroits que vous m'avez conseillé donc je me suis concentrée sur Notre Dame de Fourvière (hallucinant, époustouflant, extraordinaire!) et une visite rapide (hélas) du vieux Lyon.

Faudra revenir !

On a quand même pris le temps d'aller se faire un petit resto rue Mercière (assez bruyant quand même).
Très touristique surtout, j'ai pas pensé à te prévenir.
Mais il y a moyen de bien manger quand même.

Les traboules ! A voir !!

En conclusion, retour les bras chargés, entre les figurines Figone,...
Lesquelles ? Tu vas les peindre ? On veut voir !

J'avais complètement zappé que c'était ce we, je n'y suis donc pas allé, tant pis.  :-\

Charlotte

• Plume timide
  • **
  • Hors ligne Hors ligne
    • Design By Charlotte
« Réponse #12 le: 05 octobre 2010 à 10:17:59 »

Content que tu aies apprécié notre bonne ville de Lyon  ;)
Ah ça oui, j'ai enfin trouvé une ville en France qui me donne envie d'en voir un peu plus sur ce pays. C'est vrai que depuis que je suis là je n'ai pas visité grand chose mais je commence à me dire que ça vaut vraiment le coup.

Ça fait ça à tout le monde la première fois. En fait Lyon est un immense sens giratoire, si tu loupes la petite rue qui mène à ta destnation, tu es bon pour faire un nouveau tour de la ville :)
Mais on s'y fait vite.
2 mecs 2 filles, et bien...4quiches! Enfin, heureusement que j'ai pensé à prendre un plan de la ville parce que sinon je crois qu'on serait encore là-bas!

Faudra revenir !
C'est prévu!!

Très touristique surtout, j'ai pas pensé à te prévenir.
Mais il y a moyen de bien manger quand même.
Et oui c'est bien ce qui m'a semblé mais une certaine amie tenait absolument à y aller et puis finalement après quelques apéros et une bouteille de vin on s'y fait!

Les traboules ! A voir !!
Euh...les quoi?

Lesquelles ? Tu vas les peindre ? On veut voir !
Alors alors, je ne me souviens pas des noms mais j'ai pris le Minotaure (depuis le temps que je bavais dessus!), le Pirate, le Pingouin et le Dé Voreur. Et non je ne peint plus, trop fatiguant pour mes mains malheureusement. Mais celui qui va les peindre est doué; je suis sûre que ça va être réussi.

J'avais complètement zappé que c'était ce we, je n'y suis donc pas allé, tant pis.  :-\
Ah c'est dommage mais vu comme c'est parti ça risque d'être encore mieux l'an prochain!

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #13 le: 05 octobre 2010 à 11:19:25 »

http://www.lyontraboules.net/   ;)

Mais celui qui va les peindre est doué; je suis sûre que ça va être réussi.

Des photos, des photos ... !
Le minotaure est très beau avec ces 2 grosses haches et ses deux petites ... choses. (un grand moment de délire avec Allan au sujet de cette fig d'ailleurs).

Ah c'est dommage mais vu comme c'est parti ça risque d'être encore mieux l'an prochain!
A l'an prochain alors ;)

Rendar

• Modérateur Global
  • Plume experte
  • Hors ligne Hors ligne
    • Rendar
« Réponse #14 le: 05 octobre 2010 à 12:32:19 »

Sinon, moi j'y retournerais bien à Lyon...

Tu fais des visites guidées Atorg'boy ?

Atorgael

• Administrateur
  • Plume de Maître
  • Hors ligne Hors ligne
  • Administrateur
    • Le Sanctum
« Réponse #15 le: 05 octobre 2010 à 13:03:50 »

Pourquoi pas ;)